Master Chief s’est fait faire un lifting
Force est de constater que Microsoft a bichonné son remake. Au lieu de se satisfaire d’un simple lifting HD comme on en a l’habitude aujourd’hui, Halo a eu l’honneur de subir une véritable refonte graphique. Une refonte très agréable à l’oeil, qui le situe du point de vu de la technique pure entre Halo 3 et Halo Reach. Combat Evolved Anniversary est bien plus joli que Halo 3 et légèrement moins que Reach pour vous donner une comparaison. Les textures sont dans l’ensemble très jolies, malgré quelques impairs, et le jeu a gardé toute sa nervosité et ce gameplay tout particulier qu’il avait à sa sortie. Afin de pouvoir constater l’écart entre les deux versions, on a la possibilité de passer à tout moment -sauf durant les cinématiques- de la version originale (en plein écran) au remake. Les fans de la première heure pourront se rendre compte du travail accompli mais aussi de la réécriture et de la mise en scène différente des cinématiques. Rien de très choquant certes mais tout de même, on regrettera la disparition de la pipe du capitaine Keyes, certaines répliques moins pertinentes que celles d’origine et le remixage de la voix de Cortana étrangement robotique. On regrettera aussi que la plupart des cinématiques toussent au moindre travelling.
Mais ne boudons pas notre plaisir, les plus réticents pourront revenir à la version originale et auront même le plaisir de pouvoir s’adonner à l’histoire principale en coop en ligne avec un de leurs amis, tout en bénéficiant de la ré-orchestration exceptionnelle des musiques du duo O’Donnel/Salvatori. Évidemment, on retrouvera aussi le coop en réseau local et le multi sous forme d’une petite sélection de 6 cartes “plébiscitées” par les fans. On aurait préféré retrouver l’intégralité des cartes du premier Halo remises au goût du jour que cette sélection pas vraiment pertinente. Le multi est aussi calqué sur celui d’Halo Reach en termes de gameplay avec ses pouvoirs activables et sa physique. Halo CE Anniversary est vendu avec un code qui permettra de télécharger ce lot de cartes sur son disque dur afin de pouvoir y jouer à partir de Reach.
Pour ce qui est des autres nouveautés, sachez que chaque niveau recèle maintenant de crânes et des terminaux cachés. Les crânes, comme pour les précédents Halo, augmenteront la difficulté du jeu si vous en activez les effets. Les terminaux, quant à eux, vous proposeront d’assister à de petites cinématiques inédites éclairant ou enrichissant l’univers de Halo. Les possesseurs de Kinect ne seront pas oubliés vu que Halo leur proposera des fonctionnalités inédites comme le scan d’éléments (armes, ennemis, vaisseaux...) qui viendra compléter une bibliothèque virtuelle mais aussi une reconnaissance vocale très au point qui facilitera la transition entre le mode original et le remake, le rechargement et le changement d’armes, le passage à l’option 3D, la luminosité du jeu, le contraste etc... Tout un tas d’éléments, certes dispensables, mais qui se révèlent à l’usage tout à fait appréciables. A noter que la commande vocale destinée à l’allumage de la torche semble être buggé. Pour finir, on appréciera le petit cadeau pour les fans, à savoir l’armure de Master Chief pour votre avatar disponible via un code offert avec le jeu. Sympa.