Test - Halo : Combat Evolved Anniversary

«Joyeux anniversaire Master Chief !» , - 9 réaction(s)

Master Chief s’est fait faire un lifting

Le lifting est assez bluffant même si les décors restent inchangés.

Force est de constater que Microsoft a bichonné son remake. Au lieu de se satisfaire d’un simple lifting HD comme on en a l’habitude aujourd’hui, Halo a eu l’honneur de subir une véritable refonte graphique. Une refonte très agréable à l’oeil, qui le situe du point de vu de la technique pure entre Halo 3 et Halo Reach. Combat Evolved Anniversary est bien plus joli que Halo 3 et légèrement moins que Reach pour vous donner une comparaison. Les textures sont dans l’ensemble très jolies, malgré quelques impairs, et le jeu a gardé toute sa nervosité et ce gameplay tout particulier qu’il avait à sa sortie. Afin de pouvoir constater l’écart entre les deux versions, on a la possibilité de passer à tout moment -sauf durant les cinématiques- de la version originale (en plein écran) au remake. Les fans de la première heure pourront se rendre compte du travail accompli mais aussi de la réécriture et de la mise en scène différente des cinématiques. Rien de très choquant certes mais tout de même, on regrettera la disparition de la pipe du capitaine Keyes, certaines répliques moins pertinentes que celles d’origine et le remixage de la voix de Cortana étrangement robotique. On regrettera aussi que la plupart des cinématiques toussent au moindre travelling.

Ne vous fiez pas au screenshot, le coop offline est en plein écran.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les plus réticents pourront revenir à la version originale et auront même le plaisir de pouvoir s’adonner à l’histoire principale en coop en ligne avec un de leurs amis, tout en bénéficiant de la ré-orchestration exceptionnelle des musiques du duo O’Donnel/Salvatori. Évidemment, on retrouvera aussi le coop en réseau local et le multi sous forme d’une petite sélection de 6 cartes “plébiscitées” par les fans. On aurait préféré retrouver l’intégralité des cartes du premier Halo remises au goût du jour que cette sélection pas vraiment pertinente. Le multi est aussi calqué sur celui d’Halo Reach en termes de gameplay avec ses pouvoirs activables et sa physique. Halo CE Anniversary est vendu avec un code qui permettra de télécharger ce lot de cartes sur son disque dur afin de pouvoir y jouer à partir de Reach.

Master Chief dans sa plus belle aventure.

Pour ce qui est des autres nouveautés, sachez que chaque niveau recèle maintenant de crânes et des terminaux cachés. Les crânes, comme pour les précédents Halo, augmenteront la difficulté du jeu si vous en activez les effets. Les terminaux, quant à eux, vous proposeront d’assister à de petites cinématiques inédites éclairant ou enrichissant l’univers de Halo. Les possesseurs de Kinect ne seront pas oubliés vu que Halo leur proposera des fonctionnalités inédites comme le scan d’éléments (armes, ennemis, vaisseaux...) qui viendra compléter une bibliothèque virtuelle mais aussi une reconnaissance vocale très au point qui facilitera la transition entre le mode original et le remake, le rechargement et le changement d’armes, le passage à l’option 3D, la luminosité du jeu, le contraste etc... Tout un tas d’éléments, certes dispensables, mais qui se révèlent à l’usage tout à fait appréciables. A noter que la commande vocale destinée à l’allumage de la torche semble être buggé. Pour finir, on appréciera le petit cadeau pour les fans, à savoir l’armure de Master Chief pour votre avatar disponible via un code offert avec le jeu. Sympa.

Bilan

On a aimé :
  • Retrouver le meilleur épisode de la série Halo
  • Un remake de qualité
  • Pouvoir retrouver la version d’origine à tout moment
  • Le coop en ligne !
On n’a pas aimé :
  • Pas aussi beau qu’on aurait souhaité
  • La réécriture des cinématiques
  • La nouvelle voix de Cortana
  • Le multi original de Halo et ses cartes à la trappe.
Halo, what else ?

Qui n’a pas encore joué à Halo Combat Evolved ? La dénomination de jeu culte pour Halo n’est point usurpée et même aujourd’hui, surtout avec la deuxième jeunesse proposée par ce remake, il ne souffre pas de la comparaison avec les FPS actuels, malgré certaines lacunes qui sautent aux yeux aujourd’hui. Certains d’entre eux pourraient même en tirer des leçons ! L’ajout des cranes cachés, des terminaux et des fonctionnalités Kinect raviront les fans qui après avoir écumé l’aventure en légendaire pourront revenir à Halo Reach et jouer sur les cartes multi du premier Halo remasterisées. Que demander de plus ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo : Combat Evolved Anniversary

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 15/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360

9 reactions

BigMini

25 nov 2011 @ 17:38

J’ai pas connué Halo à l’époque (pas de xbox), et je l’ai pas encore acheté celui ci. Mais quand vous dites dans les moins « la nouvelle voix de cortana », ça veut dire que la doubleuse est la même que celle du 3/reach, ou que c’est une autre ? Parce que perso, la doubleuse de cortana dans le 3 et le reach, je la trouve juste infâme :D ^^

AceParty

25 nov 2011 @ 18:11

Désoler mais c’est la même voix qu’à l’époque pour Cortana ^^

Jarel

25 nov 2011 @ 18:19

Oui mais ré-arrangée, cela m’a sauté aux oreilles lorsque j’ai écouté les deux intros originale/remake, la voix est robotique, hachée. Ce qui n’est pas le cas dans la version d’origine.

avatar

Death

25 nov 2011 @ 18:32

Mais c’est quoi votre problème avec la voix de Cortana ! :-))

Rien ne m’as choqué en tout cas ! Va falloir que je retourne écouter ça... vous m’intriguez.

Jarel

25 nov 2011 @ 19:20

Je sais que je suis un gros chieur à ce niveau là. J’admets que c’est du chipotage mais bon, j’assume mon intégrisme à ce niveau là. ^^

pieur

26 nov 2011 @ 10:46

Je trouve ça très sympa de proposer d’integrer les cartes dans halo reach, c’est bien plus simple et ça évite de switcher entre les deux jeux ! Rien que pour ça, pour relancer l’intérêt de Reach, ça me donne envie .... Et puis aussi un peu pour le côté nostalgique de cette version Xbox !

ezaechiel

28 nov 2011 @ 09:30

N’ayant pas connu le HALO original, je suis bien content que cette version soit sortie, maintenant je comprends mieux pourquoi certains amis passaient leurs soirées dessus, il est vraiment très bon et pour l’époque ça devait être une révolution ^^. J’adore ce jeu :D

winny

30 nov 2011 @ 17:34

Salut pierrot ! Bien ? Ouai, trés bonne idée ce remake ! J’achéte !

KoF esKadri

25 déc 2011 @ 20:23

Le gros soucis a l’heure actuel c’est la coop online qui lag ! c’est tout simplement injouable !! Apparement un patch doit sortir bientot !