Preview - Watch_Dogs

«Nos premières impressions !» , - 3 réaction(s)

Assurément, l’une des grandes sensations de l’E3 dernier était l’annonce surprise de Watch_Dogs, un GTA-like, qui se déroule en 2013 dans la ville de Chicago où l’on incarne Aiden Pearce. Ubisoft a depuis communiqué sur le jeu avec la diffusion de quelques trailers et annoncé que le jeu serait disponible en cross-platform avec une sortie le 21 novembre sur Xbox 360, PS3, PC et sur PS4, Xbox 720 quand elles seront disponibles.

Mettons-nous dans l’univers

L’éditeur nous a donc conviés à une présentation du jeu dans une ambiance sous le signe de la surveillance et de la connexion. Avant de bénéficier d’une démonstration de gameplay inédit, on nous invite à nous approcher d’une table ayant un écran comme surface qui représente la carte de Chicago qu’il faut scruter à l’aide des iPad mis à disposition. En effet, par l’intermédiaire d’une application en réalité augmentée via l’écran de la table, la carte s’affiche en 3D sur l’iPad et affiche quelques icônes parsemées aux quatre coins de la ville. Si on clique dessus, elles affichent des informations sur le personnages principal ou encore des petites vidéos de gameplay. Cette application ne sera pas commercialisée et elle est juste dédiée aux présentations du jeu, en tout cas l’idée est sympathique. Ensuite, nous avons une autre possibilité de rentrer dans l’univers de Watch_Dogs avec nos smartphones avec lesquels il était possible de scanner un QR Code pour accéder au réseau puis pour effectuer quelques défis très sommaires comme par exemple activer un profil pour soi-disant pirater un système jusqu’à ce qu’on découvre en fait que c’est le système qui nous pirate. Cela représente, encore une fois, l’ambiance du jeu avec cet aspect de surveillance et de hacking.

Retour sur la naissance de Watch_Dogs

Aiden, le justicier de l’ombre

Passons aux choses sérieuses avec une vraie présentation de Watch_Dogs avec la présence de Jonathan Morin, Creative Director, pour nous parler du développement et enfin nous dévoiler plusieurs minutes de gameplay. Il nous apprend que le développement dure depuis 4 ans et au début, le jeu portait le nom de code Nexus qui évoque les systèmes d’exploitation et le hacking. Un premier logo avec un sigle a également été créé et celui-ci apparaît sur le foulard que porte Aiden. On nous explique également l’orientation de l’hyper connectivité avec la présence de plusieurs appareils de notre quotidien connectés au réseau comme les ordinateurs, les mobiles ou encore les smartphones et ils voulaient aller plus loin avec la création du ctOS (Central Operation System) qui permet de gérer la totalité du réseau, jusqu’au trafic routier. La ville de Chicago est la ville la plus moderne et surveillée, donc idéale pour implanter le ctOS. De plus, elle a une histoire riche en crime depuis les années 20 et elle est donc le bon choix pour les développeurs, de plus Chicago est méconnue dans l’univers des jeux vidéo. On nous présente ensuite Aiden Pearce qui est le héros principal de Watch_Dogs et c’est quelqu’un qui est né dans la violence et qui est obsédé par la surveillance. Il est très humain et aime faire sa propre justice à la manière d’un Batman, ce qui peut entrainer quelques répercussions.

L’histoire de Watch_Dogs ne proposera pas de faire nos propres choix ; en effet, le studio préfère nous embarquer dans les directions voulues, même dans un monde ouvert, pour changer notre perception des choses suivant les évènements que nous verrons à propos de la connexion permanente par exemple.

Clara, l’une des amies d’Aiden

Aiden a aussi quelques amis mais des amis compliqués qui ont leurs propres codes d’honneur et mentalités mais ils l’accompagneront dans sa quête et certains sont spécialisés sur le ctOS et d’autres sur les crimes. Malheureusement, nous n’en saurons pas plus, les développeurs communiqueront ultérieurement à propos des personnages secondaires. Un autre point essentiel pour le développement, c’est d’animer la ville entière. Tout est dynamique et cela affecte également l’atmosphère. Autrement dit, les gens vivent réellement entre eux en liant des contacts et en se reconnaissant mais aussi ils subissent les évènements qui les entourent comme par exemple un accident où l’on peut retrouver des blessés.

Création d’un carambolage en piratant le système des feux

Et enfin, la partie gameplay est composée de trois points importants. La conduite ou le déplacement : dans une ville comme Chicago, le transport en voiture ou moto est important et ils ont tenu à rendre une sensation de conduite exemplaire et pour les déplacements, ils se sont inspirés d’Assassin’s Creed dans les animations du personnage. Ensuite, la partie shooter nous promet de bonnes sensations avec un gameplay que l’on connaît déjà. Et enfin, le hacking, qui est la thématique du jeu. Une fonctionnalité qui nous sera bien utile, c’est le Focus. Il s’agit en fait d’une sorte de bullet time que l’on peut utiliser en phase de shoot ou encore en conduite pour cibler ses ennemis ou voir des opportunités en une fraction de seconde. Tous ces aspects de gameplay sont combinés pour donner encore plus d’ampleur au jeu.

Accueil > Focus > Previews

Watch Dogs

PEGI 18

Genre : GTA-Like

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montreal

Date de sortie : 27/05/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Watch Dogs

3 reactions

Halnist

10 mai 2013 @ 15:04

Ce serait cool que vous mettiez un barème à la fin qui récapitule comme pour les tests :)

Sinon, c’est l’un des seuls jeux triple A que l’on connait pour la next gen et ça met plutot l’eau à la bouche

Raster

11 mai 2013 @ 02:13

Ce sont des screenshots éditeur ou bien ? Mis à part, ça m’a tout l’air très bon ^^ Et la météo, dynamique aléatoire ?

avatar

zx6r4

12 mai 2013 @ 23:06

J’aime bien ce que je lis dans cette preview, par contre je ne sais trop quoi penser de toutes ces pseudos Apps inclus dans le jeu. Je suis pas franchement fan de tout ces trucs qui, pour l’instant, ne sont que des gadgets.