Preview - On s’est (presque) infiltré en Bolivie dans Ghost Recon Wildlands

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Avec ce dernier épisode de la franchise Ghost Recon, Ubisoft est attendu au tournant. La communication faite autour de cet épisode Wildlands promet, depuis sa présentation à l’E3 2015 ; un jeu très réaliste à l’intelligence artificielle avancée, un monde cohérent (avec la participation d’anciens membres des forces spéciales ayant officié en Amérique du Sud), des missions réalisables de plusieurs façons et le plus grand open world jamais réalisé par Ubisoft. Cerise sur le fusil, Ghost Recon Wildlands est censé être un véritable Ghost Recon, à l’image des premiers sortis sur Xbox et PC (entre autres). Même si on ne peut pas vraiment se faire un avis définitif sur le jeu avant sa sortie finale, cette bêta fermée a tout de même été un bon moyen de cerner le gameplay et les possibilités du monde ouvert. Le truc qui est sûr : on est bien devant un open world made in Ubisoft.

Narcos

On part en mission et c’est très sérieux

Après lecture de nombreux commentaires (et dixit un ami avec qui j’ai parcouru cette bêta), Wildlands ressemble beaucoup à un Far Cry à la troisième personne, archi militarisé et coopératif. Et bien c’est presque ça. La bêta nous offrait l’une des 21 régions à explorer et l’un des 26 boss à éliminer. Le déroulement se fait ici de façon très classique : on réalise une série de missions dans le but de déverrouiller celle qui nous fera affronter le dirigeant du coin. Il y a fort à parier que ce système sera utilisé pour chaque région, avec plus ou moins de subtilité. Les objectifs multiples dont le premier trailer montrait les mérites n’étaient pas présents dans cette bêta. Soit ils étaient mal expliqués, soit le tout début du jeu n’en proposera pas.

Comme il s’agit d’une opération conjointe, le groupe rebelle du pays peut nous apporter son soutien, avec plusieurs approches et actions possibles (tir de mortier, diversion, livraison d’un véhicule, etc) qui sont obtenues en réalisant des missions secondaires particulières. Élément rigolo et tiré de Far Cry : des rebelles en cage peuvent être libérés et nous aider à tuer les membres du cartel présents. D’autres missions permettent de récupérer des ressources, indispensables pour débloquer des compétences particulières.

Bienvenidos a Bolivia

Et on touche ici un premier problème. Avec mes amis en coopération, on passait le plus clair de notre temps à poser des balises dans des objets de ressources (poste de communication, baril de carburant, caisses de soin, etc) ou à effectuer des missions secondaires déjà redondantes après 2 heures de jeu. Comme la progression de notre personnage dépend en grande partie de ces ressources, il fallait crapahuter dans toute la carte pour baliser, voler un camion, un hélicoptère, un avion… en bref, c’était lourdingue. Ce système des ressources pour progresser est une bonne idée en soi, mais il aurait fallu simplifier les choses, par exemple en posant une seule balise dans la zone. On sent que Ubisoft a envie de nous faire parcourir la moindre parcelle de la carte et nous forcer à accomplir des missions facultatives. Les différentes régions seront toutes accessibles dès le début du jeu, mais seront plus ou moins difficiles en fonction de votre progression. Il y aura donc tout de même un léger fil conducteur même si Ubisoft souhaite visiblement faire l’impasse sur un scénario trop complexe.

Je gère dans les fougères

C’est là que les galères commencent

La série des Ghost Recon possède un ADN particulier. Ce sont des jeux subtils où la patience et l’organisation sont souvent mises en avant. Wildlands est bien plus ouvert que ça et dépend de votre façon de jouer. Mener un assaut bruyant à base de tirs de mortier peut devenir aussi efficace qu’une approche furtive à base de tirs coordonnés, de jour comme de nuit. Il est vrai que les possibilités semblaient nombreuses durant cette bêta. On peut toujours utiliser le système de tirs coordonnés instauré par Ghost Recon Future Soldiers et nettoyer méthodiquement une base. Le nombre d’armes, de gadgets et de véhicules force le respect, ce qui apportera par la suite encore plus de possibilités de manoeuvre. D’ailleurs, petit aparté et comme pour les ressources, la plupart des accessoires et des armes sont obtenus en fouillant des coffres, disposés un peu partout sur la carte. Mais il y a un gros souci avec les armes et les véhicules : les sensations ne sont pas du tout au rendez-vous.

Mais qui à conçu la roue des ordres ?!

Ubisoft avait mis en avant la qualité de l’intelligence artificielle et du réalisme de Ghost Recon Wildlands à de nombreux niveaux (environnement, armes, véhicules, etc). Et bien pour le coup, c’est un peu raté. Les armes, tout d’abord, offrent un feeling assez mou et la sensation désagréable de tirer à l’airsoft. C’est d’autant plus flagrant avec les explosifs ; mention spéciale aux tirs de pétards… euh de mortier des rebelles, un grand moment de solitude. Que ce soit pour une envie aiguë de réalisme ou pour économiser des ressources système, Ghost Recon Wildlands manque clairement de panache. Cela est renforcé par un sound design inégal où la chose qui faisait le plus de bruit dans la bêta était les oiseaux. Même les véhicules sont d’un ennui profond en plus d’être assez désagréables à piloter. Et quand on sait qu’on va en avoir besoin pour parcourir la vaste carte de Bolivie… à titre de comparaison, Metal Gear Solid V faisait bien mieux dans ce domaine (y compris pour les armes). Heureusement, il y a des checkpoints pour se téléporter.

L’intelligence artificielle, vendue comme très efficace et adaptative, s’est aussi montrée décevante pour un jeu qui se veut “réaliste”. On retrouve toujours le soldat typique qui surveille un coin de mur sans bouger, ou le groupe de mercenaires effectuant des rondes sans le moindre sens (en se disant bonjour toutes les deux secondes aussi, tels des poissons dans leur bocal). Ce n’est pas avec Wildlands que nous aurons enfin une IA digne de ce nom. Mais malgré de nombreux déchets, elle peut se montrer redoutable en pleine action et impose tout de même un minimum de subtilité. En somme, elle est bien plus efficace sous un feu nourri que sous les tirs silencieux, une raison supplémentaire pour rester discret.

Le mal des montagnes

La reconnaissance avec les drones est toujours aussi cool

Enième chose promise par Ubisoft : l’absence de downgrade graphique. Après plusieurs recherches sur le web, il semble que cette bêta proposait un rendu très proche des dernières vidéos, pour peu que l’on possède un PC tournant au plutonium. Car sur Xbox One, les choses sont bien plus inquiétantes. Visuellement, on était très loin de l’extase proposée par les premiers trailers et ce n’est pas une première sur consoles. Comme d’habitude, la Xbox One arrive en bonne dernière sur l’échelle du rendu technique. La distance d’affichage était ridicule avec un clipping prononcé et des objets en faible résolution à quelque mètres seulement. Et encore une fois, les différences entre les versions Xbox et Playstation sautent aux yeux. La console de Microsoft est capable de bien mieux et on le sait très bien, ce n’est clairement pas un souci de hardware mais d’optimisation. Au delà de ça, on trouve de nombreux détails dans les décors et on sent que les artistes ont bien bossés. C’est plutôt joli, les effets météorologiques sont convaincants et le panorama se prête régulièrement à la contemplation. Dans les bâtiments en revanche, c’est la tristesse à tous les étages, syndrôme open world oblige.

La carte est absolument immense

Par contre, là où tous les supports seront d’accord, c’est sur la pauvreté des animations et de la physique. Le réalisme prend un sacré coup de pied dans les roubignoles dans ce domaine avec Wildlands. Les animations des personnages sont ratées et ne profitent pas des nombreux problèmes de collisions, on se retrouve donc souvent à pester en se mettant à couvert (un mouvement qui pour le coup est devenu automatique) ou en s’allongeant, car parfois notre personnage se relève tout seul sans aucune raison apparente. Et pour la physique c’est simple, elle semble inexistante. Que ce soit à pied ou en véhicule, tout sonne faux, creux, sans relief. Pour l’immersion, on repassera.

Les copains d’abord

Avec cette ambition de créer un monde ouvert immense, Ubisoft semble avoir oublié certains éléments importants de la série Ghost Recon. Le réalisme et l’intelligence artificielle ont beaucoup de mal à convaincre, deux choses qu’il sera difficile de corriger dans le mois à venir. Si vous êtes un fervent amateur de la franchise, que vous aimez jouer en solo avec la sensation de diriger une escouade de soldats surentraînés dans des situations réalistes, il y a peu de chances pour que Ghost Recon Wildlands vous convienne. Non, ce dernier épisode s’adresse plutôt aux amateurs de jeux funs en coopération, qui passeront leur temps à expérimenter des trucs farfelus et à tester leur dernière arme sur les vaches du coin. L’approche subtile n’est toutefois pas absente et devrait proposer de bons moments en coopération (un peu moins en solo, la faute à une IA alliée pas terrible). Reste maintenant à voir si les différentes missions et activités parviendront à apporter de la fraîcheur à chaque heure de jeu.

Note : tout comme For Honor et les derniers jeux Ubisoft, il y a très peu de chances pour que Ghost Recon Wildlands soit envoyé à la presse avant la date de sortie.

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Ghost Recon : Wildlands

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Paris

Date de sortie : 07/03/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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XanderCage FR

09 fév 2017 @ 10:44

Perso je ne critique pas spécialement la conduite de Wildlands en particulier, je critique la conduite dans TOUS les jeux UBISOFT !

Ils sont mauvais dans ce domaine c’est impressionnant ! Autant ils savent nous faire des jeux supers beaux avec des détails de partout, ce que j’adore et Cocorico quand même !

Mais sur la conduite ........

Le premier Watchdog a été le pire exemple pour cette conduite complètement pourrie, Sur Watchdog 2 ils ont osé nous dire qu’ils ont mis un équipe spéciale pour améliorer la conduite à cause de la grogne des joueurs et au final elle n’a qausi pas changée et est toujours aussi merdique ! Et Watchdog on le compare forcément à GTA puisque que c’est assez semblable comme jeu en monde ouvert !

Quand ils ont sorti The Crew, j’avais très peur pour la conduite étant donné que c’est du UBI, j’ai eu raison, la conduite n’avais rien à envier au pire jeu de caisses indépendant , d’ailleurs ils ont même dû faire une MAJ pour la retoucher .... et c’est toujours pas fameux !

Et bien sans surprise, la conduite dans WildLands est à chier ! C’est une espèce de copié/collé de la conduite désastreuse de Watchdog !

Et comme je l’ai déjà dit : « je ne comprends absolument pas comment les développeurs d’un jeu peuvent pondre une conduite / pilotage aussi pourri et se dire que ça va, les joueurs vont être contents ! » Pour moi c’est un vrai mystère !

Ces mecs ont forcément touché un jour à GTA et doivent bien se rendre compte que la conduite n’a rien à voir ! Je reçois souvent des invitations de Ubisoft pour aller tester des jeux dans leurs studios, vu que je travaille je ne peux pas y aller, mais si un jour je peux y aller, ça sera ma première question !

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SauroneMX338

Rédaction

09 fév 2017 @ 13:01

@Xander

C’est parce qu’ils veulent faire un truc accessibles pour tous, du coup ils ont le cul entre deux chaise et pas seulement pour la conduite , c’est tout le gameplay qui en prend un coup !

Par exemple, l’hélico dans Wildlands peut sembler merdique, pourtant, il est beaucoup plus logique dans son pilotage que dans d’autres open world, malheureusement, des tas d’aides parasites viennent entacher l’expérience, comme cette espèce d’aide au vol stationnaire qui s’active dès qu’on lâche les gaz par exemple... c’est elle qui fausse tout en faisant faire n’importe quoi a l’appareil...

Pour les véhicules terrestres c’est la même chose, il y’a des aides qui empêchent les véhicules de se retourner trop vite, qui garde la voiture en ligne lorsqu’on saute etc... au lieu de laisser parler la physique comme dans GTA malheureusement... Pour les motos par contre la y’a rien a garder...

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XanderCage FR

09 fév 2017 @ 16:35

Sauf que c’est dans tous leurs jeux que c’est merdique le pilotage.

Koubiwan

09 fév 2017 @ 16:53

Perso, ce qui me freine, c’est la répétitivité de l’approche...comme dans Future Soldier, d’ailleurs !

Drone / Tir synchro / Avance / Drone / tir Synchro / Avance...

J’aime quand un jeu me pousse à varier, pas lorsqu’il ne fait que me le proposer...(oui, je suis un feignant et je vais au plus efficace)

Par contre, je m’insurge sur le côté tactique de l’escouade. Si mes souvenirs sont bons, dans les précédents, on pouvait placer chaque mec, un à un, non ? (Merci à celui qui me raffraichira la mémoire !). Alors que là...on déplace uniquement tout le groupe...me trompe-je ?

Si oui, pourquoi avoir enlevé ca ???? POURQUOI ??

jmabate

09 fév 2017 @ 17:12

perso, la conduite et le pilotage ne m’ont pas vraiment dérangé. certes ce n’est pas du forza mais ce n’est pas non plus le cœur du jeux. je pense que sous cette forme cela peu éviter les fous du volants et du gameplay à la portnawak.

j’ai tenté de faire quelques missions en buggy de l’unidad avec la tourelle sur le toit...en mode lancer l’assault, tu rentre dans la zone en mode bulls, fait quelques dérapages et ton escouade fait du tir aux pigeons...en quelques secondes, la zone est nettoyé ! c’est efficace et l’infiltration n’a plus aucun plaisir puisque ton escouade est con comme une bite et ce n’est pas avec les ordres disponibles que cela me permettra d’apprécier.

de ce point de vue, je trouve sympas que l’on puisse la jouer comme l’on veut mais d’un autre coté je trouve limite dommage que cela soit permis et peu biaiser le concept ghost.

je me suis bien amusé sur cette béta, le jeux reste sympathique mais en solde dans un bac d’occasion.

TheChuckNorris

13 fév 2017 @ 10:45

Plus je vois des jeux Ubisoft sortir, plus je me demande si ils ont encore la motivation d’en faire.

Après des Assassin’s creed copiés collés, des FarCry copiés collés, un ersatz de Test Drive Unlimited avec The Crew (que je trouve pas terrible, tant au niveau des sensations de conduite que de la progression), voici GR Wildlands (qui me fait penser à The Division dans un nouvel environnement). J’ai vraiment l’impression qu’ils prennent leurs clients pour des pigeons : « tu veux de l’open world avec plein de missions ? tiens mange toi ça »

Ce jeu cumule encore toutes les tares des jeux Ubisoft : méchant downgrade, missions fedex, balises à trouver pour déverrouiller la carte et des nouvelles missions, IA avec un QI de crustacé, conduite des véhicules bof et j’en passe...

Y’a que For Honor qui semble intéressant, même si je sens venir l’ennui au bout de quelques heures de jeux.

Ce serait moche que Vivendi « bouffe » Ubisoft, mais ces dernières années il ne font plus rien de bon (mis à part Rayman, Child of Light et le jeu se passant pendant la 1ere guerre mondiale).

Réveillez-vous bon sang !

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