Preview - On s’est (presque) infiltré en Bolivie dans Ghost Recon Wildlands

«Olà !» , - 26 réaction(s)

Avec ce dernier épisode de la franchise Ghost Recon, Ubisoft est attendu au tournant. La communication faite autour de cet épisode Wildlands promet, depuis sa présentation à l’E3 2015 ; un jeu très réaliste à l’intelligence artificielle avancée, un monde cohérent (avec la participation d’anciens membres des forces spéciales ayant officié en Amérique du Sud), des missions réalisables de plusieurs façons et le plus grand open world jamais réalisé par Ubisoft. Cerise sur le fusil, Ghost Recon Wildlands est censé être un véritable Ghost Recon, à l’image des premiers sortis sur Xbox et PC (entre autres). Même si on ne peut pas vraiment se faire un avis définitif sur le jeu avant sa sortie finale, cette bêta fermée a tout de même été un bon moyen de cerner le gameplay et les possibilités du monde ouvert. Le truc qui est sûr : on est bien devant un open world made in Ubisoft.

Narcos

On part en mission et c’est très sérieux

Après lecture de nombreux commentaires (et dixit un ami avec qui j’ai parcouru cette bêta), Wildlands ressemble beaucoup à un Far Cry à la troisième personne, archi militarisé et coopératif. Et bien c’est presque ça. La bêta nous offrait l’une des 21 régions à explorer et l’un des 26 boss à éliminer. Le déroulement se fait ici de façon très classique : on réalise une série de missions dans le but de déverrouiller celle qui nous fera affronter le dirigeant du coin. Il y a fort à parier que ce système sera utilisé pour chaque région, avec plus ou moins de subtilité. Les objectifs multiples dont le premier trailer montrait les mérites n’étaient pas présents dans cette bêta. Soit ils étaient mal expliqués, soit le tout début du jeu n’en proposera pas.

Comme il s’agit d’une opération conjointe, le groupe rebelle du pays peut nous apporter son soutien, avec plusieurs approches et actions possibles (tir de mortier, diversion, livraison d’un véhicule, etc) qui sont obtenues en réalisant des missions secondaires particulières. Élément rigolo et tiré de Far Cry : des rebelles en cage peuvent être libérés et nous aider à tuer les membres du cartel présents. D’autres missions permettent de récupérer des ressources, indispensables pour débloquer des compétences particulières.

Bienvenidos a Bolivia

Et on touche ici un premier problème. Avec mes amis en coopération, on passait le plus clair de notre temps à poser des balises dans des objets de ressources (poste de communication, baril de carburant, caisses de soin, etc) ou à effectuer des missions secondaires déjà redondantes après 2 heures de jeu. Comme la progression de notre personnage dépend en grande partie de ces ressources, il fallait crapahuter dans toute la carte pour baliser, voler un camion, un hélicoptère, un avion… en bref, c’était lourdingue. Ce système des ressources pour progresser est une bonne idée en soi, mais il aurait fallu simplifier les choses, par exemple en posant une seule balise dans la zone. On sent que Ubisoft a envie de nous faire parcourir la moindre parcelle de la carte et nous forcer à accomplir des missions facultatives. Les différentes régions seront toutes accessibles dès le début du jeu, mais seront plus ou moins difficiles en fonction de votre progression. Il y aura donc tout de même un léger fil conducteur même si Ubisoft souhaite visiblement faire l’impasse sur un scénario trop complexe.

Je gère dans les fougères

C’est là que les galères commencent

La série des Ghost Recon possède un ADN particulier. Ce sont des jeux subtils où la patience et l’organisation sont souvent mises en avant. Wildlands est bien plus ouvert que ça et dépend de votre façon de jouer. Mener un assaut bruyant à base de tirs de mortier peut devenir aussi efficace qu’une approche furtive à base de tirs coordonnés, de jour comme de nuit. Il est vrai que les possibilités semblaient nombreuses durant cette bêta. On peut toujours utiliser le système de tirs coordonnés instauré par Ghost Recon Future Soldiers et nettoyer méthodiquement une base. Le nombre d’armes, de gadgets et de véhicules force le respect, ce qui apportera par la suite encore plus de possibilités de manoeuvre. D’ailleurs, petit aparté et comme pour les ressources, la plupart des accessoires et des armes sont obtenus en fouillant des coffres, disposés un peu partout sur la carte. Mais il y a un gros souci avec les armes et les véhicules : les sensations ne sont pas du tout au rendez-vous.

Mais qui à conçu la roue des ordres ?!

Ubisoft avait mis en avant la qualité de l’intelligence artificielle et du réalisme de Ghost Recon Wildlands à de nombreux niveaux (environnement, armes, véhicules, etc). Et bien pour le coup, c’est un peu raté. Les armes, tout d’abord, offrent un feeling assez mou et la sensation désagréable de tirer à l’airsoft. C’est d’autant plus flagrant avec les explosifs ; mention spéciale aux tirs de pétards… euh de mortier des rebelles, un grand moment de solitude. Que ce soit pour une envie aiguë de réalisme ou pour économiser des ressources système, Ghost Recon Wildlands manque clairement de panache. Cela est renforcé par un sound design inégal où la chose qui faisait le plus de bruit dans la bêta était les oiseaux. Même les véhicules sont d’un ennui profond en plus d’être assez désagréables à piloter. Et quand on sait qu’on va en avoir besoin pour parcourir la vaste carte de Bolivie… à titre de comparaison, Metal Gear Solid V faisait bien mieux dans ce domaine (y compris pour les armes). Heureusement, il y a des checkpoints pour se téléporter.

L’intelligence artificielle, vendue comme très efficace et adaptative, s’est aussi montrée décevante pour un jeu qui se veut “réaliste”. On retrouve toujours le soldat typique qui surveille un coin de mur sans bouger, ou le groupe de mercenaires effectuant des rondes sans le moindre sens (en se disant bonjour toutes les deux secondes aussi, tels des poissons dans leur bocal). Ce n’est pas avec Wildlands que nous aurons enfin une IA digne de ce nom. Mais malgré de nombreux déchets, elle peut se montrer redoutable en pleine action et impose tout de même un minimum de subtilité. En somme, elle est bien plus efficace sous un feu nourri que sous les tirs silencieux, une raison supplémentaire pour rester discret.

Le mal des montagnes

La reconnaissance avec les drones est toujours aussi cool

Enième chose promise par Ubisoft : l’absence de downgrade graphique. Après plusieurs recherches sur le web, il semble que cette bêta proposait un rendu très proche des dernières vidéos, pour peu que l’on possède un PC tournant au plutonium. Car sur Xbox One, les choses sont bien plus inquiétantes. Visuellement, on était très loin de l’extase proposée par les premiers trailers et ce n’est pas une première sur consoles. Comme d’habitude, la Xbox One arrive en bonne dernière sur l’échelle du rendu technique. La distance d’affichage était ridicule avec un clipping prononcé et des objets en faible résolution à quelque mètres seulement. Et encore une fois, les différences entre les versions Xbox et Playstation sautent aux yeux. La console de Microsoft est capable de bien mieux et on le sait très bien, ce n’est clairement pas un souci de hardware mais d’optimisation. Au delà de ça, on trouve de nombreux détails dans les décors et on sent que les artistes ont bien bossés. C’est plutôt joli, les effets météorologiques sont convaincants et le panorama se prête régulièrement à la contemplation. Dans les bâtiments en revanche, c’est la tristesse à tous les étages, syndrôme open world oblige.

La carte est absolument immense

Par contre, là où tous les supports seront d’accord, c’est sur la pauvreté des animations et de la physique. Le réalisme prend un sacré coup de pied dans les roubignoles dans ce domaine avec Wildlands. Les animations des personnages sont ratées et ne profitent pas des nombreux problèmes de collisions, on se retrouve donc souvent à pester en se mettant à couvert (un mouvement qui pour le coup est devenu automatique) ou en s’allongeant, car parfois notre personnage se relève tout seul sans aucune raison apparente. Et pour la physique c’est simple, elle semble inexistante. Que ce soit à pied ou en véhicule, tout sonne faux, creux, sans relief. Pour l’immersion, on repassera.

Les copains d’abord

Avec cette ambition de créer un monde ouvert immense, Ubisoft semble avoir oublié certains éléments importants de la série Ghost Recon. Le réalisme et l’intelligence artificielle ont beaucoup de mal à convaincre, deux choses qu’il sera difficile de corriger dans le mois à venir. Si vous êtes un fervent amateur de la franchise, que vous aimez jouer en solo avec la sensation de diriger une escouade de soldats surentraînés dans des situations réalistes, il y a peu de chances pour que Ghost Recon Wildlands vous convienne. Non, ce dernier épisode s’adresse plutôt aux amateurs de jeux funs en coopération, qui passeront leur temps à expérimenter des trucs farfelus et à tester leur dernière arme sur les vaches du coin. L’approche subtile n’est toutefois pas absente et devrait proposer de bons moments en coopération (un peu moins en solo, la faute à une IA alliée pas terrible). Reste maintenant à voir si les différentes missions et activités parviendront à apporter de la fraîcheur à chaque heure de jeu.

Note : tout comme For Honor et les derniers jeux Ubisoft, il y a très peu de chances pour que Ghost Recon Wildlands soit envoyé à la presse avant la date de sortie.

Accueil > Focus > Previews

Ghost Recon : Wildlands

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Paris

Date de sortie : 07/03/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

26 reactions

texazranger

08 fév 2017 @ 16:16

Moi personnellement je me fous de l’avis d’un lambda qui vient sur un site pour dire qu’il se fout de l’avis de quelqu’un ... Pas eu l’occasion de tester, mais s’il est un peu dans la veine de the division, sur lequel je m’éclate, enfin plutôt je me fais éclater,ça pourrait m’intéresser. C’est bien la coop, pis ça change de carrouf......:-P:o)

tomzati

08 fév 2017 @ 16:19

@ TAXIDRIV3R :

« moi j achete un jeu suivant mon ressenti et pas celui de lambda sur un site de jeux »

bah ouais encore que pour ça, faut réussir à poser les mains dessus sans l’acheter, et ça c’est pas donné à tout le monde. Et puis pour ma part si je suis les préconisations de la rédac de ce site, c’est parce qu’à un moment donné et dans ce que je lis comparé à mes propres ressentis manettes en mains, les remarques et avis m’ont toujours paru pertinents. Je me retrouve dans la sensibilité général des journalistes. Libre à toi de pas être sur la même longueur d’onde qu’ eux, et bien sûr on pourrait relancer le débat sur l’aspect objectif/subjectif d’un test mais il n’en reste pas moins que quand t’as pas l’objet entre les mains, bah pour te faire un avis c’est toujours bien de s’appuyer sur quelqu’un qui a l’habitude de jouer beaucoup et à beaucoup de jeux différents.

J’affirme pas qu’il a raison (ou tord d’ailleurs) Tonton Dragou, juste que je me sens suffisament « proche » (sans ambiguïté hein tonton) de la ligne éditoriale du site pour lui faire confiance dans ce qu’il avance.

Après si toi t’as un autre ressenti sur le jeu et que tu le trouves super bah tant mieux et les commentaires sont aussi là pour ça. Après ce qui serait bien c’est d’étayer très propos un peu plus fermement qu’en disant « moi personnellement j adore et en jouant en solo -difficultemax-et infiltration max le jeu est exellent  ». Parce que là pour moi je vais pas retenir ton avis comme j’ai pu retenir celui par exemple de JaWoOuh.

Voilà c’était pas une attaque juste je me sentais un peu visé pour le coup sur ta remarque d’acheter ou non un jeux selon le ressenti d’un journaliste, et je souhaitai y répondre.

Après le jour ou j’ai le jeux entre les mains et si je suis en total désaccord avec un test ou un avis de la rédac bah je le fais savoir aussi t’inquiètes. ;-)

tomzati

08 fév 2017 @ 16:22

@ texazranger -

« Moi personnellement je me fous de l’avis d’un lambda qui vient sur un site pour dire qu’il se fout de l’avis de quelqu’un ... »

ouais bon j’ai pas voulu le dire comme ça moi.....mais c’est plus direct on cerne bien le propos !

texazranger

08 fév 2017 @ 16:28

tomzati : bah on peut comme tu l’as écrit ne pas être d’accord avec un test, mais là c’est juste l’effet internet, « devant mon écran je ne risque rien, donc je peux m’exprimer comme je veux »......La liberté d’expression ce n’est pas je dis ce que je veux, mais je peux m’exprimer sans entraves( dictature).

sil33

08 fév 2017 @ 16:32

Pour ma part je rejoins @JaWoOuh.Le jeu n’est pas exempt de défaut c’est sur mais j’ai pris bcp de plaisir sur cette béta et je n’en demande pas plus.Aprés comparer cet opus avec les anciens GR me fait doucement rigoler,on ne peut pas comparer un jeu en open world à un jeu couloir et scripté comme étaient les anciens opus, les mécaniques de jeu ne sont obligatoirement plus du tout les mémes.

Rod Runner 67

08 fév 2017 @ 17:27

Je pense que tout le monde a beaucoup d’attentes au sujet de ce Ghost mais ne serait-elle pas trop grande pour certains qui oublient les limites de la technologie par rapport au concept de jeu et aussi le temps de développement...

Chaque jeu est une suite de mécanismes de gameplay répétitifs et je dis bien tous les jeux... Citez moi un seul jeu qui ne l’ai pas. Je ne parle pas juste d’un changement de scénario ou un habillage différent ! D’ailleurs, dans la vraie vie, tout n’est aussi qu’une répétition des mêmes actions avec des variantes : se lever, manger, travailler, passer du bon temps, manger se coucher puis se lever, manger,.... J’espère que pour autant vos vies ne sont pas pourries et répétitives.

Un des points fort du jeu est que l’on peut aborder les missions de divers façons, furtive ou bourrin voir même kamikaze quand j’ai détruit un hélicoptère de l’Unidad qui me pourchassais en volant un hélicoptère des trafiquants pour foncer exploser ce dernier sur l’hélicoptère de mes poursuivants en ayant pris la peine de m’éjecter avant l’impact ! Je ne pensais pas que c’était possible mais si... Je ne vais pas vous d’écrire tout ce que j’ai tenté par la suite avec réussite ou non, mais je peux vous dire que les possibilités sont assez grandes pour ne pas s’ennuyer. Et puis, comme pour moi et mes amis, rien ne vous empêche de rajouter de la difficulté au jeu par des restrictions du types ne pas tirer un coup de feu, ne pas utiliser de drones, enlever le marquage sur les ennemis.... et tant d’autres façons de jouer le jeu mais je vous laisse à votre propre imagination.

Pour ce qui est de l’IA, comme pour la répétitivité, aucun jeu ne possède une bonne IA, l’éventail de possibilités de réactions de l’homme est tellement vastes qu’il est bien difficile de le retranscrire en IA et il faudrait une puissance de calcul telle que l’on n’a pas... De plus, il faudrait déjà une bio et un vécu pour chaque bot pour que chacun est sa propre vie et ses propres actions/réactions, le tout en fonction de tout un tas d’autres paramètres.... Trop compliqué pour l’heure d’où le choix de certains studio de faire des jeux multi uniquement pour avoir des réactions réalistes de l’adversaire comme Rainbow Six, Overwatch, World of Tanks... et encore, rien n’empêche un joueur de communiquer dans le tchat lorsqu’il est mort, ce qui n’est pas très réaliste non plus... Mais dans le cas de Ghost Recon, utiliser des humains pour jouer le rôle de l’Unidad et des trafiquants n’est pas simple, car il faudrait créer trois jeux en un, avec chacun ses mécanismes et objectifs, le tout s’imbriquant bien ensemble pour que cela ait du sens. Pour moi, l’IA n’était pas bidon par rapport à nos « pauvres » machines même si on veut toujours mieux.

Pour finir, pour une bêta fermée, le jeu était assez stable voir même très stable hormis certains petits bugs vraiment mineurs inhérent à tout jeu en monde ouvert, bien loin de ce qu’était The Division au même stade de développement, ce qui est pour le moins rassurant.

N’oublions pas que ce n’était qu’un vingt-et-unième du jeu final et que ce n’était que la seule région de difficulté une tête de mort sur cinq possible....

En tout cas, même si le jeu n’est pas parfait, mes amis et moi-même, on s’est bien amusé et j’étais bien triste de devoir quitter mon commando en ce lundi après un jour et une huitaine d’heures de jeu... Ce n’est qu’un au revoir mes frères, ce n’est qu’un au revoooiiirrr ! Ce n’est qu’un....... je vais m’arrêter là ! :’-))

baygonvert58

08 fév 2017 @ 18:24

Ou est votre objectivité ? La seule chose que vous nous écrivez c’est votre avis personnel, et pour moi c’est un problème. Qu’à la fin vous mettiez votre avis perso pourquoi pas mais là où est votre objectivité ? Avez vous cité une seule fois une évolution de la série sans la critiquer ? Pourtant pour avoir fait tout les ghosts, dans cet opus des évolutions il y en a !!! Le fait que le jeu ne soit pas linéaire de pouvoir attaquer l’ennemi comme bon nous semble en est une, le fait de pouvoir améliorer en intégralité les armes (jusque là aucun autre fps la fait), le fait de pouvoir changer la tenue du personnage à n’importe quel moment pour pouvoir s’adapter à l’environnement pour la prochaine attaque... etc. Ubisoft redonne un nouveau souffle à une des licences les plus emblématiques et tout de suite on s’empresse de rabaisser la bêta. Par contre activision sort un nouveau cod et tout le monde crie au génie. Cette génération de gamer me fait doucement sourire

Oncle Dragou

08 fév 2017 @ 18:58

Par contre activision sort un nouveau cod et tout le monde crie au génie.

Ou ça ?

Je vois que ça chauffe un peu par ici alors je vais intervenir. Ceci est une preview, pas le test d’un produit fini, il faut bien saisir la nuance. Pour le moment, la plupart des éléments mis en avant par Ubisoft ne sont pas respectés : réalisme poussé, IA performante, conduite des véhicules grandement travaillée, etc. Il n’y a rien de subjectif là dedans, juste une constatation.

Que l’on puisse s’amuser, prendre du plaisir, ou au contraire pester contre un jeu ne regarde que nous. D’ailleurs, je précise bien que le contenu proposé et les possibilités de manœuvres sont vraiment vastes. Wildlands est un excellent bac à sable, malheureusement plombé par un manque de cohérence et de sensation. Après, on peut très bien s’éclater dans un jeu bourré de bugs et d’incohérences.

Et puis :

Avez vous cité une seule fois une évolution de la série sans la critiquer ?

Oui, plus d’une fois, dont justement les possibilités de manœuvres.

le fait de pouvoir améliorer en intégralité les armes (jusque là aucun autre fps la fait)

Ce n’est pas une nouveauté, Future Soldier le faisait, ainsi que MGS V, et ce sont des TPS.

le fait de pouvoir changer la tenue du personnage à n’importe quel moment pour pouvoir s’adapter à l’environnement pour la prochaine attaque...

Les tenues sont purement cosmétiques, aucune notion de camouflage là-dedans.

avatar

sebdj18

08 fév 2017 @ 20:04

Bonjour à tous après avoir testé la bêta moi j’ai bien aimé le jeu y a quand même pas de ressemblance avec the division (abandonné depuis 6 mois)il et vrai que beaucoup de mission annexes sont répétitifs mais bon sa reste Ubisoftla conduite et pas super presque tout le monde le compare avec le maitre GTA mais a la base GRW et pas un jeu de voiture....pour ma part il et préco en espérant avoir une grosse mise a jour pour le 7 mars mais tout les avis sont différents tout le monde a une vision différente moi tant que le jeu et beau et jouable et plaisant j’aime bien

jay0278

08 fév 2017 @ 21:04

Franchement je vous trouve vraiment très dur vis-à-vis de cette beta !!! Nous l’avons clairement retourner a 4 en coop puis un peu a deux et j ais finis par m y promener un peu en solo , et sincèrement l’immersion est total , l’IA a quelques Defaults c’est clair mais les véhicules sont très biens(sauf les motos) comparer aux derniers open-world qu’ on a pu avoir dernièrement et la distance d’affichage est énorme sérieux et en plus sa reste beau ! Vous êtes-vous vraiment baladé en hélico !? Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur cette beta, elle étais de qualité et généreuse en mission, j’adore ce style de jeux et il ne m’a absolument pas déçu ! Les possibilités en armement et en tenue sont énorme (encore plus si on a une connaissance du matériel militaire) Donc pour moi c est déjà préco en gold ! Donc sincèrement si vous aimer ce genre de jeux n hésiter pas !