Fifa 14 Xbox One : nos impressions balle aux pieds

«Via la Gamescom» , - 8 réaction(s)

Comme chaque année, EA Sports propose un nouvel épisode de Fifa avec son lot de nouveautés tant dans le gameplay que sur le contenu et cette année ne déroge pas à la règle. Lors de l’E3 2013, nous avions pu jouer longuement sur la version Xbox 360 et seulement une mi-temps sur Xbox One mais durant la Gamescom 2013, nous avons pu remettre les mains sur la version next-gen de Fifa 14 ce qui nous permet de vous donner de nouvelles impressions en 4-4-2.

L’ambiance version next-gen

Avec l’accord entre EA et Microsoft afin proposer un Fifa 14 dans chaque Xbox One pré-commandée, il était tout naturel de retrouver sur la majorité des bornes disponibles cette version nouvelle génération. Visuellement, cette mouture propose des textures plus fines, un rendu tape à l’oeil avec des joueurs plus détaillés ou encore de nouvelles animations sur et en dehors du terrain dont on peut voir un aperçu dans notre vidéo de gameplay. Sur ce dernier point, EA Sports a soigné les environnements comprenant plus d’ambiance dans le stade en y intégrant un public en 3D avec un comportement dynamique au fil de l’évolution du match. Un autre ajout sympathique, c’est la mise en place des ramasseurs de balle autour du terrain et il est même possible d’interagir avec eux. Par exemple, il est envisageable de les presser pour rendre le ballon plus rapidement ou de les voir renvoyer le cuir et, en fin de compte, se retrouver avec deux ballons sur le terrain lors d’une remise en jeu. Tous ces petits ingrédients font que nous avons l’impression d’être devant un vrai match à la TV.

Un passement de jambes sur le beat je flambe

Concernant le gameplay, il se bonifie d’épisode en épisode et là encore, on n’est pas déçu de la nouvelle gestion de la physique de balle ou même celle des joueurs. Les corps à corps sont plus âpres et gagnent en intensité, tandis que pour le ballon, les frappes sont plus lourdes pour notre plus grand bonheur. L’autre point appréciable est venu de l’IA qui nous a semblé très variée ; en effet, elle s’adapte aux différentes situations du match en effectuant un pressing si elle est menée ou se regroupe en défense lorsqu’elle est aux abois. L’identité d’équipe n’est pas en reste non plus puisque dans la démo, nous avions quelques célèbres équipes telles que le Barça qui se comporte comme l’équipe réelle avec une conservation de balle importante. Lorsque les joueurs ne trouvaient de solution, il cherchait un partenaire en retrait afin de garder le ballon le temps de trouver une brèche alors qu’une équipe comme le Bayern était orientée vers l’avant en passant sur les cotés. On espère toutefois que ces identités ne seront pas réservées qu’aux équipes les plus connues et que cela ne deviennent pas trop stéréotypé.

Fifa 14 sans concurrence

Ce Fifa 14 Xbox One et PS4 semble bien prometteur même s’il reste encore quelques ajustements à améliorer comme la gestion des collisions parfois perfectibles et l’on espère que les modes en ligne seront au rendez-vous avec le moins de bugs possible… En tout cas, pour tout fana de jeu de foot, Fifa 14 joue encore le haut niveau et il oeuvrera seul dans la cour de la nouvelle génération de consoles.

Accueil > Focus > Previews

Gamescom 2013

GamesCom 2013 : retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Les conférences, les news, les annonces, les surprises, images et vidéos !

Toute la GC 2013 ici.

8 reactions

SKadriLL

23 aoû 2013 @ 15:27

JCC, tu penses tu va y arriver sur next-gen ??? :’-))

Bron

23 aoû 2013 @ 17:01

Petite question.

Aliasing y avait ?

23 aoû 2013 @ 17:26

Nop ou alors c’était très minime.

Z4N4

23 aoû 2013 @ 18:11

Vous en avez pas chié pour changer de joueurs avec les touches LB et RB qui sont très difficile à appuyer ?? Ca m’a complètement gâcher le jeu... Ne pas pouvoir changer facilement de joueur c’est extrêmement pénalisant. Heureusement il existera la version PS4 ^^.

bost

23 aoû 2013 @ 22:37

Z4N4, t’es sérieux ? T’as tant de mal que ça avec les touches LB/RB ? J’ai jamais eu de souci avec ça, ce ne serait pas dû à ta manette en particulier ? Sinon j’imagine que tu le sais déjà mais tu peux aussi changer de joueur avec le joystick (droit) en le dirigeant vers le joueur que tu veux contrôler.

Z4N4

23 aoû 2013 @ 23:30

Oui heureusement il reste le joystick pour changer mais dans ma façon de jouer je l’utilise de temps en temps mais en majorité j’utilise beaucoup le LB, pour les une deux aussi... Touche super importante dans ce jeu.

J’ai essayé plusieurs manettes sur le salon et j’ai toujours ressenti le problème, et j’étais pas le seul ) :

Sauf pour les petites mains (ou ça peut passer peut être), le bout des doigts sont au centre derrière la manette et les boutons LB et RB sont cliquable à l’extrémité de la manette et très difficilement à l’interieur :/

Pour aller plus loin, j’ai été autant scandalisé par ce défaut qu’a l’époque où j’ai testé les manettes de PS3 et les gachettes et joystick glissants.

Heureusement sur des jeux comme Forza5 la manette est parfaite :) Les 2 points forts étant les vibrations gachettes et les joysticks vraiment agréables.

bost

25 aoû 2013 @ 19:46

Je n’avais pas compris que tu parlais de la manette xbox one. Je verrais ce que ça donne quand j’aurais l’occasion de tester ça mais j’avoue que les vibrations gâchettes me laisse rêveur. Vraiment hâte de tester ça !

26 aoû 2013 @ 14:16

@Z4N4 : Je me suis fais la même réflexion à l’E3 et j’avais envie d’y rejouer à la Gamescom pour confirmer ou non cette 1ère impression. Et là pour le coup, je n’ai pas eu cette sensation, les boutons LB/RB répondaient mieux à mon sens et je n’ai pas été gêné comme à l’E3.

Après je ne sais pas si les manettes mises sur les bornes étaient vraiment des version définitives. Moi j’y ai joué lors du showcase Xbox et peut-être que la manette était vraiment le produit final...