Premières impressions : Fifa 12 VS PES 2012

«Pas de révolution cette année» , - 21 réaction(s)

Chaque année la même rengaine, et la période à cheval entre septembre et octobre laisse cours, des mois à l’avance, aux rengaines habituelles concernant le duel le plus passionnant qui soit, bien loin devant les jeux de mâles frustrés qui tuent des terroristes, à savoir celui entre le cru mis à jour de Fifa et de PES. Longtemps seule simulation pour les amoureux du ballon rond, ça fait bientôt 4 ans que PES a perdu son trône au profit du jeu d’EA qui n’a cessé d’améliorer la simulation footballistique sur consoles. Nombreux sont les joueurs qui ont tourné le dos à Konami pour épancher leur soif sur l’ex jeu des kikoo lol où on faisait des retournés acrobatiques à tire larigot, et chaque année, une part d’eux veut croire au retour de ce mythe qui a bercé leurs plus jeunes années. Restent les fans invétérés qui voient en PES ou en Fifa le jeu ultime, quelle que soit la m...la qualité de la production qui sort des studios, mais eux ne seront même pas arrivés jusque là, puisqu’ils savent déjà ce qu’ils vont acheter cette année !

Pour vous, Xboxygen vous résume ce qui a été montré la semaine dernière lors de courtes sessions de jeu, ne vous attendez donc pas à une critique exhaustive !

Round 1 : Gameplay

Cette année, Fifa fait la part belle aux nouveautés supposées conséquentes en termes de gameplay tant la communication est importante à leur sujet : outre l’absence de Kinect, on note côté nouveautés le champ de vision des joueurs, les blessures sans contact, la refonte du mode carrière, l’IA améliorée, et surtout, l’Impact Engine. Ce dernier semble en effet être le point le plus mis en avant par EA dans sa communication, et a priori, pas en vain, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du fruit d’une longue refonte du moteur physique des joueurs, augmentant le nombre de points de contacts sur un personnage et rendant plus réalistes les chocs entre joueurs. Première observation : ça se voit. Dans l’ensemble, sur la petite heure de jeu, c’était plutôt bien rendu, avec des contacts vraiment réalistes, des joueurs plus intelligents qui ne se jetaient plus sur les tacles quand ils avaient le temps d’anticiper un détour ou un petit saut pour l’éviter, et, inévitablement, un arbitrage parfois curieux. Bien que correct dans l’ensemble, on avait parfois l’impression qu’un tacle glissé impressionnant mais tout à fait régulier était sifflé à tort, alors qu’une faute plus discrète mais bien gênante pour l’action passait inaperçue... Peut-être un réglage à faire d’ici la sortie du jeu le 29 septembre. D’un point de vue sensations, manette en main, on note surtout une certaine frigidité à s’engouffrer et à jouer des épaules avec un petit attaquant technique : les défenses semblent moins perméables quand on sait la replacer intelligemment, et les remparts seront sans doute plus difficiles à transpercer que l’année passée. S’ajoute à cela le poids des joueurs qu’on ressent plutôt bien, signe salvateur que les chevauchées solitaires semblent appartenir à l’histoire ancienne !

A l’inverse, le frère ennemi semble n’avoir pas retenu la leçon du dernier opus, et les contacts sont toujours aussi étranges, puisqu’un joueur pourra transpercer littéralement la défense sans coup férir, ni même sans faire de dribble tac-tac-boum-cristiano-ronaldo-style. Assez déroutant, et surtout suffisant pour un féru de simulation pour passer la main. On a parfois l’impression d’avoir des joueurs sans vrai poids presque capables de se frayer un chemin jusqu’au but simplement en faisant des pas de côté avant de tirer face à des gardiens à l’IA...discutable. Résultat : on enquille parfois étrangement rapidement les buts (résultat d’un match en 2v2 lors de la soirée : 7-1...).

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle justement, c’est surtout au niveau des portiers qu’on a pu constater que PES était à la traîne en termes de vraisemblance, là où Fifa avait intégré les sorties rocambolesques des gardiens qui vont jusqu’à faire des mains involontaires en dehors de la surface en s’emballant un peu trop.

Round 2 : Graphismes et animations

C’est bien du côté modélisation des joueurs que Fifa était encore à la traîne la saison dernière, et il semble que PES soit décidé à conserver son avance en la matière : les gros plans sur les joueurs sont parfois bluffants de réalisme, qu’il s’agisse des muscles aux veines saillantes sur les bras, le grain de la peau ou le détail et le réalisme des visages, on prend vraiment plaisir à admirer ces cut scenes...au début, parce qu’évidemment, on finit rapidement par les zapper pour aller à l’essentiel : jouer ! Fifa n’en a pas pour autant oublié le relifting saisonnier, et si les graphismes semblent plus fins, on n’a pas non plus de quoi crier au miracle. Les stades restent cependant un ton au-dessus de ceux du concurrent, comme l’an passé, pour une impression de légèrement meilleure qualité sur Fifa, mais PES reste proche sur ce point. Côté animations sans la balle, petit avantage pour PES, Fifa ayant pris le parti de reprendre majoritairement des mouvements déjà connus en y ajoutant de rares nouveautés (nouvelles chutes, nouveaux types de contacts, ...) pour ce qui est de la partie balle au pied, avec l’efficacité qu’on lui connaît. Pas de nouveautés pour ce qui est du mouvement des joueurs dans leur ensemble, Fifa reste au-dessus, mais PES nous fait le plaisir de rattraper un peu son retard puisque les joueurs courent enfin sans la rigidité qu’on leur a connu toutes ces années !

Round 3 : Modes de jeu

Un bref point sur ces deux sujets chers au coeur de tant, puisque nous ne pourrons malheureusement pas en dire grand-chose : les modes de jeu variés blablabla, et bien c’est difficile à dire ! Le mode carrière refondu de Fifa ne semblait pas vraiment révolutionnaire dès les débuts (nul doute qu’il prend cependant toute sa saveur à la longue avec la gestion du moral des joueurs) et la version démo de PES ne laissait la possibilité de joueur qu’en exhibition.

Conclusion

Comme chaque année, c’est sur la durée qu’on pourra juger de la qualité des deux jeux, et c’est bien évidemment le multi qui tranchera aussi sur les bugs frustrants qui paveront notre année footballistique vidéoludique. Fifa reviendra-t-il à la charge avec les lags et les joueurs aux statitistiques invraisemblables ? Le multi de PES atteindra-t-il enfin la maturité d’un jeu digne de ce nom ? Quelles que soient les réponses à ces questions, c’est sans conteste Fifa qui nous a laissé l’impression la plus forte, quand on regarde le jeu le plus proche d’une simulation : contacts améliorés et poids des joueurs font des scènes de jeu des actions plus réfléchies quand le concurrent rate une nouvelle fois le coche de ce côté pour nous servir des contacts approximatifs. Le reste ne change malheureusement que peu, pas suffisamment pour faire bouger les choses cette année du moins !

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Fifa 12

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 29/09/2011

Prévu sur :

PC Windows

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21 reactions

Deimos

11 jui 2011 @ 23:42

Sanju : Compare les images , PES est affreux limite on ne reconnaît pas les joueurs ...... Niveau joueurs je suis pourtant incollable !!^^

chingy49

12 jui 2011 @ 00:39

Niveau graphisme je suis d’accord avec Sanju, PES est au dessus, les joueurs sont super bien modélisés et le niveau de détail est supérieure voir même impressionnant sur certains points. Niveau animation par contre je trouve Fifa au dessus( je n’ai pas PES 2011 qui est apparemment nettement meilleur que le 2010). Sinon cette année j’avais pris Fifa mais la je ne sais pas, car le 2011 est catastrophique à plein de niveaux !! Le mode carrière est à ch*** !!! Y’a rien c’est vide, pas de match internationaux !!! Et le live, alors la c’est le royaume des tricheurs, les mecs quittent des qui prennent 2 buts (voir 1), le club pro les mecs quittent aussi et grâce à un bug les matchs ne sont bien souvent pas compté, les problèmes de lag !! Franchement cette année c’est PES ou rien.

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Firewall a.k.a

12 jui 2011 @ 01:18

spydercochon

12 jui 2011 @ 07:22

Bah j’ai pas mal joué à PES 11 chez un pote qui restera fidèle à la saga de Konami jusqu’à la mort, et les animations sont cheap, c’est un fait ^^

Sanju

12 jui 2011 @ 10:02

Bon alors pour clarifier suite à une discussion avec Bron, puisque je n’ai pas été assez clair dans ce que je disais : quand je dis avantage à PES niveau animations, ce sont certains détails qui rendent le match plus vivant côté joueurs (souvent, sans la balle), mais c’est surtout le travail qui a été fait depuis la dernière mouture que je tiens à relever puisque c’en est fini (ou presque) du syndrome des joueurs qui courent avec un balai dans le c**. Donc de ce côté, Fifa est meilleur je ne le nie pas, mais certains agréments de PES sont un agréable ajout qui rendent les matchs plus vivants. Après niveau graphisme, c’est le même problème : ce ne sont pas les graphismes en général qui sont meilleurs dans PES, c’est le détail dans la modélisation des joueurs, et ça par contre, c’est vraiment visible (il n’y a pas ce côté plastifié des joueurs de Fifa, on voit les détails sur les bras,...).

Bon, du coup j’ai modifié un peu la partie concernée pour que ce soit moins ambiguë ; cela dit, il y a aussi pleeeeeeein d’autres choses dans cet article, et vous vous attardez sur un détail (et pour preuve, c’est pratiquement la partie la plus petite de ces impressions !), alors n’hésitez pas à diriger vos réactions vers des points nouveaux des jeux à venir :)

II Blue x >>> Merci pour ton apport incommensurable au débat, je serais curieux de savoir de quel jeu il s’agit... Limbo peut-être ?

Deimos

12 jui 2011 @ 16:24

Mouais enfin tant que moi je pense faire le bon choix !!! Euh j’ai dit pense , enfin que je suis sur de faire le bon choix ! Fifa Forever !

nono

12 jui 2011 @ 16:49

Je dirai même plus Fifa forever !!!

spiroz

12 jui 2011 @ 22:00

Vous semblez oublier un point , le plus important même dans un jeu :

le piment !

fifa pour y avoir joué 3-4 ans très régulièrement on en vient au triste constat que les matchs sont copiés-collés/scriptés , l’IA joue parfaitement , jamais de passes foirés etc

le 1vs1 se résume au seul et unique type de but : centre/but

le mode club rien à dire (à part les freezes/lags) , c’est bien le jeu d’équipe qui prime , les meilleurs gagneront !

mais.. il n’y a pas le piment des PES , cette physique de balle , les rebonds , les contres favorables/défavorables , les ballons aériens dangereux etc etc...

je prend le parie que si PES revient avec son gameplay des pes4-5 version next-gen (comme c’était annoncé) on pourra dire au revoir à fifa , pour les puristes du moins ;)

les premières impressions ne sont JAMAIS les bonnes !

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gss2

13 jui 2011 @ 02:12

Non mais je rêve il y en a vraiment qui ont perdu 7-1 ??? Une défaite pareille ça ne m’est encore jamais arrivé, que ce soit dans PES 2011 ou 2010. La prochaine fois trouvez-vous des adversaires moins lamentables...

Rapture

13 jui 2011 @ 06:44

« Vous semblez oublier un point , le plus important même dans un jeu :

le piment !

fifa pour y avoir joué 3-4 ans très régulièrement on en vient au triste constat que les matchs sont copiés-collés/scriptés , l’IA joue parfaitement , jamais de passes foirés etc le 1vs1 se résume au seul et unique type de but : centre/but »}

C’est exactement ce que j’éssai d’éxpliquer à des potes qui jouent, vivent, mangent Fifa, mais ils ne comprenent pas. Oui le gameplay est au dessus, oui c’est plus une simulation, mais il n’y, na pas cette magie des matchs qui se suivent et ne se ressemblent pas contrairement à PES ou d’un match à l’autre c’est très varié et les buts différents.