Forza 3 : dossier sur le mode carrière

«La totale» , - 4 réaction(s)

IGN a publié trois gros articles en trois jours sur Forza Motorsport 3, Xboxygen a repris chacun d’eux et les a traduit pour vous chers lecteurs. La première partie s’attarde sur le mode carrière, la deuxième (2ème page) continue sur sa lancée en y ajoutant des infos sur le paramétrage des courses, le Xbox Live et la customisation et la troisième partie résume les impressions du rédacteur d’IGN.

Ceux qui ont déjà lu les trois parties n’apprendront rien de nouveau, les autres retrouveront en un seul et unique endroit les toutes dernières infos qui ont été dévoilées sur le jeu. Et y’a de la lecture !

On apprend d’abord qu’une voix-off nous accompagnera dans les menus du jeu, mais il ne faut pas que les acharnés du volant s’en soucient, ils pourront tout à fait continuer à lancer des courses en deux temps trois mouvements. Aussi, Turn10 a construit le mode carrière de telle sorte à ce qu’il soit possible d’évoluer dedans juste en appuyant sur la touche « A ». On ne sait pas pas quoi commencer ? Il suffit juste d’appuyer sur « A » et ça nous guidera vers la prochaine course recommandée. Pas besoin de lire les menus, chercher une course, une voiture, tunner sa voiture... évidemment il est possible de faire ses propres choix et de paramétrer tout un tas de choses (nous en parlerons un autre jour) mais il faut juste savoir qu’on peut se lancer dedans en utilisant juste une seule touche.

La première saison est plus linéaire que ce qu’on aura l’occasion de vivre un peu plus tard dans le jeu. On commence déjà par répondre à une question simple : quel joueur sommes-nous ? Trois choix sont possibles : Casual, Régulier ou Sérieux (apparemment il pourrait y avoir un quatrième choix entre les deux derniers, à voir). Le choix qu’on fait n’est pas définitif, on peut le modifier avant chaque course. C’est juste pour déterminer quelques paramètres et le niveau de l’IA.

Surprise, dès le début du jeu, on aura l’occasion de prendre en main la fameuse Audi R8. Mauvaise nouvelle, après la première course, elle ne rentrera pas dans notre garage, c’est juste du teasing histoire de nous faire goûter à la victoire et d’avoir un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre un peu plus tard dans le mode carrière.

Juste après ça, ce sera le moment de faire un choix, peut-être le plus important de la carrière. Sept voitures nous seront offertes, et on devra en choisir une avec laquelle on commencera la carrière, ce qui influencera évidemment le reste de la carrière puisque choisir sa première voiture, c’est un peu comme choisir comment on veut jouer/rouler.

En effet le mode carrière est dynamique, ce qui signifie que la première voiture qu’on choisit détermine les premières courses qui seront disponibles, et comment se jouera le reste de la saison. Et ça aura également un impact sur les voitures qu’on se fera offrir par la suite. Comme dans le deuxième opus, Forza Motorsport 3 nous fera gagner de l’expérience au fil des courses ainsi que des points d’XP à la voiture avec laquelle on a conduit, des réductions sur certaines pièces, etc. La différence avec Forza 2 c’est que dans FM3, à chaque fois qu’on atteint un niveau d’expérience de conducteur (sur les 50 en tout), on obtiendra une voiture gratuite. Et comme c’est dynamique et en fonction de la première voiture qu’on a choisi, tout le monde n’obtiendra pas la même voiture au niveau 10, 5 ou n’importe lequel autre.

De même, le calendrier des événements disponibles est basé sur les voitures dont on dispose dans notre garage et sur nos préférences, ce qui déterminera également les voitures qu’on obtiendra par la suite. Que ceux qui auraient peur d’obtenir uniquement des voitures européennes après en avoir choisi une au tout début se rassurent. Évidemment, les voitures qu’on gagnera dépendront de nos choix mais Turn10 tient quand même à ce que ce ne soit pas figé non plus dans la roche. On aura donc la possibilité de gagner des voitures qui nous donneront des sensations différentes de ce qu’on connait. Et si on n’aime pas la voiture qu’on vient de gagner, il est toujours possible de la revendre et d’en acheter d’autres. Tout ce que le joueur peut obtenir gratuitement peut être acheté dans le showroom.

Parmi les premières voitures qu’on aura l’occasion de voir au début de la première saison, on peut citer la Fiat 500 2010 Abarth SS, l’Alfa Romeo Brera Ti 2009, la Volkswagen Scirocco GT 2008 et la Mazda MX Roadster. Il y aura même un succès à débloquer en rapport avec tout ça...

Quand on progresse dans la première saison, on a donc la possibilité de participer à des événements. Il est impossible de se voir proposer un événement auquel on ne pourrait pas participer. En dessous de chacun, il y aura un petit conseil du type « celui-là est parfait pour votre voiture » ou « celui-ci convient si vous aimez le challenge » etc.

La première saison propose 5 événements. Chacun dure deux semaines et propose plusieurs courses. La première année, on peut s’attendre à des événements qui proposeront majoritairement 3 courses, ça pourra monter jusqu’à 6. A chaque fin de chaque autre week-end, il y a un « Weekend Championship ». C’est le seul événement qui ne change pas de manière dynamique, et c’est là qu’on aura à prouver nos talents de pilote.

A la fin de la saison, on obtiendra un peu d’argent ainsi que diverses statistiques comme l’argent obtenu au cours de la saison, expérience gagnée ou encore les voitures offertes. Plus on progresse dans la carrière, plus les saisons durent longtemps, tout comme les événements. Il y a 220 événements au total dans Forza 3, chacun offrant plusieurs courses.

Voilà pour cette première partie consacrée au mode carrière de Forza Motorsport 3. Demain nous parlerons entre autres de la customisation dans le jeu.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton323.jpg?1390066493

Accueil > Focus > Dossiers

Forza Motorsport 3

Forza Motorsport 3

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

Date de sortie : 23/10/2009

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 3

4 reactions

benbass

04 aoû 2009 @ 22:07

Merci pour le condensé. :)

Kevyn

04 aoû 2009 @ 22:34

Super dossier, c’est cool de l’avoir traduit. :) En tout cas pour ma part le jeu me tente énormément maintenant et je pense que je craquerai en okaz je pense. >_<

avatar

rrczt

19 aoû 2009 @ 21:03

Merci beaucoup pour se condensé d’information. J’attends ce jeu avec impatience et j’espère être l’un des premier à l’avoir le jour de sa sortie. Vivement forza 3. En revanche, ce que je regrette, c’est de ne pas trouver une liste plus longue des véhicules du jeu.

avatar

rrczt

19 aoû 2009 @ 21:03

Merci beaucoup pour se condensé d’information. J’attends ce jeu avec impatience et j’espère être l’un des premier à l’avoir le jour de sa sortie. Vivement forza 3.