Xbox 360 : 2005 - 2014

«Bye Bye, Dame Blanche» , - 27 réaction(s)

Succes Xbox 360

2 décembre 2005. Vous pensez si je m’en souviens ! J’avais rarement été aussi excité que ce matin là. Du haut de mes 31 ans, je frissonnais comme un gosse à l’idée de toucher du doigt ce que l’on baptisait presque timidement « la next-gen ». Pensez-donc : des jeux en HD (alors que la plupart de nos télés n’étaient même pas encore HD-Ready), reléguant la Gamecube, la PS2, et même la Xbox première du nom, au rang d’ancêtres fatigués. Avec un collègue, nous avions séché une journée de travail pour aller acheter nos consoles, fébriles et excités, sous une bruine de décembre. C’était le jour de la sortie, dans le centre commercial insipide d’une ville de banlieue anonyme. Chelles 2, pour les intimes. Mais qu’importait la flotte glacée de Seine-et-Marne quand on voyait Projetct Gotham Racing 3 et Perfect Dark 0 se profiler à l’horizon ? Rien. Il aurait pu y avoir une tempête de neige et une invasion de sauterelles que nous y serions allés pareil. La passion, c’est ça. C’est toujours un peu con, mais c’est souvent très très fort. Après avoir acheté, puis déballé nos machines, nous étions conscients que nous avions un potentiel énorme entre les mains, et que le gap générationnel était plus profond que jamais.

Je ne sais pas comment chiffrer l’âge subjectif d’une console de jeu. Pour les chiens, on multiplie par sept, parait-il. Mais au vu de la concurrence et de l’obsolescence programmée, ce multiplicateur devrait être plus élevé pour les produits électroniques. Quoi qu’il en soit, la Xbox 360 a aujourd’hui 9 ans, et quoi qu’on en dise, elle a eu une très jolie vie. En tout cas plus longue que celle de sa grande (et grosse) soeur, la Xbox première du nom. Il faut dire aussi que la Xbox était arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, histoire de rappeler aux Japonais que les Américains savaient eux aussi faire des consoles de jeu. Chère, lourde, à contre-courant d’une PS2 aussi fine qu’abordable, la première console made in Microsoft a au moins permis la démocratisation radicale du jeu en ligne sur console, chose que les pécéistes jugeaient alors aussi risible qu’impossible. Elle a aussi marqué les esprits avec des titres plus ou moins éphémères, tels Crimson Skies, Project Gotham Racing, Midtown Madness, Psychonauts, Rallisport Challenge, Splinter Cell, Riddick, Morrowind, Fable, Ninja Gaiden Black, Jade Empire, Forza Motorsport, Kotor, Racing Evoluzione, mais surtout avec la légende incarnée du FPS console, Halo 1 & 2. Et puis elle est partie, passant très vite la main à la nouvelle venue : la Xbox 360.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

27 reactions

Heisenberg

07 déc 2014 @ 17:20

Que de nostalgie, 9 ans déjà !!!

Quoi qu’on en dise, elle fut ma console par défaut pour son live, ses exclus, notamment GoW 1 et sa manette qui pour moi est une, voir la meilleure jamais conçu.

avatar

rokoloko

07 déc 2014 @ 17:49

« Aussi fine qu’abordable » :’-)) c’est clair !

Firebird Funky

07 déc 2014 @ 17:58

Ah ! Notre bien aimée bobox tu seras toujours dans nos coeurs et dans nos esprits :’-( sniff

Je vais me lancer un petit GTA pour l’avoir dans la mémoire

mixou59190

07 déc 2014 @ 19:01

superbe article, une console de légende......

jmabate

07 déc 2014 @ 20:05

Se sont les jeux qui donnent le titre de noblesse à une console. Par principe il n’y a pas de mauvaise console...mais de mauvais jeux.

Mr Moot

07 déc 2014 @ 20:10

jmabate c’est pas faux, mais dans le cas de la 360 pour ma part y’a un truc en plus, qui m’a donné envie de poursuivre.

Longshot Spirit

07 déc 2014 @ 20:18

@ jmabate

Une console peut parfois être assez mal armée techniquement, quand même... Par exemple : j’ai beaucoup aimé Alien Vs Predator et Iron Soldier, mais de l’avis général, la jaguar était une machine vraiment chiante à programmer et avec des ressources au rabais.

Je ne dis pas que seules les meilleurs consoles survivent, loin de là (sinon la Dreamcast serait encore en vie), mais je pense qu’il y a des mauvaises consoles, oui. Quid de l’Amstrad GX4000, de l’Amiga CD32, du CDi...

Geppetto-san

07 déc 2014 @ 20:21

Merci Walker :o), donc pour ma part le changement de console ça sera lors de la fermeture des serveurs de Gears 3, deux trois ans donc en attendant je me gave à pas cher sur 360 héhéhé, la meilleure console pour moi juste devant la super NES

gabigab1

07 déc 2014 @ 21:02

Place à la one maintenant !

TheBitMapBrother

07 déc 2014 @ 21:09

J’aime toujours te lire Longshot, tu mets une part personnel dans tes billets, ce qui fait qu’on s’y retrouve un peu. Et de plus ta sincérité est touchante car j’ai l’impression à te lire que tu hésites à faire la nécrologie de la 360, préférant parler de retraite au sens littéral.

Je ne me suis pas résolu à retirer la mienne, elle est toujours au salon, avec sa belle robe aux couleurs de R2-D2, ce qui tranche avec le monolithe. Sauf que je ne l’allume plus.