Xbox 360 : 2005 - 2014

«Bye Bye, Dame Blanche» , - 27 réaction(s)

Succes Xbox 360

2 décembre 2005. Vous pensez si je m’en souviens ! J’avais rarement été aussi excité que ce matin là. Du haut de mes 31 ans, je frissonnais comme un gosse à l’idée de toucher du doigt ce que l’on baptisait presque timidement « la next-gen ». Pensez-donc : des jeux en HD (alors que la plupart de nos télés n’étaient même pas encore HD-Ready), reléguant la Gamecube, la PS2, et même la Xbox première du nom, au rang d’ancêtres fatigués. Avec un collègue, nous avions séché une journée de travail pour aller acheter nos consoles, fébriles et excités, sous une bruine de décembre. C’était le jour de la sortie, dans le centre commercial insipide d’une ville de banlieue anonyme. Chelles 2, pour les intimes. Mais qu’importait la flotte glacée de Seine-et-Marne quand on voyait Projetct Gotham Racing 3 et Perfect Dark 0 se profiler à l’horizon ? Rien. Il aurait pu y avoir une tempête de neige et une invasion de sauterelles que nous y serions allés pareil. La passion, c’est ça. C’est toujours un peu con, mais c’est souvent très très fort. Après avoir acheté, puis déballé nos machines, nous étions conscients que nous avions un potentiel énorme entre les mains, et que le gap générationnel était plus profond que jamais.

Je ne sais pas comment chiffrer l’âge subjectif d’une console de jeu. Pour les chiens, on multiplie par sept, parait-il. Mais au vu de la concurrence et de l’obsolescence programmée, ce multiplicateur devrait être plus élevé pour les produits électroniques. Quoi qu’il en soit, la Xbox 360 a aujourd’hui 9 ans, et quoi qu’on en dise, elle a eu une très jolie vie. En tout cas plus longue que celle de sa grande (et grosse) soeur, la Xbox première du nom. Il faut dire aussi que la Xbox était arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, histoire de rappeler aux Japonais que les Américains savaient eux aussi faire des consoles de jeu. Chère, lourde, à contre-courant d’une PS2 aussi fine qu’abordable, la première console made in Microsoft a au moins permis la démocratisation radicale du jeu en ligne sur console, chose que les pécéistes jugeaient alors aussi risible qu’impossible. Elle a aussi marqué les esprits avec des titres plus ou moins éphémères, tels Crimson Skies, Project Gotham Racing, Midtown Madness, Psychonauts, Rallisport Challenge, Splinter Cell, Riddick, Morrowind, Fable, Ninja Gaiden Black, Jade Empire, Forza Motorsport, Kotor, Racing Evoluzione, mais surtout avec la légende incarnée du FPS console, Halo 1 & 2. Et puis elle est partie, passant très vite la main à la nouvelle venue : la Xbox 360.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

27 reactions

texazranger

07 déc 2014 @ 15:19

Forza horizon 2 pathétique ??? c’est la première fois que je vois un tel avis sur ce jeu . Étrange réaction de ta part longshot, un peu paradoxale lorsque je vois que tu rédiges les news concernant la team xboxygen :-/

Longshot Spirit

07 déc 2014 @ 15:21

Honnêtement, autant j’adore la version « One », autant le peu que j’ai vu de la version 360 m’a donné l’impression que le jeu avait été bâclé exprès pour inciter les gens à jouer sur nextgen.

texazranger

07 déc 2014 @ 15:27

ha merd... autant pour moi longshot, je suis parti dans la mauvaise direction, j’ai fais le rapprochement avec la version one....... je te rejoins en fait, les vidéos m’ont ecoeuré, quand tu vois le boulot abattu sur le premier........ Désolé j’ai glissé chef |-)

jmabate

07 déc 2014 @ 15:29

@ longshot spirit : je pense exactement la même chose ! il n’y a cas faire une comparaison avec le premier pour s’apercevoir de la supercherie :-/

il propose certe, la même ambiance et le même fun du premier, mais techniquement, il n’est pas représentatif de FH premier du nom !

HediScofield

07 déc 2014 @ 15:32

Trop d’émotions ;-)

Longshot Spirit

07 déc 2014 @ 15:34

@texaz « Ben fallait pas glisser ! » :) Allez viens, on va aller faire la tenaille dans la forêt de Machecoul . Comme une épine que les Allemands auraient dans les fesses. ;)

J’ai compris après coup que tu n’avais pas compris :) No soucy !

avatar

rokoloko

07 déc 2014 @ 15:52

Bon ça fait plaisir ; je suis pas le seul que ce jour a marqué :))

pour forza h2, je lui ai mis ses 1000G sur 360, moins propre que le 1er mais génial quand même ! Je le referai sur ONE et je pourrais encore plus apprécier les différences ^^

Geppetto-san

07 déc 2014 @ 16:49

Bon article bien que je me rende compte que j’ai commencé à jouer avec la xbox 360 un peu plus tard que vous avec la Elite, j’étais tjrs sur la xbox première du nom avant.Jamais essayé Kaméo, perfect dark et compagnie....

En parlant de la mort de cette console, est-ce que quelqu’un connait vraiment la date où tout s’arrêtera (serveur, développement de jeux, etc..) moi j’arrive pas à couper le cordon avec ma 360 et je crois que Rise of Tomb Raider aura droit à sa galette donc peut-être après 2015 non ?

texazranger

07 déc 2014 @ 17:02

@geppetto-san : il me semble 2016 pour les jeux, mais j’imagine encore 2 ou 3 ans après pour les serveurs. Mais avec Microsoft, il faut se méfier sur ce point, la première bobox a été lachée quasi du jour au lendemain.

texazranger

07 déc 2014 @ 17:03

Je veux du à l’ail !!!!

123