Edito - La Rétrocompatibilité en question

«« Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »» le 15 novembre 2015 @ 12:002015-11-15T09:39:11+01:00" - 42 réaction(s)

Ca y est, la première liste est tombée. Et en tombant, elle a fait du bruit. Sur Xboxygen, la news a donné lieu à une ribambelle de commentaires qui sont significatifs de l’importance de la rétrocompatibilité. Cela nous a donné la possibilité de voir une multitude de réactions diverses et variées, qu’on va s’amuser à décrypter ici, avant de se pencher d’un peu plus près sur cette fameuse liste.

L’enthousiaste.

Celui-là est content de tout. Il s’était fait une raison : sur cette génération, pas de rétrocompatibilité. Comme il y a une place limitée dans le salon sous la TV, il s’est fait à l’idée que sa 360 ne serait plus très souvent allumée, remplacée par sa petite sœur (enfin, petite, façon de parler !). Et puis soudain l’annonce, la rétrocompatibilité débarque ! La nouvelle vient de nulle part (si ce n’est de la bouche de Philou), et devient ainsi un bonus inattendu. Du coup, pratiquement n’importe quoi devient bon à prendre, puisqu’il n’y avait rien juste avant. Les anciens jeux Xbox Live Arcade ont donc une chance de survivre, et, cerise sur le gâteau, les jeux gratuits chaque mois sont des cadeaux qui peuvent pratiquement permettre de ne plus jamais acheter un jeu à partir du moment où on a un abonnement Xbox live. L’enthousiaste ne comprend pas pourquoi certains grognent. L’enthousiaste est quelqu’un de très sympathique et de très beau, sexuellement surpuissant et doté de capacités physiques hors-normes qui n’ont d’équivalent que la justesse de ses traits d’esprits. Vous l’aurez compris, je suis un enthousiaste. Et aussi un type particulièrement peu modeste qui se la raconte grave.

Le déçu.

Quand l’annonce de la rétrocompatibilité a été faite, le déçu s’est immédiatement projeté quelques mois plus tard. Il s’est imaginé ressortir de ses cartons tous ses jeux 360. Il s’est vu acheter d’occasion, pour une bouchée de pain, des jeux qu’il n’a pas eu le temps de faire sur 360. Une bonne façon de s’occuper entre deux titres sur One. Il s’est revu jouer à ses jeux préférés, ceux qu’il a quittés, la larme à l’œil, en se décidant à changer de console. Peut-être même que le déçu avait une PS3, et qu’il a cru qu’il allait acheter une Xbox 360 en même temps que la One. Le déçu a juste oublié une chose, c’est qu’on lui a promis une liste d’une centaine de jeux, liste vouée à s’allonger chaque mois. Je ne sais pas de combien de jeux la ludothèque de la 360 se compose, entre les jeux retails et les jeux XLA, mais il y a vraiment, beaucoup, beaucoup de jeux. Et dans cette ludothèque pharaonique, chacun a ses petits préférés. Autant dire qu’il est juste impossible de donner satisfaction à tout le monde. Mais le déçu s’en fout, il voulait ce qui l’intéressait ! Il a voté pour son jeu préféré, et n’est pas content que Red Dead Redemption ne soit pas là. Le déçu a oublié que si rien n’était proposé, il ne serait pas déçu. Pour lui, plus c’est gratuit, plus il faut être exigeant. Cela étant, ayant voté pour Red Dead Redemption, je suis aussi un peu un de ces déçus.

Celui qui s’en fout.

Celui-là ne lit pas cet édito. Il n’a pas consulté la liste de jeux rétro-compatibles. Il a acheté une Xbox One pour jouer à des jeux Xbox One, et ça ne l’intéresse pas d’avoir accès à de vieux jeux. Tant mieux si ça fait plaisir à certains, de toute façon ça ne change rien pour lui.

Celui qui fait semblant de s’en foutre et qui dévoile sa nature de casse-bonbons.

Depuis l’annonce, celui-là clame que la rétrocompatibilité n’a aucun intérêt. Il pourrait le dire à son beau-frère qui de toute façon ne sait pas de quoi il parle, occupé qu’il est à tuner sa Golf, mais non, il le dit à des gens que le sujet intéresse. Mais pas qu’une fois. En effet, celui-là vient répéter à loisir, à la moindre occasion, à quel point le concept même de rétrocompatibilité est dépassé et n’intéresse personne, mais en continuant à s’adresser à des gens qui manifestement s’y intéressent. Pour les convaincre, ou peut-être pour se convaincre. Ou bien juste parce que c’est un emmerdeur. Difficile à dire. Ou bien c’est un fanboy de Sony qui vient critiquer tout ce qui est bien chez le concurrent, et dans le cas présent, le fait que cette possibilité n’existe même pas sur PS4 en fait quelque chose d’inacceptable. Ou bien c’est un individu mentalement dérangé qui vient critiquer tout ce qu’il juge sans intérêt. Peut-être qu’il sévit sur les forums de Modes et Travaux pour expliquer à tout le monde que le tricot c’est nul. Ou bien, dernière possibilité, ce relou est payé par Xboxygen pour agacer tout le monde, provoquer des débats là où il ne devrait pas y en avoir en générant du clic, transformant chaque news jusqu’à la plus banale en un carton d’audience. Si tu t’es reconnu dans cette description, c’est bien, c’est déjà un premier pas d’accepter ce qu’on est. Tu peux me contacter, je te donnerai le nom de quelques sites où tu pourras t’épanouir bien mieux qu’ici.

Je m’amuse à caricaturer les réactions vues ici et ailleurs, mais cela montre avant tout une chose : on peut déjà être sûr que le sujet n’est pas anodin, car la rétrocompatibilité intéresse beaucoup de monde et est un sujet chaud du moment. Vous avez le droit de ne pas me croire, mais les commentaires des news et les statistiques de visites vont dans mon sens.

Suivant notre état d’esprit on sera donc plus ou moins content, et il est intéressant de voir la virulence des réactions à ce qui n’est au final qu’une fonction supplémentaire, un bonus. On oublie en passant que ce programme implique des jeux gratuits tous les mois, et une liste forcément en perpétuelle évolution. Cela aurait pu être mieux ? Sans doute ! Mais mieux pour qui ? On peut critiquer la quantité importante de jeux Xbox live arcade, mais d’un autre côté, leur format immatériel fait qu’il est précieux qu’ils perdurent. Qui plus est, ce sont des jeux qui n’ont jamais misé sur leur technique, et de ce fait ils n’ont pas vraiment vieilli avec le temps. Celui qui a acheté un Sega Vintage sur 360 aura le même plaisir à y jouer sur une Xbox One. Peut-être que l’amateur de AAA ne trouve pas ça intéressant, mais est-ce bien à lui que s’adresse la rétrocompatibilité ?

Disons que oui. Du AAA, il y en a tout de même dans cette liste. Ce n’est pas celui que tu voudrais cher lecteur ? OK, mais c’est peut-être celui que voulait ton voisin. Tous les Gears, par exemple, ce n’est pas rien. Et tant que vous y êtes, vous en profiterez pour jouer à Condemned, qui était le tout premier test publié sur Xboxygen, rédigé par mes soins (ouch, le style, lui, a vieilli !), et qui est toujours un jeu exceptionnel !

Cette rétrocompatibilité, ça ne devrait être qu’une bonne nouvelle. Au pire, elle ne devrait provoquer qu’indifférence pour ceux qui ne se sentent pas concernés. Pour le reste, prenons ça comme un élargissement de ce qu’on peut trouver sur Xbox One. S’il n’y a pas ce qu’on veut, et bien il n’y avait pas non plus ce qu’on voulait avant, cela ne change rien. Je ne crois pas que cette rétrocompatibilité joue un rôle important dans l’affrontement entre Sony et Microsoft, mais pourtant je pense que cela a un vrai sens. C’est plus un cadeau fait aux joueurs de la Xbox One, et surtout une attitude qui est en train de devenir le positionnement de plus en plus évident de la Xbox One. Garder une trace des jeux plus anciens, ce n’est pas refuser la nouveauté, c’est aussi considérer les jeux vidéo comme des œuvres qui vivent à travers le temps.

Bref, une attitude de gamer.

Les Éditos

Accueil > Édito

Les Éditos

Les réflexions philosophiques de l’équipe.

N’hésitez pas à réagir sur le forum !

Venez discuter sur le Forum Les Éditos

42 reactions

avatar

jos morgane

15 nov 2015 @ 17:17

J’adore.Je me considère,entre toutes,dans la première catégorie(pour le coté puissant tout ça :-P)dans la troisième(parce que je n’en attendais rien et finalement...)et dans une catégorie oubliée ;l’impatient.J’ai hâte de voir la suite.Si je peux me permettre un rapide compte rendu fait par mes soins.

Concernant la MAJ de la One que je trouve très inspirée(rapidité de recherche d’amis,de menu,de jeux du hub de ces derniers...)clair et intuitive(les onglets des différents marchés n’apparaissent que si vous le souhaitez,les vidéos You Tube qui « buzz » sont visibles sans même y aller...) Par contre ;je ne peux que trouver le « store jeux » très « open bar ».On y trouve de tout mais dans un doux bazar que je ne nommerai pas.Dans la mesure où cette MAJ arrive avec un mois d’avance,nul doute possible,tout rentrera rapidement dans l’ordre.Par ailleurs,j’ai joué aux excellents Dirt 3 et Gear 3 sur One . Pour commencer,étant trop habitué à éteindre ma console en cours de jeu pour reprendre là où je m’étais arrêter je trouve dommage que cette feature ne soit pas incluse pour les jeux 360 ; il faut re-subir les temps d’accès (qui au passage me paraissent plus court) .Deuxième point au rang des griefs,l’absence de gestions des feed back des gachettes . Quiconque a joué par exemple à(au hasard)Forza 6 avec cette fabuleuse manette ne peut revenir en arrière.En jouant à Dirt,ça m’a immédiatement sauté aux mains,les sensations génial de dosage des gaz,du freinage,des pertes adhérences et j’en passe n’y étaient plus .Mais heureusement les point positifs sont là en juge de paix.Quel plaisir de joué à Gear 3 dans le silence monacale de la One,quel plaisir de tâter du Dirt avec les plus/plus de la manette Xbox One(confort,précision),quel plaisir de dire à ma One « Xbox aller à Shadow Complex » sans même lever le petit doigt,quel plaisir de voir le jeu un chouia plu fin et de bien profiter du son 5.1 . Bref vous l’aurez compris,je suis conquis.Il faut que les programmes tiers du genre VLC arrivent rapidement et je le serrais encore plus.De plus je tient à signaler que nous avons la chance d’avoir un logis fibré(285 mo/s,pas de perte de paquets et une latence très réduite).

avatar

Apollon13

15 nov 2015 @ 17:38

La rétrocompatibilité à toujours intéressé les joueurs, sans doute pas 100% des joueurs mais une part importante. Dire le contraire c’est avoir été un poil trop convaincu par les constructeurs/éditeurs qui disaient que tout le monde s’en foutait (c’est surtout coût supplémentaire éventuel et le fait que ça servait à faire tourner des jeux déjà vendu qui leur plaisait pas plus que ça).

Personnellement aujourd’hui ça fait parti des raisons qui me retiennent à passer à une nouvelle génération de console. Le fait que la rétrocompatibilité soit pas directement intégrée au projet et globale. Parce que j’aime bien me refaire d’anciens jeux, de la gen précédente ou d’il y a 15 20ans (ou plus), parfois par pure nostalgie ou parce que tel ou tel jeu reste une référence encore aujourd’hui.

J’y connais rien en architecture Pc et console et je ne saurai pas trop vous dire pourquoi sur l’un avec une dos box ultra basique on fait tourner des jeux d’un ancien temps alors que de l’autre coté on doit choisir les jeux de gen précédente qu’on pourra faire tourner... Mais perso j’aime le jeu vidéo en général, avoir une quinzaine de consoles pour tout faire tourner c’est mignon (un pote a ça et ça occasionne de très bonne journées rétro), mais c’est moyennement pratique. J’aime les jeux vidéo, je me fiche des générations et des marques. Comme dirai les hobbits « une console pour les faire tourner tous » est plutôt mon idéal.

Après la retro proposé par la one c’est forcément mieux que rien ya même pas de débat la dessus. Suis pas déçu suis rêveur moi môôssieur !

Tomchoucrew

Rédaction

15 nov 2015 @ 19:15

J’ai supprimé le dernier commentaire de Number One qui n’avait rien à voir avec la news et plein de quotes qui servent à rien encore.

Le prochain qui ne parle pas de ce qu’il y a dans la news et qui provoque, ne serait-ce qu’avec une seule petite lettre, un autre membre, c’est le ban direct sans sommation.

guigui59

15 nov 2015 @ 19:18

La rétro c’est un bonus ni plus ni moin :)

Jonyboy

15 nov 2015 @ 20:19

Aaahh, merci Tom, merci Rone de vous soucier des réactions de vos lecteurs. Encore un édito bien senti, tout en légèreté. Personnellement la rétro je n’en attendais pas des masses, à part pour quelques titres que je n’aurais pu faire (South Park) ou qui me feront patienter avant un hypothétique opus One (Top Spin, Skate). Mais depuis qu’elle est dispo, je trouve que c’est une vraie petite révolution en fait ! Et le fait qu’elle arrive avec la nouvelle interface et l’avalanche de gros titres en cette fin d’année participe à un tel vent de fraicheur que j’ai tout simplement l’impression d’avoir affaire à une nouvelle console ! Tout est fluide, limpide, la One crache ses 60fps de Halo et ses effets de lumière « décroche mâchoire » de Tomb Raider toujours sans piper mot... Bref je prends mon pied en ce moment c’est que du bonheur. Bon jeu à tous ;-)

Mr Moot

15 nov 2015 @ 20:23

C Du Jan Bon pour South Park tu peux le dl depuis le store US apparemment et ça fait sauter la censure.

Absolut Dzama

15 nov 2015 @ 20:24

Ouh ce n’est pas la peine de s’enflammer :) calmez vous un peut les commentaires sont faits pour être instructifs pas pour se hurler dessus :P défendons la paix qui règne dans notre petite communauté :D Sinon pour transférer les sauvegardes on met sur le cloud ou comment ?

OGC x Blood x

15 nov 2015 @ 20:27

Personnellement j’attendais la rétro’ avec impatience (toute en restant septique de ce qu’il allait nous sortir connaissant les ressources souvent demandées pour l’émulation), afin de pouvoir rejouer à Gears 2 et 3, refaire de la horde etc, mais je suis au final déçu, car il y a un latence constant de + ou - 0.3 secondes, ce qui est difficile à jouer en plus du jeu qui Ram souvent, après, ce n’est qu’un constat sur Gow 2.. Vous avez eu le même problème avec certains jeux ? :/

Mr Moot

15 nov 2015 @ 20:43

OGC x Blood x j’ai lu que judgement était celui qui tournait le mieux. Sinon j’avais testé Borderlands et le tearing couplé à l’input lag me donnait l’impression d’être bourré, et pas de manière cool.

lacrasse

15 nov 2015 @ 21:40

ok,tout ça c’est bien,un truc qui pour moi bouffe du fric,tu temps,des personnes,ect,ect pour pas grand chose,oui c’est bien la retro,mais ça aurait été dès le lancement,là oui ça aurait eu un impact du tonnerre,hors là 5% des joueurs one vont l’utilisé,meme moi,j’avais déjà testé vite fait quand j’étais au programme preview,puis là j’ai dl call of juarez tres bon jeu au passage,c’est à faire,mais voilà,j’ai joué 5min et basta,je reviens vite fait sur les jeux one .... ;

j’attends qui devrait arrivé black ops 1,meilleur black ops pour moi et ou j’ai passé le plus de temps en multi ! mais pareil je vais rejouer dessus,mais ça sera pas longtemps,je le sais à l’avance,quand tu as halo 5,rise of the tomb raider,bo3,forza 6,ect,ect difficile de revenir sur du jeu 360,surtout quand tu vois su sonic mégadrive ..........