Edito - La Rétrocompatibilité en question

«« Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »» le 15 novembre 2015 @ 12:002015-11-15T09:39:11+01:00" - 42 réaction(s)

Ca y est, la première liste est tombée. Et en tombant, elle a fait du bruit. Sur Xboxygen, la news a donné lieu à une ribambelle de commentaires qui sont significatifs de l’importance de la rétrocompatibilité. Cela nous a donné la possibilité de voir une multitude de réactions diverses et variées, qu’on va s’amuser à décrypter ici, avant de se pencher d’un peu plus près sur cette fameuse liste.

L’enthousiaste.

Celui-là est content de tout. Il s’était fait une raison : sur cette génération, pas de rétrocompatibilité. Comme il y a une place limitée dans le salon sous la TV, il s’est fait à l’idée que sa 360 ne serait plus très souvent allumée, remplacée par sa petite sœur (enfin, petite, façon de parler !). Et puis soudain l’annonce, la rétrocompatibilité débarque ! La nouvelle vient de nulle part (si ce n’est de la bouche de Philou), et devient ainsi un bonus inattendu. Du coup, pratiquement n’importe quoi devient bon à prendre, puisqu’il n’y avait rien juste avant. Les anciens jeux Xbox Live Arcade ont donc une chance de survivre, et, cerise sur le gâteau, les jeux gratuits chaque mois sont des cadeaux qui peuvent pratiquement permettre de ne plus jamais acheter un jeu à partir du moment où on a un abonnement Xbox live. L’enthousiaste ne comprend pas pourquoi certains grognent. L’enthousiaste est quelqu’un de très sympathique et de très beau, sexuellement surpuissant et doté de capacités physiques hors-normes qui n’ont d’équivalent que la justesse de ses traits d’esprits. Vous l’aurez compris, je suis un enthousiaste. Et aussi un type particulièrement peu modeste qui se la raconte grave.

Le déçu.

Quand l’annonce de la rétrocompatibilité a été faite, le déçu s’est immédiatement projeté quelques mois plus tard. Il s’est imaginé ressortir de ses cartons tous ses jeux 360. Il s’est vu acheter d’occasion, pour une bouchée de pain, des jeux qu’il n’a pas eu le temps de faire sur 360. Une bonne façon de s’occuper entre deux titres sur One. Il s’est revu jouer à ses jeux préférés, ceux qu’il a quittés, la larme à l’œil, en se décidant à changer de console. Peut-être même que le déçu avait une PS3, et qu’il a cru qu’il allait acheter une Xbox 360 en même temps que la One. Le déçu a juste oublié une chose, c’est qu’on lui a promis une liste d’une centaine de jeux, liste vouée à s’allonger chaque mois. Je ne sais pas de combien de jeux la ludothèque de la 360 se compose, entre les jeux retails et les jeux XLA, mais il y a vraiment, beaucoup, beaucoup de jeux. Et dans cette ludothèque pharaonique, chacun a ses petits préférés. Autant dire qu’il est juste impossible de donner satisfaction à tout le monde. Mais le déçu s’en fout, il voulait ce qui l’intéressait ! Il a voté pour son jeu préféré, et n’est pas content que Red Dead Redemption ne soit pas là. Le déçu a oublié que si rien n’était proposé, il ne serait pas déçu. Pour lui, plus c’est gratuit, plus il faut être exigeant. Cela étant, ayant voté pour Red Dead Redemption, je suis aussi un peu un de ces déçus.

Celui qui s’en fout.

Celui-là ne lit pas cet édito. Il n’a pas consulté la liste de jeux rétro-compatibles. Il a acheté une Xbox One pour jouer à des jeux Xbox One, et ça ne l’intéresse pas d’avoir accès à de vieux jeux. Tant mieux si ça fait plaisir à certains, de toute façon ça ne change rien pour lui.

Celui qui fait semblant de s’en foutre et qui dévoile sa nature de casse-bonbons.

Depuis l’annonce, celui-là clame que la rétrocompatibilité n’a aucun intérêt. Il pourrait le dire à son beau-frère qui de toute façon ne sait pas de quoi il parle, occupé qu’il est à tuner sa Golf, mais non, il le dit à des gens que le sujet intéresse. Mais pas qu’une fois. En effet, celui-là vient répéter à loisir, à la moindre occasion, à quel point le concept même de rétrocompatibilité est dépassé et n’intéresse personne, mais en continuant à s’adresser à des gens qui manifestement s’y intéressent. Pour les convaincre, ou peut-être pour se convaincre. Ou bien juste parce que c’est un emmerdeur. Difficile à dire. Ou bien c’est un fanboy de Sony qui vient critiquer tout ce qui est bien chez le concurrent, et dans le cas présent, le fait que cette possibilité n’existe même pas sur PS4 en fait quelque chose d’inacceptable. Ou bien c’est un individu mentalement dérangé qui vient critiquer tout ce qu’il juge sans intérêt. Peut-être qu’il sévit sur les forums de Modes et Travaux pour expliquer à tout le monde que le tricot c’est nul. Ou bien, dernière possibilité, ce relou est payé par Xboxygen pour agacer tout le monde, provoquer des débats là où il ne devrait pas y en avoir en générant du clic, transformant chaque news jusqu’à la plus banale en un carton d’audience. Si tu t’es reconnu dans cette description, c’est bien, c’est déjà un premier pas d’accepter ce qu’on est. Tu peux me contacter, je te donnerai le nom de quelques sites où tu pourras t’épanouir bien mieux qu’ici.

Je m’amuse à caricaturer les réactions vues ici et ailleurs, mais cela montre avant tout une chose : on peut déjà être sûr que le sujet n’est pas anodin, car la rétrocompatibilité intéresse beaucoup de monde et est un sujet chaud du moment. Vous avez le droit de ne pas me croire, mais les commentaires des news et les statistiques de visites vont dans mon sens.

Suivant notre état d’esprit on sera donc plus ou moins content, et il est intéressant de voir la virulence des réactions à ce qui n’est au final qu’une fonction supplémentaire, un bonus. On oublie en passant que ce programme implique des jeux gratuits tous les mois, et une liste forcément en perpétuelle évolution. Cela aurait pu être mieux ? Sans doute ! Mais mieux pour qui ? On peut critiquer la quantité importante de jeux Xbox live arcade, mais d’un autre côté, leur format immatériel fait qu’il est précieux qu’ils perdurent. Qui plus est, ce sont des jeux qui n’ont jamais misé sur leur technique, et de ce fait ils n’ont pas vraiment vieilli avec le temps. Celui qui a acheté un Sega Vintage sur 360 aura le même plaisir à y jouer sur une Xbox One. Peut-être que l’amateur de AAA ne trouve pas ça intéressant, mais est-ce bien à lui que s’adresse la rétrocompatibilité ?

Disons que oui. Du AAA, il y en a tout de même dans cette liste. Ce n’est pas celui que tu voudrais cher lecteur ? OK, mais c’est peut-être celui que voulait ton voisin. Tous les Gears, par exemple, ce n’est pas rien. Et tant que vous y êtes, vous en profiterez pour jouer à Condemned, qui était le tout premier test publié sur Xboxygen, rédigé par mes soins (ouch, le style, lui, a vieilli !), et qui est toujours un jeu exceptionnel !

Cette rétrocompatibilité, ça ne devrait être qu’une bonne nouvelle. Au pire, elle ne devrait provoquer qu’indifférence pour ceux qui ne se sentent pas concernés. Pour le reste, prenons ça comme un élargissement de ce qu’on peut trouver sur Xbox One. S’il n’y a pas ce qu’on veut, et bien il n’y avait pas non plus ce qu’on voulait avant, cela ne change rien. Je ne crois pas que cette rétrocompatibilité joue un rôle important dans l’affrontement entre Sony et Microsoft, mais pourtant je pense que cela a un vrai sens. C’est plus un cadeau fait aux joueurs de la Xbox One, et surtout une attitude qui est en train de devenir le positionnement de plus en plus évident de la Xbox One. Garder une trace des jeux plus anciens, ce n’est pas refuser la nouveauté, c’est aussi considérer les jeux vidéo comme des œuvres qui vivent à travers le temps.

Bref, une attitude de gamer.

Les Éditos

Accueil > Édito

Les Éditos

Les Éditos

Les réflexions philosophiques de notre cher Rone.

N’hésitez pas à réagir sur le forum !

Venez discuter sur le Forum Les Éditos

42 reactions

Absolut Dzama

15 nov 2015 @ 12:11

J’aime bien :)

Syaneee

15 nov 2015 @ 12:57

@NumberOne, Mr 1er degré qui se prend pour le centre du monde, va casser l’ambiance allieurs merci.

Xcéces

15 nov 2015 @ 13:06

@NumberOne :

t’as pas l’impression de pourrir l’ambiance du site dans sa globalité ? ou juste d’être chiant en permanence ?

texazranger

15 nov 2015 @ 13:15

in edito veritas :) évitez de produire un pseudo martyr les gars, quoique l’on dira,, si on ne va pas dans le sens de ceux qui détiennent le monopole du bon gout, de l’intelligence et de la vérité, nous serons des moutons à la solde crosoft, et il n’y aura pas de débats, puisque c’est comme ça et pas autrement. je suis l’un de ceux qui voyait la rétro comme un peu inutile, mais j’ai non pas retourné ma veste mais plutôt vu la possibilité d’accéder à des jeux non faits sur 360, grâce au partage de compte.Le fait d’avoir filer ma 360 à un ami nous permet de jouer tout les deux, on appelle ça le partage, et je trouve ça vraiment agréable.

avatar

Mr Moot

15 nov 2015 @ 13:48

Cette rétrocompatibilité, ça ne devrait être qu’une bonne nouvelle.

C’est la remarque typique des pro-Microsoft qui sont totalement aveuglés par la politique du constructeur et trouvent que tout est bien

Va falloir développer parce que cet argument à deux balles ne fait pas avancer le « débat » que tu penses alimenter. En plus tu aurais dû quoter avec la phrase suivante : « Cette rétrocompatibilité, ça ne devrait être qu’une bonne nouvelle. Au pire, elle ne devrait provoquer qu’indifférence pour ceux qui ne se sentent pas concernés »

Va falloir t’y faire, tu penses a priori être meilleur que tout le monde, et pouvoir exprimer ce que l’on pense à notre place, mais tu te goures. La retro était la demande la plus forte sur le site de feedback, votée par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Tu parles souvent « d’inutilité » dans tes commentaires, mais ce serait bien que tu entendues que c’est une notion purement subjective. Une chose utile est ce qui « peut satisfaire un besoin » selon le dictionnaire.com, et il n’y a rien de plus personnel que la notion de besoin. Dis que ça ne t’intéresse pas, que ça t’es inutile, mais ne t’exprime pas pour les autres surtout quand tu as face à toi pleins de contre exemples. Metanol qui n’a pas eu de 360 par exemple, pour lui c’est utile ! Il a testé Gears 3, et ça lui a donné envie d’acheter le remaster pour découvrir cette IP.

Tu devrais arrêter de regarder le mentaliste, et te rendre compte que la celle personne qui sait ce que quelqu’un d’autre veut ou pense, c’est elle-même. Quand des dizaines de personnes disent la même chose, elles se trompent ou sont aveuglees, par contre qu’un seul appui ton propos, et tu tiens là la preuve que tout ce qui sort de ta bouche est vérité universelle. Tu prônes la pluralité des points de vue, mais ce n’est jamais ce que tu exprimes, tu parles en dogme. Je crois que je n’ai jamais lu de « je pense » ou « à mon avis » en préambule de tes posts.

jmabate

15 nov 2015 @ 13:51

je trouve que la rétro permet encore à MS de stabiliser le prix de sa console !

de mon point de vue, la One a un prix qui me rebute ! elle propose beaucoup de chose, mais finalement, pas ce que je veux ! je me nombrilise, car ce sont mes attentes pour une console de jeux qui dicte ma conduite ! tout ce qui fait de la One ne m’intéresse pas ! l’interface, la rétro, les contacts, les menus vertical, horizontal, la vod, le tuner tv, la reconnaissance vocal (les gestes c’est finit) la musique, le jeux online et j’en passe...même les jeux :’-( ! je veux du plug’n play...des jeux (qui m’attirent) avec du contenu day one, sans patch, sans connexions nécessaires pour pouvoir simplement faire pour quoi elle est faite (à la base) !!! jouer ! je ne jette pas la pierre sur l’online et le fait qu’un studio peut apporter des corrections à son jeux post lancement...c’est tout à fait justifié !

mes enfants sont en demande, mais ils tablent sur la PS4 qui est présente chez la plus part de leurs amis ! niveau jeux ce sont les tiers qui leurs tapent le plus dans l’oeil...star wars BF, assassin’s creed ! rien que de citer ces jeux m’attriste car en rédigeant ce post, je me rend compte qu’ils ne jouent à rien d’autres, tout en ayant un choix conséquent ! Halo et QB sont les seuls jeux qui me permettent de diriger l’achat d’une One, mais aussi l’inverse ! acheter une One pour un seul jeux ! ce n’est pas ce dont j’ai envie ! je ne suis pas compulsif, je n’ai pas la manette qui me démange,mais mettre 400€ (console + 2 jeux), ce n’est pas le prix que j’estime juste ! je m ’exprime sur ce que la console peut m’apporter (l’affect) et je ne me base pas sur du hard ou soft qui permettent justement ce prix relativement dans les clous !

avatar

Mr Moot

15 nov 2015 @ 13:58

Jmabate les boules quand tu vois les offres du black Friday aux US : One + Gears + Fallout 4 + une deuxième manette : 299$, là la question ne se poserait pas pareil j’imagine ? Après si c’est pour tes gosses et que les exclues leur parlent pas, moi je leur ferai plaisir je pense. Quand il n’y avait pas de live on échangeait nos consoles, mais maintenant avoir un autre système que les copains ça veut dire être un peu exclu.

padico

15 nov 2015 @ 14:10

@Mr Moot : « Je crois que je n’ai jamais lu de « je pense » ou « à mon avis » en préambule de tes posts »

Complètement ! C’est plutôt : « [blablabla], c’est un fait »

Tomchoucrew

Rédaction

15 nov 2015 @ 14:22

Hé vous savez quoi ? Le meilleur moyen de procéder avec Number One et ses vérités absolues, c’est de ne jamais lui répondre :) Mais vraiment jamais. Il finira par s’user tout seul.

avatar

Mr Moot

15 nov 2015 @ 14:26

Tomchoucrew je le sais mais je suis trop con :'-(