IlgagneleConcoursLépine2023entransformantunfauteuilroulantenmanettedejeuIlgagneleConcoursLépine2023entransformantunfauteuilroulantenmanettedejeuGiphy GIFGiphy GIF

Il gagne le Concours Lépine 2023 en transformant un fauteuil roulant en manette de jeu

News
Certains d’entre vous le connaissent sans doute, chaque année le concours Lépine rassemble les meilleurs inventeurs de France avec des inventions toujours plus novatrices.
Valentin Squirelo n’est pas un novice en la matière, il en a même fait son combat quotidien.
De nombreuses étapes à franchir
Son inspiration, il la tient de David Combarieux, président et ingénieur de l’association handigamers qui propose aujourd’hui de nombreux équipements adaptatifs via le site hitclic.fr.
Valentin a appris énormément de choses sur le sujet grâce à David, mais quels sont les événements l’ayant amené à recevoir cette prestigieuse récompense ?
Des solutions adaptées pour les personnes handicapées, oui ça existe, mais elles sont toutes filaires.
Ce faisant, la souris classique deviendrait alors une véritable manette de jeu.
Talent et travaille d’équipe au service des gamers en situation de handicap
Pour parvenir à ses fins, Valentin fait appel à son ami Antoine, lui aussi ingénieur, qui l’aide à trouver la solution grâce à la carte électronique ESP32-S3.
La suite se compose d’une longue phase de construction de code afin que le prototype puisse être connecté en Bluetooth, tout cela couplé à la mise en place d’un algorithme permettant de convertir les mouvements de la souris en mouvement de joystick.
La conception terminée, il fallait mettre ce petit bijou d’ingéniosité entre les mains de quelqu’un directement concerné par ces difficultés du quotidien : Mathieu Travers.
Swipe up to watch the video
Nous en profitons pour féliciter Valentin, Antoine et toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de ce joystick qui mérite bien un coup de projecteur.