Test - Clavier Logitech Pro X 60 Lightspeed - Plus petit, mais tout aussi bien ?

«Prêt pour partir à l’aventure !» , - 0 réaction(s)

Fort du succès de son modèle Pro X, Logitech nous présente aujourd’hui une révision dite ‘60’ du fer de lance de sa gamme, diminuant au passage sa taille et le rendant plus facilement transportable. Il faut dire que ces claviers au format réduit ont le vent en poupe, pour le moment, et que la majorité des autres constructeurs proposent déjà des solutions hybrides et compactes. Il était donc grand temps pour Logitech de s’y intéresser également. Mais retrouve-t-on pour autant toutes les fonctionnalités qui ont fait la réussite du Pro X ?

Une boîte dans une boîte

Le packaging en carton, massif et compact à l’instar du produit, abrite notre appareil du jour, lui-même rangé au cœur de son étui de transport en plastique rigide. Cet étui est d’ailleurs l’un des premiers points appréciés lors de cette première prise en main, surtout pour un accessoire voué à être baladé.

Le clavier quant à lui s’offre à nous dans sa forme la plus simple, enveloppé dans du papier brandé à l’effigie de la marque, accompagné d’un câble de chargement et d’un dongle USB. On évite ainsi la montagne de plastique et de déchets (inutiles) traditionnellement associés au déballage d’un nouvel achat.

Premier constat, le périphérique semble robuste et de bonne finition, malgré sa petite taille. Le poids, relativement élevé, est assez surprenant sans pour autant être dérangeant. Cette surprise vient sans doute du fait que le matériau employé est uniquement du plastique, alors que nous avons l’habitude de retrouver de l’aluminium dans des produits à budget similaire, ce qui aurait d’ailleurs pu justifier un tel volume. D’une longueur de moins de 29 centimètres, le pari est réussi quant à la miniaturisation du produit.

Les différentes façons de connecter son périphérique sont imprimées au verso du packaging en carton, faisant office de guide pour une première utilisation. Le clavier Pro X 60 Lightspeed embarque, comme son nom l’indique, la technologie sans fil propre à Logitech via le dongle USB prévu à cet effet, permettant de l’appairer en wifi direct. Mais une option Bluetooth est également présente, augmentant ainsi le nombre d’appareils avec lesquels le clavier est compatible. La possibilité de l’utiliser câblé est heureusement bien présente, ce qui autorise de continuer sa partie tout en rechargeant la batterie (dont l’autonomie avoisine les 70 heures).

Plein d’options de connectivité

Le switch de la connectivité, qu’elle soit en Bluetooth ou en wifi, se fait directement via le clavier, deux boutons prévus à cet effet étant dissimulés sur sa face arrière. On y retrouve aussi un interrupteur pour l’allumer et l’éteindre, ainsi que le port de charge (en USB C). Sur son côté gauche, se trouve une molette permettant de régler le volume, étonnamment bien disposée puisqu’on y accède facilement à l’aide de son petit doigt, sans devoir déplacer toute sa main.

Quant au flanc droit, il cache un switch servant à enclencher le mode jeu et désactivant, par la même occasion, différentes touches superflues au jeu (comme celle pour le menu Windows), le tout étant personnalisable via le Logitech G HUB, l’application propriétaire de la marque.

Comme tous les autres produits Logitech, c’est via ce software que l’on module l’expérience utilisateur selon ses envies, en changeant par exemple le RGB ou encore en modifiant le mapping de ses touches. Pas de grandes surprises au programme, les diverses options restent dans le classique, le clavier permettant de stocker jusqu’à trois profils différents en mémoire.

Quelques défauts malgré tout

Côté manipulation, on constate un certain flottement dans les touches, malgré une rigidité lors de leur pression, comme si elles bougeaient sur elles-mêmes, donnant une sensation de frappe assez particulière. Cela n’entrave en rien les performances en jeu, bien que ce feeling clavier en main puisse peut-être déplaire. De plus, son utilisation est relativement bruyante, ce qui peut là aussi poser problème pour certains.

À noter que la version que nous avons testée est celle équipée de switchs tactiles, mais qu’il existe également une version équipée d’un mécanisme linéaire.

Les différents raccourcis sont rappelés directement sur la tranche verticale des touches pouvant être actionnés à l’aide d’une combinaison avec la touche fonction, présente en bas à droite du clavier. Cependant, la contorsion nécessaire pour effectuer cette combinaison dépasse l’agilité d’une seule main, demandant dès lors d’employer ses deux mains. On évitera donc d’essayer d’utiliser ces raccourcis en pleine partie en ligne, par manque de temps, mais le remappage des touches reste heureusement une option possible.

Du côté des manques, on notera l’absence de Rapid Trigger au programme, alors que la plupart des concurrents le proposent dans une gamme de prix similaire, ce qui pourrait être un argument clivant pour les spécialistes de l’E-sport, public visé par ce produit. Affiché à 199,99 € en tarif catalogue, la douloureuse risque d’avoir du mal à passer, à moins que l’on souhaite absolument compléter son équipement en restant auprès de Logitech.

Bilan

On a aimé :
  • La housse rigide pour le transport
  • Les nombreuses façons de le connecter
  • La qualité de fabrication
  • La proposition compacte réussie
On n’a pas aimé :
  • La difficulté à utiliser certains raccourcis
  • La sensation de frappe
  • Le tarif, trop élevé
Bien, mais pas ouf

Logitech réussit son pari en proposant une révision plus compacte de son modèle Pro X, référence des claviers haut de gamme. Peu de surprises sont au rendez-vous, le constructeur ayant mis le paquet sur les points essentiels, à savoir la qualité de fabrication ainsi que l’aspect compact et transportable du produit. On regrettera malgré tout un tarif élevé, ainsi qu’une sensation de frappe assez rigide qui ne plaira pas à tout le monde.

Accueil > Tests > Tests matériel