Test - Elgato 4K X - Un boîtier presque parfait pour cette génération de consoles

«C’est presque trop !» , - 0 réaction(s)

Voilà maintenant de nombreuses années que de plus en plus de joueurs cherchent à créer du contenu vidéo ou à streamer leurs sessions de jeu, mais pour cela du matériel est évidemment nécessaire pour proposer des extraits de la meilleure qualité qui soit. C’est ici qu’intervient Elgato, la société rachetée par Corsair en 2018 et notamment spécialisée dans les cartes de capture et autres accessoires de streaming. La marque propose désormais un tout nouveau boîtier externe, l’Elgato 4K X, un produit destiné aux consoles actuelles et certainement futures, ainsi qu’aux PC, puisqu’il permet de capturer en 4K 144Hz SDR avec un affichage en 4K 144Hz HDR en passthrough. La carte s’adapte à bien d’autres mix de définitions et de fréquences et supporte le HDR pour la capture, mais nous allons détailler toutes les spécificités par la suite.

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?

L’emballage du 4K X ne devrait clairement pas déboussoler les habitués de la marque, puisqu’une fois de plus Elgato a opté pour une petite boîte bleue sur laquelle on peut lire les différentes caractéristiques de la carte de capture. L’ouverture s’effectue toujours de la même manière, c’est-à-dire en arrachant un bout de carton sur la face supérieur de l’emballage, ce qui peut paraître déroutant.

Ce qui nous intéresse le plus est désormais à portée de main. On retrouve ainsi à l’intérieur la carte de capture, qui ressemble exactement au HD60 X que nous avons également testé par le passé. La carte est très sobre et discrète et a la bonne idée de placer ses ports du même côté, à l’exception du port 3.5 stereo pour y brancher le Chat Link Pro.

Ce dernier est nécessaire pour utiliser la sortie de la manette PlayStation 5, puisque Sony n’a toujours pas autorisé les sorties audio multiples sur HDMI et sur la manette en même temps.

Un câble USB 3.2 C vers C de 150 cm, ainsi qu’un câble HDMI 2.1 de 200 cm sont aussi fournis. Dans notre cas, le câble HDMI nous a paru un peu trop grand dans la mesure où notre Xbox Series X, le PC utilisé et la carte sont sur le même bureau.

Alors, ça donne quoi ?

L’architecture du 4K X lui permet de capturer à des définitions et à des fréquences d’images très élevées. C’est un outil parfait pour la Xbox Series X|S, puisqu’avec un signal d’entrée en 4K 120Hz HDR il est en mesure de capturer l’image en 4K 120Hz en SDR. Si l’on souhaite, toujours avec la même entrée, bénéficier du HDR, il est alors possible de capturer en 4K 30Hz ou 1440p 60Hz. Il est tout de même dommage d’avoir à faire quelques concessions pour profiter du HDR.

Une grande variété de définitions et de fréquences sont également supportées. Vous trouverez toutes les possibilités dans la matrice ci-dessous.

Tout comme les cartes 4K 60 Pro MK.2 et HD60, le Variable Refresh Rate est présent pour l’affichage en passthrough. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au VRR. L’Auto Low Latency Mode est également de la partie et nous vous invitons à consulter notre guide complet sur le sujet.

Une solution “Plug and Play” ?

Elgato insiste grandement sur le fait que l’utilisation du 4K X est “Plug and Play”, c’est-à-dire qu’il est pensé pour fonctionner directement après avoir été branché. Il faut bien dire que les branchements s’avèrent très simples et sont plutôt bien expliqués sur la boîte, même si l’on peut apercevoir sur le guide un câble USB C vers USB alors qu’il faut utiliser un USB C vers C. Il ne faudrait pas que cette erreur vienne semer le doute parmi les acheteurs.

La première étape consiste à relier le 4K X au PC sur lequel on souhaite effectuer nos captures via le câble USB 3.2. Ensuite, l’entrée “HDMI IN” doit être reliée via un câble HDMI 2.1 à la console ou au PC dont on souhaite capturer les extraits et, pour finir, la sortie “HDMI OUT” doit être reliée via câble HDMI 2.1 à l’écran sur lequel on souhaite jouer.

L’opération s’est avérée simple, mais avant de cocher la case “Play”, il est nécessaire de tout configurer en téléchargeant le logiciel 4K Capture Utility.

Encore le même logiciel

Il s’agit ici du même logiciel que celui à utiliser pour les autres cartes de capture Elgato. Malheureusement, aucune évolution majeure n’a été constatée depuis nos tests sur le 4K60S+ et le HD60 X. Il est toujours facile de paramétrer les options de capture, mais on regrettera qu’il ne permette toujours pas de streamer. Pour cela, il faudra passer par un logiciel tiers, tel que OBS, Xsplit ou Streamlabs.

Pour ce qui est de la capture, nous devons bien avouer que l’utilisation de 4K Capture Utility est d’une simplicité des plus agréables. Une fois que tout a été configuré, on ressent enfin l’aspect “Plug and Play”.

Nous recommandons évidemment de jouer sur l’écran relié à la sortie du 4K X, dans la mesure où nous avons constaté une légère latence sur le retour de 4K Capture Utility.

Que penser de l’Elgato 4K X ?

Si vous cherchez à streamer vos sessions de jeu en profitant d’un affichage 4K 144Hz en passthrough, ou si votre idée est de capturer des extraits vidéo jusqu’en 4K à 144 images par secondes, ce matériel devrait alors largement vous convenir. Il peut cependant paraître un peu trop performant pour un usage bien plus restreint, surtout vu son prix qui s’affiche tout de même à 249,99 euros.

Ceci dit, si vous souhaitez vous équiper pour profiter au mieux des performances de cette génération de consoles, voire de la prochaine, miser sur l’Elgato 4K X s’avère être un bon pari en raison de ses capacités.

Bilan

On a aimé :
  • La simplicité d’installation et d’utilisation
  • C’est effectivement “Plug and Play”
  • La capture jusqu’en 4K 144Hz
On n’a pas aimé :
  • Le logiciel propriétaire limité
  • Le prix tout de même élevé
  • Les concessions à faire pour capturer en HDR
Un boîtier paré pour le futur

L’Elgato 4K X ne s’adresse pas à tout le monde, mais est évidemment un allié hors pair pour tous ceux souhaitant profiter de sessions de jeux capturées dans des conditions optimales. La capture en 4K 144Hz ne devrait pas être utile pour une majorité de joueurs, mais on peut toujours espérer qu’il sera un jour possible de diffuser du contenu de cette qualité sur les plateformes de streaming et de vidéos, telles que Twitch et Youtube. Ce qui est sûr, c’est que ce matériel devrait sans problème satisfaire tous vos besoins durant cette génération de consoles, et probablement la prochaine.

Accueil > Tests > Tests matériel