Test - Steelseries Arctis Nova Pro Sans fil - le meilleur casque Xbox de la marque

«Ultra pratique» , - 4 réaction(s)

Après le test du casque filaire Arctis Nova Pro, voici notre avis sur l’Arctis Nova Pro Wireless, une déclinaison sans fil qui dispose d’options légèrement différentes et qui s’avère être le véritable casque haut de gamme de chez SteelSeries.

Le casque gaming ultime de SteelSeries avec deux batteries

Le casque SteelSeries Arctis Nova Pro sans fil est le plus haut de gamme de la marque, et ça se voit ! C’est simple, il fait presque tout : il est sans fil, dispose d’un système d’élimination active du bruit, d’une connexion 2,4 GHz et Bluetooth et de la station de base (DAC) très pratique en situation bureau.

L’offre proposée avec ce produit est dans la lignée des prestations que l’on attend de la part d’un matériel vendu au-dessus de 300 €, et on peut dire que nous avons été globalement conquis par ce qu’il propose.

Casque sans fil oblige, l’Arctis Nova Pro Wireless est plus pratique, dans bien des situations, que la version filaire que nous avons testée. Avec sa connexion Bluetooth, vous pourrez sans problème l’utiliser en condition nomade avec un smartphone, une tablette ou un PC, il détecte tout seul le son entrant et peut également vous envoyer le son de deux appareils en même temps si nécessaire.

La station livrée avec le casque est très similaire à celle de la version filaire, mais se révèle un peu plus grande puisqu’elle permet cette fois-ci de recharger l’une des deux batteries livrées avec cet Arctis Nova Pro wireless. C’est assurément l’un de ses principaux atouts puisqu’il n’est plus nécessaire de réfléchir au niveau restant de batterie avant d’entamer une longue session de jeu. Une batterie est située dans l’oreillette droite tandis que l’autre est à loger à l’intérieur de la station, qui affiche d’ailleurs le niveau de batterie du casque en cours d’utilisation sur son bel écran. Ainsi, il est impossible de tomber en rade de batterie pendant qu’on joue puisqu’il y en aura toujours une chargée à disposition. Nous avons d’ailleurs pu jouer une vingtaine d’heures avec une batterie sans devoir la recharger, ce qui est déjà très honorable.

Comme avec l’Arctis Nova Pro filaire, la station permet d’accéder à des pré-réglages. Nous n’allons pas tout détailler de nouveau ici et nous vous invitons à consulter le test du casque Arctis Nova Pro si besoin, mais rappelons simplement que celle-ci dispose de deux ports USB-C (un pour le branchement à la Xbox, l’autre pour le PC), une sortie mini-jack (pour brancher des enceintes) et une entrée mini-jack. Une entrée mini-jack est également présente sur le casque, afin de parfaire le tableau de ce véritable couteau suisse !

Contrairement au setup proposé sur l’Arctis Nova Pro filaire, l’éloignement de la station n’est pas un problème ici puisque le Nova Pro Wireless n’a pas besoin de s’y brancher directement. On peut donc faire ce que l’on veut et se balader où bon nous semble, la connexion avec la station a toujours fonctionné, y compris à travers plusieurs pièces de la maison. Si les pré-réglages de la station ne sont pas suffisants, il est toujours possible d’utiliser l’application PC pour aller jusque dans les moindres détails. Dommage pour cette version sans fil du Nova Pro, aucune application mobile n’est disponible.

Toujours aussi confortable et agréable

Le design et les matériaux utilisés avec cet Arctis Nova Pro sans fil sont identiques à ceux de la version filaire que nous avons déjà testée (lire le test). Nous avons donc affaire ici à des matériaux de qualité et à des réglages du bandeau qui permettent de placer l’appareil sur la tête comme on le souhaite.

Comme sur son homologue, on regrettera cependant le choix des coussinets en cuir synthétique qui nous paraissent moins agréables que ceux en nid d’abeille des anciens modèles, ces derniers étant finalement plus agréables sur les longues sessions de jeu.

Une fois de plus, on peut très facilement passer une soirée entière à jouer sans ressentir la moindre gêne ni le poids du casque de 336 grammes. C’est une véritable réussite, comme souvent avec le haut de gamme SteelSeries.

La seule véritable ombre au tableau réside dans un élément qui n’est pas présent sur la version filaire : une petite protubérance à l’intérieur des oreillettes que les oreilles touchent légèrement. Une sensation assez étrange et parfois désagréable que la marque aurait pu éviter avec, au choix, une profondeur plus importante, ou une mousse plus épaisse.

Pour le reste, l’utilisation du casque reste des plus agréables et, encore une fois, les possibilités sont nombreuses. Plusieurs boutons sont accessibles directement sur l’appareil : la mise en marche, le Bluetooth, l’activation/désactivation du micro et celle de la réduction active de bruit. Cette dernière, sans être au niveau des meilleurs casques audio, se révèle d’ailleurs plutôt efficace pour un accessoire orienté gaming.

Point positif comparé à la version filaire, l’Arctis Nova Pro wireless dispose d’un réglage de balance entre le chat et l’audio du jeu. Cela se fait en cliquant sur la molette du casque pour basculer sur ce paramètre. On aurait préféré un accès dédié comme sur le casque Arctis 9X pour plus de praticité, mais on chipote un peu.

Un très bon rendu sonore pour jouer

Le rendu sonore du Steelseries Arctis Nova Pro wireless est similaire à celui de la version sans fil, nous vous invitons donc à (lire son test) pour en obtenir les détails. Mais nous pouvons rappeler qu’en sortie de carton, le Nova Pro est déjà très convaincant et qu’il est toujours possible de régler plus précisément les aigus, médiums et graves dans l’application dédiée ou, un peu moins finement, via les pré-réglages de la station.

Globalement, nous avons toujours affaire à un rendu chaleureux qui retranscrit correctement les différentes scènes de jeux et, on sait que c’est important, les bruits que font les adversaires aux alentours sur les FPS les plus populaires du moment. Comme sur la version filaire, le rendu est sans doute un peu trop sage par défaut, mais les réglages des médiums dans l’application Sonar permettront de retrouver davantage de mordant pour des scènes plus fougueuses.

Quant au micro, on reste ici sur un modèle ClearCast Gen 2 de bonne facture et rétractable, idéal en situation nomade. Après avoir testé le micro avec d’autres joueurs à l’autre bout, il apparaît toujours que celui-ci est correct sans plus. La voix est clairement audible, mais le bruit des clics sur la manette se fait toujours entendre de l’autre côté.

Bilan

On a aimé :
  • Le DAC, un réel atout
  • Le casque solide et confortable
  • La qualité sonore en jeu
  • Le design sobre pour un casque « gaming »
  • Les deux batteries pour des sessions illimitées !
  • Les nombreuses connectiques et options de personnalisation
On n’a pas aimé :
  • Les coussinets (on préfère ceux de la gamme précédente)
  • La petite aspérité au fond des haut-parleurs
  • Le micro encore perfectible
On était proche d’un excellent casque

Inutile d’y aller par quatre chemins, notre avis sur le casque Steelseries Nova Pro sans fil est très positif. Avec ses nombreuses options et connectiques, couplées à la présence du DAC et de deux batteries, ce Nova Pro sans fil est un compagnon idéal pour des sessions de jeu agréables et efficaces. Il aurait été parfait avec un meilleur micro, mais il s’agit assurément du meilleur casque Xbox disponible chez Steelseries.

Accueil > Tests > Tests matériel

4 reactions

avatar

Hades90

20 jan 2024 @ 12:18

Bonjour. Alors je suis pas d’accord avec vous sur deux points,on peut régler la balance chat/jeu avec la molette du casque :

>> il faut nécessairement être en groupe d’amis (ou en party sur ps5)
>> ensuite il y a juste a appuyer sur la molette et on voit le gamedac basculer sur l’écran de mixage audio aussitôt.

Également ça aurait été sympa de rajouter dans vos plus que le casque est parfaitement compatible Xbox ,ps5 même en ayant acheter la version Xbox. Ce qui en soit défonce complètement la concurrence sur ce terrain ( même si astro vient de s’aligner avec leur nouvelle itération le A50X) .

Et ce qui est génial avec ce casque c’est que l’on peut piloter tout le gamedac juste avec la molette.

Sinon je lui ai rajouté des earpads effet froid qu’on trouve sur Amazon pour 35€ environ ,semblable a ceux de la gen précédente au touché. Beaucoup beaucoup plus confortables.

C’est un casque que je recommande a quiquonque en a les moyens .il est exceptionnel.

Merci pour ce test qui n’en reste pas moins de qualité .

avatar

EverFish

20 jan 2024 @ 12:56

Bonjour, Pareil que mon VDD sur les 2 points qu’il a mentionné puisque les deux consoles y sont branchées. Je l’ai depuis plus d’un an et j’en suis bien satisfait hormis pour la réduction du bruit qui n’est pas mentionné dans le test non plus. Cette dernière est plutôt moyenne selon mes exigences. Et pour finir, le micro capte bien plus que les cliquetis de la manette, il arrive que mes acolytes entendent les bruits survenus à plus de 10m de distance.

A mentionner aussi que toutes le MàJ doivent être faites via PC.

Merci aussi pour le test car il me conforte dans mon choix.

avatar

Hades90

20 jan 2024 @ 23:14

Everfish j’ai réduit le volume du micro dans le gamedac a 6 et on entend que ma voie ,même quand il y a du monde autour. Et surtout les bruits de manette disparaissent totalement.

Et je vais m’empresser d’essayer de le paramétrer via sonar mais il me semblait qu’il était impossible de copier des réglages dans le DAC pour les utiliser sur consoles. J’ai pris un réglage sur la vidéo d’un youtubeur américain et ça marche très bien sur mw3 par exemple.

Bref la rédac prenez quand même 5minutes pour corriger votre test avec ce que l’on vous a fait remarquer,on a rien inventer 😊👌.

Tomchoucrew

Rédaction

21 jan 2024 @ 20:21

Exact Hades90 et EverFish, je n’avais pas vu qu’il fallait cliquer sur la molette et j’ai testé cet aprem, ça fonctionne. J’ai mis à jour l’article en conséquence.