Test - Manette Asus ROG Raikiri Pro - Une proposition alléchante, mais pas sans défauts

«L’OLED pour une identité unique» , - 0 réaction(s)

Bien qu’Asus se soit fait connaître principalement grâce à des produits destinés aux joueurs PC, la marque tente cette fois de séduire les possesseurs de Xbox avec deux nouvelles manettes, la ROG Raikiri et la ROG Raikiri Pro, au prix conseillé de 169,99 euros. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui, puisque nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant de nombreuses heures. Bien qu’elle soit labellisée “Design for Xbox”, le temps passé manette en main nous a finalement fait nous interroger sur la légitimité de cette appellation, dans la mesure où elle semble plutôt destinée aux joueurs PC.

Un premier aperçu qui présage du bon

Avant même d’apercevoir la manette, on remarque que son emballage révèle qu’elle n’est utilisable sur Xbox qu’en utilisant un câble, réduisant ainsi à néant l’utilité du dongle et du Bluetooth pour les joueurs consoles. L’entrée en matière constitue évidemment une douche froide, mais il serait clairement dommage de s’arrêter à cela.

Une fois la manette sous les yeux, ce premier effet de déception s’estompe puisqu’il s’agit, à première vue, d’un produit vraiment atypique, notamment grâce à la séparation de la face avant en deux parties distinctes, mais surtout par la présence de l’écran OLED dont est équipé le périphérique. De plus, le produit paraît de très bonne facture.

Mais avant de la prendre en main, reste encore à voir ce que contient l’emballage. On peut ainsi découvrir un câble USB-C de 3 mètres de long équipé d’une attache velcro, idéal pour les maniaques qui souhaitent le ranger proprement lorsqu’il ne sert pas. Mais autant le dire, si vous jouez sur Xbox, vous en aurez forcément besoin.

Une véritable identité visuelle

Pas de doute, il s’agit ici d’un produit unique. La partie droite de la coque propose un effet translucide, tandis qu’à gauche, on retrouve au moins une centaine de “ROG” mates écrits en diagonal sur fond noir, permettant ainsi de rappeler l’identité de la manette.

La séparation de la face avant permet également de profiter de lumières RGB bien entendu personnalisables. Ceux n’appréciant pas cette fonctionnalité peuvent évidemment les éteindre ou les estomper.

Enfin, impossible de passer à côté de l’écran OLED, mais nous y reviendrons après.

Une prise en main presque optimale

La première prise en main vient confirmer l’aspect premium du produit. Les pouces se posent naturellement sur les sticks analogiques, à l’instar des index avec les gâchettes arrière, tandis que les autres doigts épousent parfaitement les poignées. Ces dernières sont d’ailleurs texturées et proposent un toucher des plus agréable.

Manette haut de gamme oblige, la ROG Raikiri Pro dispose de quatre boutons à l’arrière, et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux du dessous sont parfaitement imaginés et positionnés. Les majeurs se posent sans souci dessus et les actionner ne nécessite presque aucun effort. Ce n’est malheureusement pas le cas de ceux du dessus, qui sont un petit peu plus difficiles à atteindre.

La face arrière révèle également la présence de deux curseurs de course pour les gâchettes LT et RT, permettant par exemple de bénéficier d’un avantage non négligeable dans les FPS. Enfin, on peut retrouver, sur la partie arrière de la manette, un cache renfermant un dongle à brancher pour jouer sans fil, mais uniquement sur PC.

Sur la partie inférieure se trouve une connectique jack 3,5 mm pour y brancher un casque, ce qui permet de profiter d’un meilleur son grâce au DAC ESS, un dispositif chargé de la conversion des signaux audio numériques en signaux analogiques. Un bouton est également présent afin d’appairer la manette en Bluetooth, uniquement sur PC, mais aussi de “mute” le micro.

Enfin, revenons à la face avant. Nous avons particulièrement apprécié le D-PAD qui s’est avéré être un allié hors pair, notamment durant nos sessions sur des jeux de combats. Il est en effet bien plus précis que celui de la manette Xbox Series X|S de base.

Les boutons ABXY sont de très bonne facture et très agréables à la pression, mais il faut bien avouer que le logo des touches ne sera pas du goût de tout le monde. Si jusque-là, nous n’avons presque rien à reprocher à l’ergonomie générale au niveau de la prise en main, nous n’avons pas été convaincus par la taille et le placement des boutons “Menu”, “Affichage”, “Xbox” et “Capture”. Ils sont particulièrement petits et les pouces ne se placent pas toujours parfaitement dessus. Ce choix est sans doute motivé par la place nécessaire laissée à l’écran OLED.

Le cœur de la manette

L’écran OLED représente clairement une part importante de la ROG Raikiri Pro. Dès lors que la manette est connectée à une Xbox ou à un PC, l’écran s’allume, permettant ainsi d’admirer une animation à l’image de Republic of Gamers.

Le premier constat que l’on peut faire, c’est qu’il n’est absolument pas intuitif de s’en servir. Deux boutons sont positionnés sur la face supérieure de la manette, l’un servant à sélectionner un menu et à y accéder, l’autre permettant de revenir en arrière. Ceci dit, à force de manipulation, il devient plus évident de l’utiliser.

On peut ainsi y sélectionner son profil parmi quatre pouvant être personnalisés, changer de fond d’écran, sélectionner sa plateforme et la manière dont on souhaite s’y connecter, vérifier le statut de la manette, éteindre l’écran et régler la luminosité. Concrètement, nous n’avons pas été amenés à beaucoup naviguer dans les menus, ils ne sont utiles que pour changer de profil et sélectionner le périphérique sur lequel on souhaite utiliser la manette.

L’écran OLED agit principalement comme un élément esthétique sur lequel on prendra plaisir à voir s’afficher un texte de notre choix.

Un haut degré de personnalisation

En plus d’être très agréable en main, la ROG Raikiri Pro profite de fonctionnalités de personnalisation avancées, à condition d’avoir un PC. Il est en effet nécessaire d’installer ARMOURY CRATE (logiciel propriétaire commun aux différents produits Asus) sur Windows et de brancher la manette via un câble USB-C pour explorer ses paramètres.

Le tout se veut plutôt intuitif et permet de configurer quatre profils distincts, où il est possible d’ajuster à quel niveau de pression seront détectées les touches LT et RT, de modifier la précision des sticks analogiques, de calibrer les vibrations sur les quatre moteurs dont est équipée la manette et, bien évidemment, de remapper les touches (dont les quatre arrière). Bien qu’il soit possible de nommer les profils, il est regrettable que les noms donnés n’apparaissent pas sur l’écran OLED. Il faut en effet se contenter d’une numérotation de 1 à 4.

On déplorera simplement que, comme sur d’autres manettes concurrentes, les sticks analogiques et le D-pad ne soient pas amovibles.

Enfin, la personnalisation sous ARMOURY CRATE offre également la possibilité de modifier l’éclairage RGB, ainsi que le message affiché sur l’écran OLED, de quoi bien s’approprier la manette.

Nous avons profité de tout ce que la manette a à offrir, majoritairement sur des FPS en ligne, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons fortement apprécié l’expérience. Elle est une alliée idéale pour tout joueur à la recherche de performances optimales.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité et la robustesse du produit
  • Les poignées texturées
  • Le degré de personnalisation
  • Le D-pad
  • Les deux boutons arrière inférieurs
  • La présence d’un dongle pour les joueurs PC
On n’a pas aimé :
  • L’obligation de passer par Windows pour la personnalisation
  • La navigation sur l’écran OLED
  • L’absence de Bluetooth sur Xbox
  • Les sticks et le D-pad qui ne sont pas amovibles
Une proposition très solide

La ROG Raikiri Pro est un produit légitime sur le marché des manettes haut de gamme, notamment grâce à sa qualité, mais aussi à sa prise en main pour des performances optimales en jeu. S’ajoute à cela un haut degré de personnalisation, ainsi que la possibilité de customiser l’écran OLED et les lumières RGB. Il est simplement dommage que la navigation sur l’écran ne soit pas des plus instinctives et qu’il soit nécessaire de passer par un PC sous Windows pour profiter du logiciel ARMOURY CRATE. Si l’expérience est bien plus confortable sur PC, elle n’est pas pour autant désagréable sur Xbox, malgré l’obligation de brancher la ROG Raikiri Pro via un câble.

Accueil > Tests > Tests matériel