On ne vous fera pas l’affront de présenter une nouvelle fois la marque Logitech. Constructeur de nombreux périphériques dont les casques, pour tous les budgets, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nouveau modèle haut de gamme de la marque : le Astro A50 X.
Un package pas si complet
En ouvrant la boîte, on est directement accueilli par le casque reposant sagement dans son moule. L’occasion d’admirer quelques instants la bête, puis de récupérer la station d’accueil et les divers câbles : un USB-A vers USB-C et le câble d’alimentation.
Et là, un premier problème se pose. Après avoir lu le QR code et visionné la vidéo d’installation du produit, un souci nous est apparu : le manque d’un câble HDMI ! En effet, il est demandé de brancher la station d’accueil du casque directement au TV via une connexion HDMI et de faire de même avec la console en plus de la connexion USB-A/USB-C. C’est dommage pour un produit vendu 399 € (prix catalogue) de ne pas avoir inclus un câble HDMI dans la boîte.
Évidemment, notez que si vous souhaitez réaliser une connexion simultanée à une PlayStation 5 et à une Xbox Series X, il faudra au préalable se munir de trois câbles HDMI et d’un second câble USB-A vers USB-C. Attention au « cable management », avec tous ces branchements, les nœuds sont vite arrivés.
Passé cette première déconvenue, nous avons été rassurés en prenant le casque dans les mains. Le produit est plutôt joli (nous avons reçu la version noire du modèle), les matériaux utilisés respirent la qualité au premier contact visuel comme au toucher. Il allie des plastiques mats sur la majorité de sa structure à quelques touches de brillant, notamment sur l’intérieur des écouteurs et sur les parties liées au réglage de la taille de l’arceau.
Les écouteurs sont inclinables, permettant de poser le casque entièrement à plat, mais également d’offrir plus de confort à l’utilisation. Ces derniers proposent un tissu doux semblable aux autres casques de la marque qui, s’il est de bonne qualité, a cependant la fâcheuse tendance à un peu trop agripper la poussière.
Un confort à l’épreuve de tous les systèmes de jeu
Pour nos tests, nous avons branché la station d’accueil du casque aux deux consoles. Une fois toutes les connexions effectuées, nous avons pu apprécier la facilité de basculer d’un appareil à l’autre via la simple pression d’un bouton sur le côté du casque. La station étant reliée via HDMI aux consoles, la fonctionnalité permet également d’alterner automatiquement l’affichage d’une plateforme à l’autre en plus du son.
Nous avons également essayé l’Astro A50 X avec notre smartphone grâce à une connexion Bluetooth. Là aussi, la liaison s’est faite très simplement via un autre bouton pour lancer l’appairage. Une fois connectés, nous n’avons constaté aucune latence ou problème à l’utilisation.
Pour le confort, le casque surprend par sa légèreté. Avec un tout petit poids de 363 g, il permet de longues sessions de jeu sans aucune gêne. Au niveau des oreilles et du sommet du crâne, nous n’avons pas ressenti de douleur risquant de gâcher le plaisir. Nous avons également fait le test sur une personne porteuse de lunettes et elle n’a pas été incommodée. Les coussins englobent totalement l’oreille, sans pour autant isoler totalement des sons extérieurs. En revanche, le tissu de ces derniers pourra tout de même chauffer les oreilles en cas de longues sessions.
Le microphone quant à lui est inclinable et s’active automatiquement dès qu’on le baisse. Il se désactive lorsqu’on le relève. Il n’est en revanche pas inclinable sur un axe horizontal et ne peut donc pas être placé plus ou moins proche de la bouche. Conséquence, il a tendance à capter un peu plus facilement les bruits alentour. Pour autant, ce dernier offre une voix claire que nos partenaires de jeu n’ont eu aucun mal à comprendre, sans bruit parasite.
Une qualité d’écoute irréprochable
Venons-en aux sensations d’écoute de cet Astro A50 X. Nous l’avons testé sur des vidéos, des films, des musiques et évidemment, des jeux. Le rendu est au rendez-vous pour chacun, ce qui permet de bien profiter de l’ensemble des contenus. Livré avec une licence Dolby Atmos for Headphones, nous avons pu apprécier au mieux le rendu des basses, aigus et médiums sans jamais rencontrer de soucis.
Côté jeux, nous avons souhaité mettre à l’essai le casque sur trois types de jeux différents : de la course automobile avec The Crew Motorfest, du FPS avec The Finals et Call of Duty et enfin un jeu d’aventure avec Avatar : Frontiers of Pandora. Le son des bolides nous a été superbement restitué dans le jeu de course. Côté affrontements multijoueurs, le casque a aussi fait des merveilles avec une spatialisation précise et efficace, même avec des partenaires de jeux en groupe d’amis. Enfin, notre voyage sur Pandora s’est trouvé magnifié avec une véritable immersion grâce à une distinction précise des sons (faune, combats, dialogues) et de la musique du titre.
Pour finir, nous n’avons pas été déçus de l’autonomie du produit, respectant environ les vingt-quatre heures annoncées. La station d’accueil rechargeant le casque une fois ce dernier posé dessus, il devrait être difficile de tomber à court de batterie.