Test - Steelseries Arctis Nova Pro - Un super casque, mais un DAC trop court

«Un setup idéal pour du bureau» , - 0 réaction(s)

Steelseries est une marque bien connue des amateurs de casques gaming. On lui doit notamment l’Arctis 9X, longtemps considéré comme l’un des meilleurs casques Xbox. Mais renouvellement de la proposition commerciale oblige, la gamme s’est arrêtée pour faire place à l’Arctis Nova Pro qui prend la relève et qui a la lourde tâche de remplacer l’élite. Bonne nouvelle, le casque Steelseries le plus haut de gamme reste aujourd’hui un incontournable.

Un casque confortable malgré de longues sessions de jeu

Le casque Arctis 9X a longtemps été notre chouchou, ayant passé quelques années avec lui sur les oreilles. Il nous tardait donc de tester cet Arctis Nova Pro, version filaire de l’Arctis Nova Pro Wireless. Casque filaire oblige, aucune batterie n’est nécessaire ici, il suffit de le brancher à la Xbox (directement sur la manette ou via la station externe, détaillée plus loin) ou au PC pour en profiter.

Comme toujours avec un appareil orienté haut de gamme, l’emballage est soigné et on appréciera la petite pochette souple de rangement qui permet d’y loger le casque sans le rayer avant de le placer dans un sac, par exemple. Objet premium avec des matériaux de qualité, c’est une fois sur les oreilles que l’on distingue les principales différences entre ce casque et ses prédécesseurs.

Premier constat une fois le casque placé sur la tête, Steelseries a décidé d’échanger les coussinets en nid d’abeille de ses anciens modèles par des oreillettes en cuir synthétique. Heureusement, ceux-ci peuvent être remplacés à terme, mais on préférait quand même la version précédente avec un matériau bien plus doux et respirant que le cuir synthétique. De même, on pourrait chipoter en préférant l’ancien bandeau situé sous l’arceau, mais l’actuel dispose de nouveaux réglages bienvenus pour ajuster plus finement la position du casque sur la tête, alors que l’arceau comporte déjà plusieurs crans.

Quoi qu’il en soit, le casque filaire Arctis Nova Pro tient parfaitement en place et, avec ses 298 grammes sur la balance, il est parfaitement équilibré. Aucune gêne n’a été constatée pendant nos tests, y compris après plusieurs longues sessions de jeu de plus de 4 heures. On finit tout simplement par l’oublier, un très bon point pour cette nouvelle gamme de Steelseries.

Son design général permet de l’utiliser dans bien des situations et son micro est entièrement rétractable. Il vient se loger jusqu’au bout dans le casque, une intégration au millimètre près qui le rend complètement invisible une fois en place.

Le casque possède toujours une molette de contrôle du volume et un bouton pour couper ou activer le micro, mais il perd en revanche un réglage bien utile sur la gamme précédente : la balance entre le chat et l’audio du jeu. La molette dédiée à cet ajustement n’a pas été conservée ici, ce qui est bien dommage puisque ça oblige à passer par les menus de la console, ce qui se révèle très fastidieux en pleine partie.

Le DAC, véritable atout, mais pas dans toutes les situations

La principale grosse nouveauté de ce modèle, c’est sa station d’accueil équipée d’un amplificateur intégré, appelée GameDAC Gen 2, qui s’avère indispensable pour avoir le meilleur rendu du micro, comme le révèlent nos tests. Cette station se branche entre la Xbox (ou le PC) et le casque et dispose d’un gros bouton qui sert à la fois à ajuster le volume, mais aussi à accéder aux différents paramètres de réglages sonores rapides, le tout avec un écran placé sur l’avant de l’appareil.

Nous avons réalisé plusieurs tests, et le résultat est sans appel. Lorsque le casque est directement branché au PC sans la station, le son du micro n’est pas idéal et nos interlocuteurs se plaignent de sons parasites et d’une voix trop lointaine. En passant par la station d’accueil, c’est “le jour et la nuit” nous dit-on, avec une voix parfaitement claire et audible ainsi qu’une parfaite isolation des bruits extérieurs.

Steelseries dit utiliser son micro à élimination du bruit ClearCast Gen 2, amélioré par IA, afin d’éliminer le bruit de fond et le son du clavier. Force est de constater que le résultat est bien là. Même un aspirateur qui tourne à côté n’est pas entendu par nos interlocuteurs, tout comme des bruits de bouche prononcés. Une vraie réussite de captation !

Utilisé avec un PC, le GameDAC est le compagnon idéal et indispensable pour profiter au maximum de l’Arctis Nova Pro. Mais malheureusement, il peut complexifier son utilisation sur console, surtout si l’on joue un peu loin de sa machine, dans une utilisation au salon. En effet, la longueur maximale est de 3 m entre la console et le casque quand ce dernier est branché au DAC, câble tendu en ligne droite. C’est trop court lorsqu’on joue confortablement installé dans le canapé à cette distance de la console, et qu’on n’a rien pour poser le DAC à mi-distance. Dans notre cas, on aurait clairement préféré que le câble du DAC soit bien plus long pour pouvoir le poser à côté de nous sur le canapé.

Il est évidemment possible de s’affranchir du DAC et de brancher le casque directement à la manette, mais on perd alors un atout sérieux de cet Arctis Nova Pro, et notamment l’accès aux réglages de balance entre le chat et l’audio du jeu. Après plusieurs tests, il apparaît cependant que le retour son du micro branché directement à la manette Xbox n’est pas moins bon que lorsqu’on branche le casque au DAC. Il a été jugé tout juste correct en conditions de jeu par nos interlocuteurs, mais pas des plus limpides non plus, alors qu’il était parfaitement clair sur PC.

Idéal pour une utilisation bureau, le GameDAC est équipé de deux ports USB-C (l’un pouvant être branché au PC, l’autre à la console Xbox), ainsi que d’une entrée et d’une sortie mini-jack . Bonne nouvelle donc, vous pouvez y brancher un autre casque si besoin. Sachez d’ailleurs que le GameDAC 2, livré ici avec le casque, est disponible à l’achat séparément (environ 150 €) et qu’il est compatible avec tous les écouteurs et casques qui utilisent une connexion 3,5 mm standard.

Si vous souhaitez paramétrer finement le rendu sonore, la suite logicielle Sonar de SteelSeries comporte de nombreux réglages. Elle permet de régler l’égaliseur (également disponible directement depuis l’écran du DAC, même si un peu moins complet), mais aussi d’ajuster les performances de spatialisation du casque ainsi que le rendu du micro. Même si le rendu sonore est parfaitement agréable en sortie de carton, les possibilités sont réellement riches et on peut saluer le travail de Steelseries sur le sujet.

Un rendu sonore toujours convaincant

C’est bien beau d’avoir un casque confortable qui dispose de réglages avancés, mais qu’en est-il du son ? Sans grande surprise, nous sommes ici en présence d’un modèle de qualité, capable de retranscrire comme il se doit la très grande majorité des scènes dans un jeu vidéo.

Les basses sont suffisantes et profondes, en témoigne la fin de la démo Dolby Atmos de l’application éponyme disponible sur Xbox. Elles s’apprécient davantage avec un niveau sonore élevé, mais gare aux oreilles pour les médiums et les aigus dans ce cas. Ces derniers paraissent d’ailleurs un peu voilés par moment.

Qu’il s’agisse du bruit sourd d’un hélicoptère ou de la résonance des pas dans une caverne de Jusant, on est bien immergé au centre de l’action. Quant à la spatialisation, elle est suffisamment correcte pour que l’on puisse repérer à tous les coups les bruits de pas des ennemis dans un Call of Duty, qu’ils soient dans une pièce à côté ou derrière nous.

Les explosions en jeu et les voix sont parfaitement audibles et claires, sans grésillement ni artefact. On pourrait juste regretter un manque de vivacité globale par défaut, comme si la scène était trop sage, mais il est possible de jouer avec l’égaliseur pour obtenir un rendu sonore un peu plus impactant. Une fois les réglages effectués pour coller au ressenti voulu et le casque bien placé pour englober les oreilles, celui-ci fait clairement bien son travail.

Bilan

On a aimé :
  • Le DAC, vraie bonne idée
  • Le casque solide et confortable
  • La qualité sonore en jeu
  • Le design sobre pour un casque « gaming »
On n’a pas aimé :
  • Les coussinets (on préfère ceux de la gamme précédente)
  • Le DAC pas idéal dans toutes les situations
  • Le micro encore perfectible
On était proche d’un excellent casque

L’arrivée du DAC pour les casques haut de gamme de Steelseries bouscule les habitudes. Très utile pour accéder facilement à certains réglages, celui-ci n’est cependant pas facilement accessible lorsqu’on joue à 3 m de distance de sa console. Dommage. Dans tous les cas, ce Steelseries Arctis Nova Pro reste une valeur sûre quand on cherche un casque très confortable au rendu sonore efficace. Assurément l’un des meilleurs sur le marché sur ce créneau.

Accueil > Tests > Tests matériel