Test - Casque RIG 800 PRO HX - Taillé pour la compétition

«Sans distraction superflue» , - 0 réaction(s)

Lors de l’acquisition de RIG par le groupe BIGBEN en 2020, l’objectif était clair : offrir à la filiale NACON un panel d’accessoires gaming premium plus étoffé. La marque ne s’est pas pour autant reposée sur ses lauriers et a pris soin d’écouter les retours des compétiteurs esport afin d’offrir les meilleurs produits possible avec cette cuvée 2022.

La nouvelle collection PRO SERIES se décline en trois séries de casques « gaming premium ». Deux versions filaires avec les casques 300 PRO et 500 PRO ainsi qu’une version sans fil avec le 800 PRO. En tout, neuf modèles sont disponibles depuis le 04 octobre 2022.

Nous vous proposons ici le test du RIG 800 PRO, modèle le plus haut de gamme dans sa version Xbox (LX) au prix de vente conseillé de 199,90€.

Unboxing et première impression

Au déballage nous retrouvons un guide de démarrage rapide, une plaque de stickers à l’effigie de RIG et de NACON ainsi que les traditionnels avertissements réglementaires. Nous ne nous attardons pas afin de découvrir ce qui fait la réelle différence de cette édition 2022.

La grande nouveauté du modèle 800 PRO c’est sa station de rechargement. Le roi des plateaux esport s’offre ainsi un piédestal. Cette base d’accueil s’accompagne d’une clef USB assurant la liaison sans fil avec le casque. La connexion, à la portée pratique de 10 mètres, est garantie sans latence par le constructeur. L’intérêt de cette clef est double car elle permet une utilisation dissociée de la fonction rechargement et de la fonction sans fil de la station d’accueil mais nous y reviendrons plus en détail.

Contrairement au modèle précédent, la license à vie du Dolby Atmos n’est pas offerte sous forme de code mais directement intégrée au produit. A la connexion du casque, l’application Dolby Atmos reconnaît l’accessoire et active les droits. Même si cela peut paraître pratique à l’usage, il est dommage de ne pas pouvoir offrir cette clef numérique à un proche lorsque l’on est déjà titulaire de la licence à vie.

Nous clôturerons cet unboxing avec le casque en lui-même. On retrouve le design caractéristique des produits de la marque avec un arceau en plastique ajouré et ses écouteurs clipsés. Afin d’être le plus léger possible le casque s’émancipe de tout métal superflu. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par le réglage de tête qui s’effectue en glissant les écouteurs dans l’un des trois emplacements prévus. Le réglage fin est quant à lui assuré par le double arceau élastique. Ce dernier étant amovible, on peut espérer que NACON propose la possibilité d’en changer si besoin.

A la fin de ce déballage, nos premières impressions sont très bonnes. Le casque est impressionnant de légèreté et malgré son aspect très plastique, il donne une impression de solidité en raison de sa grande flexibilité. Nous émettons toutefois quelques réserves sur la surface brillante de la station de rechargement qui semble propice à l’accumulation de traces de doigts.

Données constructeur

Données
Réponse en fréquence 20Hz - 20 kHz
Impédance 32 Ω
SPL Max 111 dBSPL/V
Surround Dolby Atmos for Headphones (licence à vie)
Diamètre haut-parleur 40 mm équipé de résonateurs basse fréquence
Micro amovible non
Réponse en fréquence du micro 100 Hz – 10 kHz
Autonomie de la batterie 24H
Charge complète 7H
Prix 199,90 €

Prise en main

Autant régler la question tout de suite, RIG destine ses produits au gaming compétitif et à la performance en esport. Ne cherchez donc pas de connexion bluetooth avec vos appareils mobiles pour profiter de votre playlist préférée ou de double connexion pour répondre à vos appels durant vos sessions. La gamme RIG PRO est taillée pour la compétition, sans option superflue qui pourrait nous détourner du chemin de la victoire.

Comme nous l’évoquions plus haut, la grande nouveauté de ce modèle c’est sa station d’accueil et sa clef USB amovible. Nous pouvons donc à loisir utiliser celle-ci pour connecter le casque à la console du salon ou à celle de la chambre sans pour autant devoir déplacer la station de rechargement. Il est également possible d’utiliser le modèle Xbox sur un PC grâce à cette flexibilité. Un commutateur présent sur la clef USB permet de passer de la liaison console à la liaison PC.

Concernant la mise en charge du casque, elle s’opère par une prise propriétaire à la base de l’écouteur droit. Les aimants du socle permettent un positionnement parfait sans avoir à chercher le bon ajustement pour obtenir la connexion. Après plusieurs sessions sans remettre le casque en charge, nous avons observé que cette complémentarité était moins instinctive en raison probablement de la mémoire de forme de l’arceau. Ce désagrément a été gommé définitivement après que le casque ait passé quelques heures sur son socle.

Il est également possible de recharger directement le RIG 800 grâce à la prise micro USB présente sur l’écouteur gauche. On regrette toutefois que l’USB-C n’ait pas encore été adopté pour ce modèle 2022. Tout comme nous regrettons que le câble fourni pour le branchement de la base ne mesure que 80cm. Cela oblige à trouver de la place à proximité immédiate de la console. Pas évident pour tout le monde, surtout lorsqu’il a déjà été difficile de trouver un espace suffisant sur le meuble TV pour y installer sa Xbox Series X. De plus, renoncer à cette connexion directe c’est également renoncer à l’allumage automatique de la console lorsque l’on retire le casque de son socle.

Pour finir cette prise en main, nous nous attarderons sur les commandes présentes sur le casque. La fonction « mute » du micro se fait par basculement. Une touche dédiée permet de choisir le niveau de retour de celui-ci ou tout simplement de le couper. Une molette est assignée au réglage du volume et une deuxième au contrôle de la balance entre le chat et le son du jeu. Enfin une touche permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. En cas d’oubli, le casque s’éteint automatiquement après cinq minutes sans liaison.

Test et avis

Afin de tester au mieux les capacités acoustiques du RIG 800, nous l’avons utilisé sur plusieurs genres de jeu. Nous l’avons donc mis à l’épreuve sur Deathloop, WRC10, Forza Horizon 5 et Warzone. Nous l’avons également confronté à une série Netflix diffusée en Dolby Atmos.

Il en ressort que l’acoustique du RIG 800 est clairement au-dessus de ce que nous avons pu rencontrer chez ses concurrents. Les aigus sont cristallins et ne souffrent d’aucune distorsion même à haut volume. Les graves sont profonds et les basses sont percutantes sans pour autant prendre le dessus sur les médiums. En d’autres termes, peu importe la puissance d’écoute, le son est pur et fidèle.

La spatialisation du son est également excellente. Elle s’appuie sur le Dolby Atmos et bénéficie d’un mode performance qui met en avant les informations sonores de position. En jeu, cela se traduit par la possibilité d’apprécier non seulement la position à 360 degrés de la menace, mais également d’appréhender la distance qui nous sépare du danger.

Malgré de longues séances de jeux, le RIG 800 se fait totalement oublier grâce à son poids plume.

Nous regrettons quand même l’absence d’une application NACON dédiée aux réglages audio. Il faut se contenter des trois préréglages d’égaliseur offerts par l’application Dolby Atmos.

Côté autonomie, le RIG 800 tient ses promesses et assure largement les 24h annoncées. La mise en charge à chaque placement sur la station d’accueil permet finalement de ne jamais mettre à l’épreuve cette autonomie hors cadre de test.

Lors de nos sessions multijoueurs, nos partenaires nous ont fait remonter la qualité du micro à réduction de bruit et l’absence de parasite ou de distorsion. De plus sa grande flexibilité permet un positionnement optimal.

Malgré de longues séances de jeux, le RIG 800 se fait totalement oublier grâce à son poids plume. Les mousses bimatieres sont d’un grand confort malgré le port de lunettes. Enfin, bien que le casque soit circum-aural, il ne nous coupe pas de notre environnement. A chacun de savoir si cela est un avantage ou un inconvénient de ne pas être totalement dans sa bulle.

Testé sur Xbox one X, Xbox Series X et S.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité acoustique
  • Le poid plume de l’appareil
  • La solidité de l’arceau
  • Les performances du micro
  • La polyvalence de la station d’accueil
On n’a pas aimé :
  • Le câble USB un peu court
  • La norme micro USB désuète
Le meilleur allié des compétiteurs

La qualité acoustique et la solidité des casques RIG n’était plus à prouver. Ne se reposant pas sur ses acquis, la marque propose avec sa gamme PRO SERIES une révision pertinente de ses casques. L’arrivée d’une station de rechargement avec le modèle RIG 800 est un vrai plus. Même s’il reste encore quelques améliorations possibles, ce nouveau modèle du RIG 800 est pour nous LA référence pour celui qui cherche un casque compétitif solide, performant et confortable.

Accueil > Tests > Tests matériel