Test - Manette PowerA MOGA XP7-X Plus - Le pouvoir du jeu au creux de la main

«Une de plus !» , - 0 réaction(s)

Avec l’essor du Xbox Cloud Gaming, les fabricants n’en finissent plus de se lancer tour à tour sur ce marché émergent. Au début de l’année, nous vous avions proposé le test de la Nacon MG-X Pro qui nous avait globalement plu malgré quelques défauts. Aujourd’hui, c’est la MOGA XP7-X Plus de chez PowerA que nous vous proposons. Les deux manettes étant vendues aux alentours de 100 € chacune, il nous a semblé pertinent de vous proposer une comparaison entre les deux modèles dans ce test.

Un bébé encore plus gros

Une fois le produit en main, une impression de déjà-vu s’est manifestée. Pour cause, l’emballage de cette MOGA XP7-X Plus est quasi identique au modèle de Nacon. L’emplacement des logos (celui de la marque et celui de Xbox), la barre verte au bas de la boîte, la manette au centre sur un fond blanc, difficile de distinguer les packagings au premier coup d’œil. À l’intérieur, on retrouve évidemment la manette ainsi que deux câbles : un micro-USB vers USB-C (ce dernier est malheureusement très court) et un micro-USB vers USB.

On reste une fois encore sur le même constat, seul Microsoft semble vouloir mettre l’accent sur des ouvertures faciles. Pour accueillir la manette, on retrouve une simple coque en plastique qui vient épouser la forme du produit. Rien de bien exubérant à ce niveau.

Concernant la manette, comme sa concurrente, il s’agit d’un joli bébé. Un poil plus petite en longueur, elle reste imposante même sans téléphone inséré. En revanche, elle est plus large et surtout beaucoup plus lourde. C’est donc toujours aussi difficile de proposer ce produit pour un usage dans les transports en commun par exemple, il faudra se tourner vers des modèles plus compacts.

Ce poids supplémentaire n’est cependant pas anodin. En effet, la MOGA emporte avec elle deux ajouts bienvenus. Tout d’abord un support détachable permettant de poser son téléphone sur une table devant soi par exemple. Plutôt pratique si votre mobile ne fait pas la taille requise pour la manette, cette dernière pouvant accueillir un téléphone mesurant au maximum 181 mm. L’autre gros plus de la manette, c’est qu’elle intègre un chargeur à induction dans son bloc central. C’est un petit plus appréciable qui pourra permettre la recharge de votre mobile en plein jeu, si tant est que ce dernier accepte la charge à induction évidemment.

Confort et efficacité

Venons en maintenant aux sensations manette en main. Sachez que comme pour la manette de Nacon, la MOGA XP7-X Plus est uniquement destinée aux appareils tournant sous Android 6 minimum.

La connexion entre la manette et le téléphone est un jeu d’enfant. Il suffit de presser le bouton arborant le logo Bluetooth quelques secondes pour lancer la recherche et faire l’appairage avec notre mobile. La reconnaissance entre nos appareils s’est faite instantanément et nous pouvions immédiatement nous lancer sur un jeu. Après plusieurs heures de jeu, nous n’avons pas constaté de latence en pressant les différents boutons, mais si vous le préférez, il est également possible de connecter la manette par câble pour un résultat tout aussi bon.

Tous les boutons d’une manette Xbox classique sont présents et ces derniers nous ont semblé de plutôt bonne qualité. Seules les gâchettes nous ont déçus. Ces dernières manquent de retour et sont peu confortables. On évitera donc les jeux de tir ou de course requérant une forte utilisation de ces touches. Bon point, la manette bénéficie de palettes à l’arrière, ces dernières étant totalement programmables. Bien situées, elles sont directement au contact de nos majeurs pour une utilisation efficace. Le confort manette en main est assez bon, quoiqu’un peu en deçà de la proposition de Nacon en raison notamment de son importante largeur.

Enfin, même défaut déjà relevé dans notre test de début d’année, la MOGA XP7-X Plus ne dispose pas non plus de sortie jack pour y brancher des écouteurs et ne pas déranger des voisins lors de nos parties.

Bilan

On a aimé :
  • La connexion facile
  • La charge à induction
  • Les palettes programmables
On n’a pas aimé :
  • L’absence de prise jack
  • Les gâchettes
  • Pas assez compact
Un bon produit, mais imparfait

Si nous trouvions la Nacon un poil trop chère, le bébé de chez PowerA nous a bien plus convaincus. En termes de confort, les deux manettes se valent et proposent une expérience globalement bonne. Mais la MOGA XP7-X Plus apporte en plus une charge à induction, des palettes programmables et un support de téléphone détachable qui viennent efficacement enrichir l’offre proposée. Par contre, on regrettera en particulier sa taille et son poids imposants qui pourront rendre difficile le transport de la manette.

Accueil > Tests > Tests matériel