Test - Epos H3Pro Hybrid - De la réduction de bruit active à la maison

«On prend les mêmes et on recommence» , - 0 réaction(s)

Tel le cycle inéluctable des saisons, nous voici en présence d’une nouvelle sortie de la marque Epos, qui distille ses parutions au fil des mois pour notre plus grand plaisir. Après un modèle H3 et sa révision Hybrid, tous deux très convaincants, place à la déclinaison Pro pour continuer (et clore ?) ce tiercé gagnant.

C’est bon, vous avez tout vu

Mais quelles sont les différences me direz-vous ? Un module ANC (pour Active Noise Control, un réducteur de bruit actif, nous allons y revenir), un dongle USB et une meilleure autonomie. Voilà, vous savez tout, le test est fini ! Plutôt simple non ? Permettez-moi toutefois d’approfondir tout ceci, car plus que de simples ‘upgrades’, le H3Pro Hybrid apporte son lot de subtilités.

Il s’agit de l’un des produits les plus immersifs du marché, avec un rendu tout simplement bluffant en jeu

Seul au monde

ANC, kézako ? En vulgarisant très fort, entendez par là que le casque capte le son environnant et envoie la fréquence inverse, permettant ainsi de l’annuler virtuellement et donc de vous isoler complètement du bruit extérieur. Cette technologie bien connue dans le domaine des casques de musique haut de gamme reste encore assez rare dans le milieu du gaming. Couplé à l’excellente isolation passive du périphérique ainsi qu’au son 7.1, il s’agit de l’un des produits les plus immersifs du marché, avec un rendu tout simplement bluffant en jeu.

Notons que si cette option de réduction active du bruit grignote l’autonomie de la batterie une fois activée (un switch est présent sur le côté du casque), Epos a eu la bonne idée de légèrement l’améliorer par rapport au précédent modèle Hybrid. Voici ce que cela donne sans le noise cancelling : 30 heures en dongle, 38 heures en bluetooth et un peu moins de 30 heures en jack 3,5mm. Une fois le module de réduction de bruit activé, comptez plutôt une petite vingtaine d’heures pour les différentes configurations.

Uniquement pour les appareils compatibles, ce qui exclut malheureusement la Xbox

La Xbox boudée

Le dongle USB inclus promet une connexion de 50ms contre 200ms en moyenne pour le Bluetooth (ce qui fait un quart de seconde) mais uniquement pour les appareils compatibles, ce qui exclut malheureusement la Xbox. Reste donc comme option le câble jack fourni avec l’appareil. Rappelons qu’il est toujours plus que recommandé d’utiliser le logiciel propriétaire d’Epos afin de paramétrer le spectre du son, que ce soit sur PC ou sur console (via l’application mobile). Quant aux spécificités techniques et ergonomiques, on est sur un constat en tout point similaire au H3 Hybrid, avec cependant un léger changement de couleur.

Commercialisé au prix de 279€, on aurait aimé, une fois encore, avoir une housse de transport fournie dans le packaging. Cela sera peut-être le cas pour le H3Pro Hybrid + ultra combo, qui sait ?

Bilan

On a aimé :
  • La flexibilité du H3 Hybrid, en mieux
  • Le dongle propriétaire low latency
  • Un module ANC de très bonne qualité
  • Une autonomie (encore plus) boostée
On n’a pas aimé :
  • Toujours pas de housse de transport (!)
  • Le dongle ne fonctionne pas sur Xbox
Le H3 Hybrid, en mieux

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce H3Pro Hybrid puisqu’il reprend toutes les (nombreuses) qualités du modèle H3 Hybrid sorti un peu plus tôt cette année. Le module antibruit actif présent en fait l’un des casques les plus immersifs du marché et le dongle USB propriétaire promet une réactivité sans concurrence. Malheureusement, ce dernier n’est pas compatible avec les Xbox et il faudra donc se contenter du câble jack. Sans cela nous frôlions le sans-faute.

Accueil > Tests > Tests matériel