Test - Nacon Revolution X - Une bonne alternative aux autres manettes du marché ?

«Des partis pris qui feront débat auprès des joueurs» , - 1 réaction(s)

Annoncée au cours de l’été passé, la Revolution X des Français de chez Nacon sort enfin en ce mercredi 13 octobre. Le spécialiste français du hardware nous présente enfin sa manette destinée aux joueurs Xbox et PC exigeants, voire pros. C’est en tout cas le positionnement que Nacon maintient avec ses manettes depuis des années et il semblerait que la recette marche toujours autant. Avec un tel parti pris en termes de design, des fonctionnalités uniques, Dolby Atmos, le tout proposé au tarif de 109,99€, la Nacon Revolution X a tout pour se positionner comme une alternative intéressante à la manette Xbox Elite Series 2 notamment. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons analyser dans ce test.

Une proposition unique sur le marché des manettes destinées aux « pros »

Nous avons donc pu assister en avance à la présentation de la Nacon Revolution X le 7 octobre dernier. L’équipe Nacon était là pour nous présenter la fameuse manette, nous aiguiller et répondre à nos questions. Nous avons notamment pu rencontrer Yannick Allaert, le directeur de Nacon Accessoires, Romain André qui est chef de projet Accessoires et concepteur de la Revolution X ainsi que Alimamy Traoré, chef de produit.

Pour Nacon, la sortie de cette Revolution X est la plus importante de 2021 en termes d’investissements financier et humain, mais aussi pour ce qui est du développement puisque la manette est entièrement conçue par l’entreprise française. Cette Revolution X est la première manette « haut de gamme » proposée par Nacon pour les joueurs Xbox, la Pro Compact X sortie le 15 mars dernier étant moins complète et moins premium, destinée à une autre cible.

A l’instar de sa petite sœur, la Revolution X est filaire et dispose d’un câble USB-C tressé de 3 mètres de long, un parti pris assumé par Nacon qui cherche l’optimisation de la performance par tous les moyens avec une latence de 4ms, l’une des plus basses du marché. Le périphérique en lui-même est presque entièrement conçu en plastique.

Cela lui donne un côté plus “jouet” que d’autres manettes n’ont pas, mais cela permet aussi d’optimiser son poids et son prix relativement réduits pour une manette de cette gamme. La visserie est quant à elle masquée subtilement.

Au niveau du packaging, le côté premium est mis en avant avec une housse de belle qualité dans laquelle on peut ranger la manette, son câble, mais aussi tous les petits accessoires regroupés dans une boîte en plastique. Une chamoisine est même incluse dans le lot pour qui souhaite épousseter sa manette.

L’ADN Nacon implémentée subtilement

La marque française a cherché à conserver le design qui leur est propre et qui est reconnaissable sur la majorité de ses pads, qu’ils soient destinés à la Xbox ou à la PlayStation. Avec la licence officielle Xbox (et le label “Designed for Xbox”), Nacon a réussi à créer une manette sobre ayant une identité forte sans être trop marquée, mais nous vous laisserons juger de ce point subjectif. Ce design a surtout un rôle précis à jouer dans l’expérience du joueur. Il plaira aux habitués des manettes Nacon ou aux curieux souhaitant découvrir d’autres sensations en jeu.

C’est d’ailleurs un point sur lequel la marque a largement appuyé : cette manette se positionne comme une alternative aux autres pads élite présents sur le marché, en possédant toutes les qualités d’une manette haut de gamme conciliées à un design différent.

Le parti pris de l’ergonomie

Un réel travail d’ergonomie et de prise en main a été effectué, on retrouve un revêtement en grip en plastique assez agréable, mais sûrement pas révolutionnaire pour les habitués du grip en caoutchouc. Au niveau du ressenti, il ressemble à ce que l’on retrouve sur les manettes de Xbox Series X et Series S, à la seule différence qu’il recouvre une bonne moitié de chaque poignée.

Au niveau des joysticks, on retrouve quatre têtes, deux concaves (classiques) et deux convexes (bombées) interchangeables en fonction des préférences du joueur. La seconde fonctionnalité est la présence de plusieurs shafts, des petites butées qui viennent s’installer sous le stick afin d’influer directement sur sa course et son angle.

En somme, certains jeux comme Street Fighter demanderont une certaine réactivité de mouvement et une trop grande amplitude du stick sera préjudiciable. Ces 2 paires de shafts permettent de réduire l’inclinaison du stick de 45 à 30 degrés. Ces petites features sont intéressantes et on voit que Nacon cible un public exigeant en mettant en avant ces caractéristiques.

Dans leur utilisation même, les joysticks sont très légers et réactifs, plus que sur d’autres manettes. Il n’y a pas moyen de régler leur sensibilité avec une petite clé à l’instar de ce que l’on trouve sur la Xbox Elite Series 2 et cela peut être déroutant. Encore une fois, cela dépendra des préférences du joueur et des habitudes prises avec ce pad.

Outre les joysticks et les shafts, l’autre feature très intéressante est la présence de trois paires de poids interchangeables permettant de lester la manette dans l’extrémité de ses poignées via deux petits compartiments discrets. Même si la différence peut paraître infime au premier abord avec ces poids (10, 14 et 16 grammes), on sent finalement une différence en jeu.

Cette possibilité intéressera sûrement les joueurs habitués des manettes Xbox bien plus lourdes que cette Revolution X et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait assez rapidement en tant qu’utilisateur régulier de la Xbox Elite Series 2, qui est un char d’assaut en comparaison. En effet, la manette de Nacon surprend par sa légèreté et cela peut aussi bien plaire à certains joueurs qu’être rédhibitoire pour d’autres, les poids n’ajoutant qu’un petit peu de masse dans chaque poignée.

Des boutons et encore des boutons

Difficile de passer à côté du travail effectué sur les palettes, les gâchettes et les boutons quand on pense aux manettes haut de gamme de nos jours. Elles font partie de l’ADN pro et e-sport mis en avant par les marques dans leur marketing et leur conception. Cette Revolution X n’y échappe pas et possède de vrais atouts

En effet, quatre boutons remplaçant les palettes classiques ont été implémentés par Nacon sur ce pad, ces derniers se situant à des endroits stratégiques sur les poignées.

Les deux premiers viennent se glisser naturellement sous nos majeurs, ce qui intéressera grandement les joueurs qui utilisent les quatre gâchettes (LB, RB, LT, RT) avec leurs index. Justement, l’ergonomie des gâchettes classiques à également été revue pour faciliter leur utilisation simultanée avec les index, en laissant les majeurs sur les palettes. Les boutons LB et RB forment une courbe continue avec LT et RT, tandis que sur les manettes Xbox classiques, LB et RB surplombent les deux touches inférieures rendant la transition plus lente. Cette caractéristique proposée par Nacon est logique et agréable en situation.

Les deux autres boutons se glisseront sous vos annulaires et vos auriculaires quand vos mains se refermeront sur les poignées de cette Revolution X. Ajoutons à cela que Nacon à travaillé sur la pression nécessaire à exercer pour utiliser ces boutons de façon à ce que leur utilisation soit naturelle et que l’on n’appuie pas dessus par mégarde. Une attention qui plaira aux joueurs ayant de grandes mains ou à ceux qui ont tendance à serrer fort leur manette sous la pression.

Les touches A, B, Y, X reçoivent le traitement classique des manettes Nacon : des touches plates et plus larges qui ont déjà fait leurs preuves sur les précédents modèles, efficaces et moins bruyantes que sur la Pro Compact. La croix directionnelle est quant à elle de bonne facture, toujours aussi silencieuse que sur la Pro Compact, mais on remarque encore l’absence de diagonales, qui sont appréciées sur les jeux de combats notamment. Enfin, les touches Menu, Voir, Capture sont toujours suffisamment espacées et placées stratégiquement de façon à ce que le joueur n’appuie pas dessus involontairement.

De belles features mais rien de révolutionnaire

Cette Nacon Revolution X bénéficie de technologies intéressantes dans sa conception, notamment avec la présence de quatre moteurs haptiques dont deux dans les gâchettes permettant d’avoir un meilleur ressenti des vibrations in-game et une meilleure durabilité des moteurs eux-mêmes.

Détrompez-vous, les moteurs haptiques dont nous parlons ici ne sont pas les mêmes dont bénéficient les manettes de PlayStation 5, réagissant de façon intuitive à des éléments de gameplay. En situation, les moteurs haptiques de cette Revolution X ne sont pas révolutionnaires (sans mauvais jeu de mot).

Nacon nous a présenté sa technologie brevetée : le Carré de valeur. Pour la faire courte, cette technologie permet d’obtenir une meilleure transmission des mouvements effectués avec le stick in-game et rend les joysticks plus précis. Une différence infime que les joueurs chevronnés et autres try-harder apprécieront.

La manette filaire de Nacon bénéficie aussi d’un temps de latence de 4ms, l’un des meilleurs pour un pad Xbox, et d’une puce MCU M4 qui est l’une des plus puissantes disponibles sur une manette. Une puce dédiée à l’audio est aussi présente, permettant de réduire les bruits émis par la manette et ses composants.

Une fois de plus, ces éléments ne sont pas inintéressants, mais en jeu, leurs apports ne sont presque pas perceptibles.

Le logiciel Nacon : fait maison et toujours aussi complet

Nous vous en parlions à la sortie de la Pro Compact en mars dernier, l’équipe de développement de chez Nacon propose une application de personnalisation accessible directement sur le Microsoft Store. Cette dernière revient sur le devant de la scène pour cette Revolution X et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est toujours aussi bien optimisée et conçue.

Nacon présente son application de paramétrage comme l’une des plus complètes du marché, proposant 41 options combinables dans différents profils. À l’utilisation, c’est fluide, clair, facile d’accès et on s’y retrouve logiquement malgré le lot de paramétrages disponibles pour sa manette.

En effet, le joueur dispose de plusieurs profils de configuration activables au dos de la manette, en passant du mode “Classic” au mode “Advanced”. En activant ce second mode, le joueur peut switcher entre quatre profils différents et personnalisables dans l’application Nacon.

Au sein de l’application, une pléthore d’options est disponible : mapping complet de chaque touche, réglage de la courbe de réponse, de la zone morte, de la sensibilité, personnalisation des palettes, de la croix directionnelle (choix en 4 ou 8 directions)... Il est également possible de régler les vibrations et l’intensité de chaque moteur haptique indépendamment des autres, d’inverser l’axe des joysticks ou encore de changer la couleur des leds.

C’est plus que complet, bien conçu et vous pourrez réellement vous créer des profils uniques adaptés à vos besoins de joueurs, quel que soit le type de jeu. Nacon propose 4 presets de base (Course-Sport, FPS, Arcade-jeux de combats et Infiltration) que vous pourrez totalement remodeler et renommer en fonction de vos besoins, à l’instar de ce que l’on trouve sur la Xbox Elite Series 2.

Le son, l’argument de poids de Nacon

Avec cette Revolution X, la firme française a mis le paquet sur le développement d’un dispositif audio de qualité.

Chaque preset dont nous vous avons parlé précédemment inclut un paramétrage audio adapté à chaque style de jeu. Grâce à cela, vous pouvez passer d’une expérience de jeu à une autre d’un seul geste. Vous pourrez augmenter les aigus dans les FPS, les baisser sur un jeu de sport, augmenter les graves en chat d’amis, tout cela de façon fluide en changeant de profil.

Dolby Atmos est implémenté gratuitement dans la manette ce qui vous permet de bénéficier du son en 3D sur tous les jeux et applications compatibles, avec le service Dolby Access. Pour peu que vous ayez un périphérique audio de qualité (testé avec le Logitech Pro X), c’est le type de feature qui fait la différence sur un battle royale, un jeu immersif ou simplement en regardant un film via sa Xbox...

En tout et pour tout, Nacon propose 4 presets par défaut, un 5ᵉ personnalisable et le 6ᵉ qui est dédié à Dolby Atmos. Le travail effectué autour de l’audio est appréciable et permet à la manette de se différencier avec ses caractéristiques singulières et ses nombreuses options de personnalisation.

Bilan

On a aimé :
  • Le design de la manette
  • Les palettes bien intégrées
  • Les options de personnalisation très étendues et l’application Nacon
  • L’intégration de Dolby Atmos
  • La housse et ses divers accessoires (poids, joysticks, shafts et chamoisine)
On n’a pas aimé :
  • L’aspect plastique et “jouet” de la manette
  • Sa légèreté qui est déroutante et sur laquelle il est dur d’influer
  • Le ressenti des joysticks, très sensibles
  • Le fil de 3 mètres, rédhibitoire pour certains
Le fond y est, la forme un peu moins

À la fin de la conférence, Nacon a résumé la Revolution X en trois mots : premium, customisable et compétition. En effet, la dernière manette du constructeur français possède de nombreuses caractéristiques techniques qui peuvent la faire entrer dans le cercle des manettes premium : une customisation poussée, un point d’honneur sur la performance et l’efficacité. Cependant, difficile de faire des compromis avec de tels partis pris. Il faut adhérer à la légèreté de la manette et à son ergonomie singulière pour être séduit. Proposée à 109,99€, cette Revolution X peut être une alternative intéressante pour les joueurs souhaitant une manette performante, personnalisable et proposant un paramétrage audio poussé (cf. Dolby Atmos). Elle risque cependant d’être décevante et déroutante pour les joueurs habitués au pad Xbox classique qui semble clairement mieux fini que la Nacon Revolution X qu’on ressentira souvent comme un “jouet”.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

Darkudan

19 oct 2021 @ 10:24

Pour le coup les palettes sont plutôt bien installées, c’est plus facile d’accès de cette manière que via des palettes « classique »

En revanche le tout est quand même très plastique qui semble de qualité plutôt moyenne voire basse... le ressenti est vraiment pas exceptionnel, je regrette aussi le manque de joystick de plus grande taille car c’est bien de vouloir faire une manette dite « pro » avec des palettes et d’autres options, mais ne même pas proposer de joystick plus long quand la concurrence le fait c’est dommage...

Au final une manette par mauvaise mais pas non plus exceptionnelle, on sent qu’on n’est pas sûr du premium au niveau de la qualité des matériaux et il manque une option majeure à mon goût :/