Test - Casque gaming Epos H6PRO - La Rolls-Royce des casques filaires

«Il ne vous manquera que le skill pour passer pro gamer» , - 0 réaction(s)

Bien décidé à se faire une place de choix parmi les casques haut de gamme pour gamer, Epos nous revient aujourd’hui avec le H6PRO, modèle destiné avant tout aux joueurs consoles puisque ce dernier est uniquement câblé en jack 3.5. Petit rappel des faits pour ceux qui n’avaient pas suivi, la branche gaming de Sennheiser s’est émancipée en 2019 pour devenir Epos Gaming. Force est de constater qu’ils ont les dents longues,le rythme de sortie des révisions de leurs modèles précédents étant assez impressionnant (nous testions pour vous il y a quelques semaines l’excellent H3 Hybrid ici ). L’heure est maintenant venue d’analyser cette version haut de gamme filaire, remplaçant les GSP 500 et 600.

Le H6Pro est robuste et léger, sans être trop imposant

À un fil de la perfection

Proposée à un prix d’entrée de 179€, cette nouvelle mouture signée Epos se classe directement en concurrence avec les ténors du genre tels que le Pro X de chez Logitech ou encore le Virtuoso de chez Corsair. À un détail près : il est uniquement câblé, contrairement aux concurrents cités ci-dessus.

Le parti pris du fabricant est de fournir un casque sans concession sur la qualité, principalement pour les joueurs consoles. Et s’il est une réussite que l’on peut leur accorder instantanément c’est la finition. Le cerceau est en similicuir, les mousses rembourrés et molletonnés, les jonctions en aluminium...

Défini comme un casque acoustique fermé (comprenez qu’il englobe complètement les oreilles), le H6Pro est robuste et léger, sans être trop imposant. Bref, on est sur ce qui se fait de mieux en terme de confort. Le maintien est lui aussi optimal, les sessions de plusieurs heures de jeu se font à peine sentir. À cela s’ajoutent les éléments signatures de la marque tels que le micro-perche détachable et aimanté ainsi que la fameuse molette radiale (dont on n’est toujours pas fan) pour gérer le volume.

Grosse déception néanmoins, outre le câble (coudé) jack 3.5mm d’1m50, vous ne trouverez dans l’emballage qu’un splitter micro/casque pour PC (le rose et vert). Et c’est tout. Pas de connectique USB. On oublie donc l’excellent programme Epos qui permet de gérer l’equalizer sur ordinateur. Ou encore le surround sur PC. On peut toutefois se consoler avec la possibilité de rajouter la carte son externe d’Epos, la GSX 300, vendue en supplément pour la modique somme de 79€. L’ensemble commence à faire cher pour un casque filaire. À ce tarif, les joueurs PC auront tout intérêt à se tourner vers l’Astro A40, par exemple.

Pas de surprise, une fois encore Epos propose un rendu tout bonnement excellent, très proche du H3 Hybrid

Au coeur de la bête

Le confort, c’est bien beau, mais que valent les deux éléments les plus importants d’un casque, à savoir le son et le micro ? Pas de surprise, une fois encore Epos propose un rendu tout bonnement excellent, très proche du H3 Hybrid. Les basses sont puissantes et les aigus précis. On trouve difficilement mieux sur le marché actuellement.

Quant au micro-perche, même s’il n’égale toujours pas la chaleur d’un micro externe, on assiste là aussi à un rendu précis et de qualité (bien qu’il accroche toujours un peu trop les bruits environnants).

Rappelons peut-être que s’il n’est que filaire et en analogique, la gestion de la localisation spatiale se fait via un logiciel interne à la Xbox, le Xbox Windows Sonic, couplée à la qualité de fabrication du casque. Le résultat, une fois encore, est très bon.

Bilan

On a aimé :
  • Une finition exemplaire en similicuir et en alu
  • Un confort optimal
  • La qualité du son et du micro
On n’a pas aimé :
  • Pas de connectique en USB pour les joueurs PC
  • Carte son externe en supplément
Le meilleur rapport qualité qualité

Le H6PRO est peut-être l’un des (si ce n’est ‘le’) meilleurs casques filaires pour console pour peu qu’on accepte le tarif pratiqué, un peu élevé. Difficile de mettre en défaut la finition du casque ainsi que son confort global tant le travail effectué sur l’ergonomie est de qualité. On déplore simplement l’absence d’une connectique USB le condamnant à une utilisation uniquement console, d’autres alternatives moins onéreuses étant disponibles pour les joueurs PC.

Accueil > Tests > Tests matériel