Test - Manette Turtle Beach Recon pour Xbox et PC

«Tout sur l’audio» , - 0 réaction(s)

Annoncée au début de l’été, la manette Turtle Beach Recon est passée entre nos mains durant de longues sessions de jeu, nous permettant ainsi de vous livrer notre avis définitif sur ce nouveau périphérique Xbox et PC vendu à 59,99 € et qui mise beaucoup sur ses fonctionnalités sonores.

De nombreuses options dédiées à l’audio

Lorsque l’on prend la manette Turtle Beach Recon en main pour la première fois, nous ne sommes pas en terrain inconnu puisque sa forme et son design ressemblent globalement à ceux de la manette officielle créée par Microsoft, avec toutefois un aspect plastique qui ressort plus.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs du sans-fil, la manette de l’accessoiriste californien est filaire et dispose d’un câble USB-C de 3 mètres. Mais ce qui frappe évidemment avant tout, c’est son gros bloc noir niché sur la partie supérieure, qui accueille différents boutons donnant accès à des options assez inhabituelles sur une manette.

Turtle Beach est surtout connu pour ses casques audio gaming et a voulu combler un manque sur les manettes classiques en proposant de nombreuses options liées au son directement sur la manette, sans passer par des menus fastidieux ou des boutons situés sur un casque. Si vous possédez un casque avec une prise jack 3.5mm, il suffit de le brancher à la manette pour avoir accès aux raccourcis suivants :

  • Réglage du volume du jeu
  • Réglage du mix jeu/chat vocal (sur console uniquement)
  • Choix entre quatre presets equalizer

Pouvoir régler le son du jeu et du chat directement depuis la manette est une fonctionnalité extrêmement utile et bienvenue et c’est à se demander pourquoi elle n’est pas plus répandue aujourd’hui. Du côté de l’equalizer, il est possible de choisir entre quatre niveaux de préréglages qui accentuent les basses ou les aigus selon les souhaits du joueur.

Lors de nos essais, les effets nous ont cependant semblé un peu surfaits et pas vraiment agréables à l’oreille. Cela dépendra évidemment du choix et des oreilles de chacun, mais sachez qu’un bouton “Superhuman Hearing” a également été mis en place. Cette fonctionnalité vise à accentuer les sons que l’on entend mal d’habitude, tels que des bruits de pas ou une porte qui s’ouvre. Il est vrai que ce mode sonore peut paraître plus précis sur ce genre d’éléments, mais il dénature tellement le rendu sonore global des jeux que nous n’avons pas souhaité l’utiliser sur le long terme.

Toujours plus d’éléments à personnaliser

Outre la partie audio, la manette Turtle Beach Recon possède deux palettes assignables situées à l’arrière. Voilà qui est bien pratique, notamment sur les FPS pour y assigner les touches LB ou RB et ainsi accéder plus rapidement au déclenchement des actions.

Mais la particularité ici, c’est que l’on peut également utiliser la palette droite pour déclencher ce que Turtle Beach appelle le Pro-Aim. Il s’agit alors de presser la palette pour réduire la sensibilité de la visée du stick droit de la manette. Cela peut paraître assez gadget, mais cette option s’avère pourtant utile sur certains jeux et dans certaines situations, notamment sur les FPS, évidemment. Il faudra par contre prendre l’habitude de presser la palette pour l’utiliser, ce qui n’est pas toujours un réflexe, d’autant plus dans des phases de jeu intenses. Cette réduction de sensibilité dispose là encore de 4 niveaux d’ajustement.

S’il fallait en rajouter, sachez qu’il demeure possible de créer jusqu’à 4 profils différents qui peuvent être choisis depuis la manette, comme tout le reste. Si les manœuvres de paramétrage des options ne sont pas toujours des plus simples, un livret est disponible dans la boîte de la manette pour récapituler simplement tout ce que l’on peut ajuster.

Une ergonomie presque bonne

Turtle Beach n’a pas souhaité se contenter des options sonores et du Pro-Aim puisqu’un léger grip a également été ajouté sur les poignées de la manette. Celui-ci n’est pas forcément ultra-accrocheur, mais a le mérite d’exister et de rendre la préhension plus agréable. Les gâchettes, boutons de tranche et palettes bénéficient de petits picots, mais ils sont un peu trop gros à notre goût pour être réellement agréables. On regrettera également le bruit un peu trop présent lorsque l’on actionne les gâchettes, mais le reste est correct.

Finalement, le principal reproche que l’on peut faire à la manette Turtle Beach Recon lorsqu’on la compare à la manette Xbox Series officielle, c’est que les boutons de tranche LB/RB sont vraiment situés trop hauts (ou les gâchettes sont trop longues), ce qui les rend plus difficilement accessibles que sur la manette officielle pour les joueurs qui n’utilisent que deux doigts. À moyen terme et sur les longues parties, ce petit “effort” à faire pour y accéder fatigue davantage la main et rend la manette finalement peu agréable à utiliser.

Bilan

On a aimé :
  • Les réglages du niveau sonore depuis la manette
  • Le mute et le mix jeu/chat accessibles facilement
  • Les palettes arrière et le Pro-Aim innovant
On n’a pas aimé :
  • Les boutons LB/RB moins accessibles que sur la manette Xbox officielle
  • L’equalizer, finalement assez gadget
  • Les gâchettes bruyantes
C’était presque du tout bon

Malgré son aspect général très plastique assez logiquement pour une manette dans cette gamme de prix, la Turtle Beach Recon dispose tout de même d’atouts certains avec ses réglages audio très accessibles à l’unique condition de lui brancher un casque filaire. Le seul vrai reproche que l’on peut lui faire réside dans les boutons de tranche qui sont étrangement moins accessibles que sur la manette Xbox officielle, ce qui demeure assez problématique sur certains jeux et fatigant à l’usage.

Accueil > Tests > Tests matériel