Test - Casque gaming Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 - Une excellente surprise

«Operation Stealth 2» , - 1 réaction(s)

Deux mois après avoir testé le casque gaming Stealth 600 de deuxième génération de Turtle Beach, c’est au tour de son grand frère, le Stealth 700 Gen 2, de passer entre nos mains et nos oreilles. Si le modèle de première génération était globalement décevant pour un casque de milieu de gamme alliant les connexions sans-fil avec la console et bluetooth avec d’autres appareils, le fabricant britannique promet cette fois-ci une refonte en profondeur et une hausse de la qualité tout en maintenant son prix à 150 €. Attention, comme son petit frère, la version du Stealth 700 Gen 2 dédiée à l’écosystème Xbox fonctionne sur les Xbox One et les Xbox Series X|S mais ne peut être utilisée sur Windows 10 qu’à l’aide d’un adaptateur sans fil non fourni dans la boîte et demeure incompatible avec les consoles des concurrents japonais.

Un design élégant et un confort haut de gamme

Pas de surprise lors du déballage du produit, nous retrouvons ni plus ni moins les mêmes accessoires que pour le 600 Gen 2, à savoir le casque, la notice et toujours un câble USB-C très court pour la recharge. Ce qui frappe de prime abord en découvrant le casque est le respect du nouveau design de la gamme Stealth avec un aspect global sobre et très classe. Nous retrouvons ainsi comme sur le 600 le choix du mat plutôt que du brillant, la forme oblongue des oreillettes, les élégants liserés (argentés du plus bel effet sur le 700) qui font le tour de ces dernières, une certaine discrétion des logos de la marque et une intégration du micro dans le “châssis” une fois replié.

Si nous considérons que ce choix de design de la gamme est vraiment réussi et inspire la confiance, le concept est poussé encore plus loin sur le Stealth 700 et offre une véritable montée en gamme par rapport au modèle de première génération. Sur cet aspect, Turtle Beach n’a pas menti et propose enfin sur cette nouvelle génération une conception et une qualité de matériau au niveau de son positionnement tarifaire et de la concurrence. Le Stealth 700 Gen 2 est principalement composé de plastique mat de teinte noire. Les articulations du casque paraissent solides avec un système de gonds renforcé qui devraient résister à l’épreuve du temps avec une utilisation respectueuse du matériel. Contrairement à celui en plastique de son petit frère, l’arceau du 700 est en métal et accentue cette impression de solidité. Un rembourrage assez épais, recouvert de simili cuir et identique au modèle 600, accompagne l’arceau en haut du crâne.

Les plus grosses différences de design entre ces nouveaux modèles 600 et 700 se situent finalement au niveau des oreillettes et sur ce point, le 700 enterre son petit frère et justifie amplement son prix plus élevé. Ces dernières conservent et surtout améliorent significativement les bons points recensés sur le 600. Leur taille est d’abord plus imposante. Les coussinets sont plus épais et se composent d’un contour en simili cuir qui protège une mousse à mémoire de forme dotée de microcapsules de gel rafraîchissantes. Les articulations sont horizontales et verticales pour s’adapter à toutes les morphologies et le système propriétaire ProSpecs permet des points de compression adaptés aux porteurs de lunettes. Nous ne ressentons pas de douleurs ni de chauffe des oreilles après de longues séquences de jeu. Vraiment, le confort au niveau des oreilles procuré par le Stealth 700 Gen 2 n’a pas à rougir face à certaines propositions de casques plus haut de gamme.

Une ergonomie un poil décevante mais une autonomie convaincante

Ce qui est bien avec une gamme de produits respectueuse des grandes lignes directrices de sa conception est qu’on retrouve à quelques exceptions près sur chaque modèle les mêmes points forts et points faibles. Nous trouvions que le 600 souffrait au niveau de son ergonomie malgré des bonnes idées, nous obtenons un constat identique pour le 700, même si ce dernier apporte des options supplémentaires.

Comme sur le modèle moins prestigieux, tous les boutons et molettes de réglage sont situés autour de l’oreillette gauche et malheureusement un peu trop rapprochés les uns des autres. Du bas vers le haut, nous retrouvons cette fois-ci le port USB-C, le bouton d’appairage avec la Xbox, le bouton qui gère l’option bluetooth avec un autre appareil compatible, celui d’alimentation, le bouton “mode”, une molette pour modifier le niveaux sonore du chat vocal puis une dernière molette pour ajuster le volume sonore général … de ce qui provient de la console.

Ainsi nous ne pouvons pas jouer sur le volume sonore provenant de l’appareil connecté via bluetooth par défaut, sauf si nous choisissons de configurer la molette dédiée au volume de chat à cet emploi via l’application. Ce choix cornélien se fait donc au détriment d’un autre et nous regrettons vraiment l’absence d’une troisième molette dédiée. Le bouton affilié au bluetooth permet d’accepter et de couper des appels, de passer des morceaux ou de mettre l’écoute sur “pause”. Cette “feature” est un régal pour ceux qui aiment jouer en écoutant leur musique ou qui doivent répondre régulièrement au téléphone et représente ainsi une réelle valeur ajoutée.

Un autre défaut, peut-être lié à un bug qui pourrait être corrigé via une mise à jour, est que le son émis après l’allumage du casque n’est pas en adéquation avec le réglage de la molette du volume. En effet, même avec un réglage en volume bas, les premiers sons émis sont assez forts. C’est agaçant même si une légère manipulation de la molette du volume réajuste immédiatement le niveau.

Si nous pouvions choisir un des 4 réglages prédéfinis d’égaliseur sonore en appuyant directement sur le bouton “mode” avec le Stealth 600, il faudra passer ici par … une application téléchargeable sur Android et IOS pour le Stealth 700. En effet le bouton “mode” n’active par défaut que la technologie propriétaire Superhuman Hearing. Nous comprenons le choix du fabricant grâce à notre expérience vécue sur le 600, car c’est cette option que nous utilisons le plus dans les jeux, contrairement aux réglages prédéfinis. De plus, le réglage “son emblématique” est celui choisi par défaut sur le 700 et demeure encore une fois notre préféré.

Toutefois, cette contrainte d’aller pianoter sur une application a aussi beaucoup d’avantages. Elle permet de multiplier les options. Il est ainsi possible de réattribuer l’action du bouton “mode”, de la molette secondaire et de mieux paramétrer son casque : niveau d’intensité du Superhuman Hearing, du microphone, des tonalités, activation du “noise gate”, etc.

Enfin, l’un des principaux défauts du 700 de première génération est la faiblesse de son autonomie avec à peine 10 heures d’utilisation avant recharge. Sur ce modèle de seconde génération, Turtle Beach a rectifié le tir. Nos différents tests ont oscillé entre 20 et 22 heures, en ajoutant à nos habitudes de joueur certaines plages d’écoute de podcasts ou de musique grâce à l’option bluetooth tout en maintenant en fond les bruits du jeu. En comparant également avec les 13 heures d’autonomie du 600, une fois de plus le 700 Gen 2 apporte un réel confort d’usage supplémentaire.

Des performances sonores de qualité

Concernant le rendu sonore, le casque est équipé de deux haut-parleurs de 50 mm en néodyme Nanoclear. L’épaisseur de la mousse et la largeur des oreillettes font que ces dernières englobent entièrement nos oreilles et nous isolent naturellement de la plupart des bruits extérieurs. Le résultat est que le rendu sonore est encore plus percutant et plus détaillé que sur le 600. Hormis cet aspect, nous retrouvons sur le 700 les principales qualités et caractéristiques sonores de son petit frère. Nous pouvons quasiment copier-coller ce que nous avions dit dans le test de ce dernier.

Le casque est compatible avec les modes stéréo, Windows Sonic et Dolby Atmos for headphones (licence à acheter via l’application Dolby de la console). Pour personnaliser la qualité du son Surround virtuel, le Stealth 700 Gen 2 permet de sélectionner 4 modes différents d’égalisation dont 3 sont des amplifications ciblées : basses uniquement, aigus et basses à la fois, voix. Le dernier mode, intitulé “son emblématique” par Turtle Beach, est le plus équilibré de tous et rappelons-le celui choisi par défaut. Comme sur le 600, il demeure notre mode préféré avec son rendu sonore chaleureux. Que ce soit sur notre marotte Assetto Corsa Competizione ou sur des jeux plus récents tels Observer System Redux ou Call of the Sea, l’immersion sonore est fascinante et nous emporte au septième ciel. Ajoutons pour les plus pointilleux qu’il est possible pour le 700 et via l’application de paramétrer son propre mode d’égalisation en jouant sur le niveau des aigus et des basses, ainsi que l’intensité des dialogues du jeu.

Possédant la licence Dolby Atmos, nous avons également profité de certains jeux compatibles. Même si la technologie adaptée pour les casques audio (simulation virtuelle) n’offrira jamais, loin de là, le niveau d’expérience d’une installation physique dédiée, le rendu sonore des jeux est encore meilleur qu’avec Windows Sonic. Il suffit de sélectionner l’option Dolby Atmos dans les paramètres audio de la console pour en profiter avec les jeux optimisés. Ainsi nous avons encore pu le vérifier sur Gears 5, Forza Horizon 4 et Resident Evil 3 cette fois-ci. Sans surprise, les détails ressortent parfaitement et surtout la spatialisation globale est vraiment remarquable. Nous espérons que la liste des jeux compatibles s’allonge sérieusement avec la prochaine génération de consoles et avons hâte de découvrir prochainement Cyberpunk 2077 dans ces conditions.

Pour ceux qui jouent à des jeux d’infiltration ou aux derniers FPS à la mode, le système propriétaire Superhuman Hearing est bien entendu de la partie. Cette technologie améliore la perception de bruits isolés tels que le chargement d’une arme, les pas d’un ennemi qui approche ou l’arrivée lointaine d’un véhicule. Spécialement adapté pour les jeux compétitifs, ce mode est intéressant et peut faire la différence dans des moments de tension extrême où l’approche furtive est primordiale. La technologie est efficace et remplit très bien son rôle.

Enfin, nos partenaires de jeu ont pu apprécier la qualité du micro lors de discussions et de parties en ligne. D’après leurs retours, notre voix était toujours claire et non parasitée par les bruits alentour. Le retour de voix est ajustable via la molette dédiée si l’option est sélectionnée dans l’application. Le micro se coupe automatiquement et se cache parfaitement à l’intérieur de l’oreillette gauche une fois relevé.

Bilan

On a aimé :
  • Un design élégant tout en sobriété
  • Un confort des oreillettes excellent
  • La connexion bluetooth très pratique
  • Une autonomie améliorée qui dépasse les 20h
  • Un paramétrage assez fin via l’application
On n’a pas aimé :
  • L’absence d’une molette dédiée au bluetooth
  • Des boutons et molettes trop rapprochés
  • Un modèle uniquement dédié à l’écosystème de Microsoft
Un casque au rapport qualité/prix plus que convaincant

Turtle Beach propose avec ce modèle de deuxième génération une refonte totale de son casque gaming Stealth 700. L’accessoiriste réussit son pari en améliorant de manière surprenante sa proposition dans quasiment tous les domaines tout en maintenant un prix agressif de 150 €. Si on peut regretter quelques défauts concernant l’ergonomie, le Stealth 700 Gen 2 offre un confort d’usage excellent et des performances sonores remarquables, qui n’ont pas à rougir face à certains modèles plus haut de gamme. Il devient dès lors une alternative sérieuse pour les gamers qui recherchent un casque sans-fil avec l’option bluetooth en simultané pour leur écosystème Xbox au rapport qualité-prix très intéressant.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

Bloodhokami

05 jan 2021 @ 12:08

Il est en rupture de partout ... Ca fait une semaine que je le cherche celui ci :(