Test - Carte de capture Elgato 4K60S+ - Le streaming nouvelle génération

«» , - 0 réaction(s)

Elgato, racheté par Corsair en 2018, est l’un des leaders du marché en ce qui concerne les cartes de capture et autres équipements de streaming grand public. Nous vous présentons ici le modèle 4K60S+ qui fait suite au très populaire HD60S+, référence du genre qui a équipé de nombreux créateurs de contenus lors de la génération précédente. Ce nouveau modèle est l’une des seules cartes qui proposent l’enregistrement en ultra haute définition, en soixante images par seconde et en High Dynamic Range (HDR), de quoi entamer le passage à la nouvelle génération de manière optimale. En plus de sa fiche technique plutôt alléchante, elle propose d’enregistrer directement vos parties sur une carte SD et de se passer d’ordinateur grâce à son alimentation externe, ce qui fait d’elle un produit parfaitement prévu pour le transport. Est-ce pour autant la solution ultime pour le streaming en 2021 ?

What’s in the box ?

Commençons par le commencement et entamons la sacro-sainte phase de déballage. Pas ou peu de surprises quant au contenu, voici ce qu’elle contient : le boitier de capture (encore heureux), une alimentation (pour ceux qui souhaitent l’utiliser de façon nomade), deux câbles usb, un câble HDMI 2.0 (le boîtier ne proposant pas de capture en 120 Hz), un manuel d’installation et un petit pin’s Elgato, histoire de frimer dans la cour de récré. On notera l’absence de la carte SD, vendue séparément, qui aurait pu être fournie au vu du prix demandé.

Tant que nous sommes dans les coûts supplémentaires sachez que diffuser et monter des vidéos en 4K nécessite un PC qui en a sous le capot ainsi qu’une connexion plutôt costaude ; on conseillera aux novices de bien se renseigner avant d’acquérir ce dispositif afin d’éviter les mauvaises surprises, les frais supplémentaires pouvant vite faire tourner la tête.

Je guide les casse-cous dans les traquenards

L’installation est très simple, un HDMI in, un HDMI out et un câble USB relié à votre ordinateur, c’est tout. Plus qu’à choisir un logiciel et vous voilà parés. Question design on fait dans la sobriété avec un unique bouton tactile en plein centre permettant d’enregistrer lorsque vous êtes en mode nomade. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de cet appareil, s’il vous arrive de devoir enregistrer vos parties en déplacement lors de LAN ou de tournois alors elle est peut-être la meilleure solution du marché actuellement. De plus, les fichiers enregistrés sont convertis à la volée en H265 ce qui permet de gagner énormément de place sur la carte SD.

Car oui, la 4K en 60 images par seconde pèse lourd. L’option d’enregistrement nomade se configure toute seul, la carte s’adaptant automatiquement à la source. Malheureusement c’est le seul périphérique externe sur lequel le boîtier propose d’enregistrer, l’absence de ports USB l’empêche d’utiliser un disque dur externe. Autre petite subtilité, quoique logique, la capture du HDR n’est possible que si l’on joue sur un écran qui en propose la fonction, augmentant encore un peu plus le budget nécessaire pour exploiter convenablement l’outil.

Un programme à la ramasse

Corsair et Elgato ont pris soin de fournir un logiciel propriétaire avec leurs périphériques, le 4K Utility. Si l’intention est noble, en pratique, c’est un peu moins la joie.

Commençons par ce que le programme fait de bien : la gestion de nos paramètres de capture. La configuration est simple et les options disponibles sont présentées de manière épurée ; activer ou désactiver le HDR se fait en deux clics, pareil pour modifier la définition. Malheureusement les éloges s’arrêtent là. Le programme ne permet pas de streamer, uniquement d’enregistrer ses parties. Il faudra passer par un logiciel tiers tel que OBS, Xsplit, Streamlabs ou autre pour pouvoir diffuser en direct. Rappelons juste que les plateformes principales que sont Facebook, Twitch et Youtube ne proposent pas encore du contenu en 4K pour le streaming (même s’il y a des chances que ça arrive dans les années à venir). Quant à la partie enregistrement, la 4K60S+ est étrangement la seule carte de la gamme Elgato à ne pas proposer un retour direct, un léger délai s’invitant lors du rendu. D’autant plus dommage que toutes les autres cartes du constructeur le font. De plus, sur plusieurs essais réalisés, quelques soucis de latence et d’encodage se sont fait sentir. Ceux-ci n’étaient pas présents à chaque fois mais entachent clairement l’expérience globale. Aucun souci à signaler avec un autre programme. À voir ce qu’il en sera des mises à jour, mais en l’état nous préférons vous conseiller d’utiliser un autre logiciel, que ce soit pour streamer ou pour enregistrer votre contenu.

Que faut-il en retenir ?

On réservera avant tout cette carte externe aux personnes qui ont vraiment besoin de se déplacer et d’enregistrer à la volée sans pour autant avoir un ordinateur sous la main. Toujours dans la gamme Elgato, la carte interne 4K60 Pro propose des fonctions similaires (tout en permettant l’enregistrement 1440p en 120 Hz) et coûte 150 € de moins pour le moment. Il est peut-être encore (trop) tôt pour se jeter tête baissée dans l’achat du boîtier nomade et l’on préférera attendre une baisse de prix ainsi qu’une mise à jour du logiciel. Même si, au final, elle répond aux attentes et comblera les gens au budget moins limité.

Prix de vente conseillé : 399€

Ci-dessous une vidéo de Fifa 21 sur Series X, réalisée avec la 4K60S+.

Le boîtier en photos

Bilan

On a aimé :
  • Nomade
  • Capture en 4K 60 FPS et HDR10
  • Facile à mettre en place
  • Encodage en HEVC en interne
On n’a pas aimé :
  • Pas de carte SD fournie
  • Logiciel propriétaire limité
  • Prix élevé
Quid ?

La Elgato 4K60S+ est l’une des meilleures cartes de capture pour les nouvelles consoles de salon. Elle propose une interface claire et épurée qui se configure facilement. Un prix rédhibitoire et un logiciel qui manque de peaufinement viennent néanmoins entacher le bilan. On la conseillera aux utilisateurs nomades et au budget conséquent. Dans le cas contraire, d’autres alternatives moins coûteuses pourront sans doute vous contenter telles que la carte interne 4K60 Pro.

Accueil > Tests > Tests matériel