Test - Hotel Renovator - Un jeu de simulation cinq étoiles ?

«Quand l’art et la déco rencontrent le métier d’entrepreneur» , - 1 réaction(s)

Initialement sorti sur PC l’année dernière, Hotel Renovator débarque sur nos consoles de salon. Développé par le studio polonais Two Horizon spécialisé notamment dans les jeux de simulation et édité par Focus Entertainment, ce titre similaire à House Flipper nous emmène dans le domaine de l’hôtellerie en nous proposant de redonner vie à un hôtel délabré légué par notre défunt grand-père. Notre but est d’en faire un hôtel cinq étoiles et suffisamment attrayant pour attirer le plus de clients possible.

Repartir de zéro

Hotel Renovator nous propose deux modes de jeu, un mode histoire où nous devons suivre une campagne classique et un mode bac à sable. Dans celui-ci, il est possible de personnaliser son expérience de jeu en changeant la difficulté ou en mettant les options que l’on souhaite comme désactiver le mode économie et gagner plus ou moins d’argent, par exemple. Afin de commencer dans de bonnes conditions, quatre assistants sont mis à notre disposition, puis après avoir choisi notre compagnon de route, il est temps de se mettre au travail et il faut dire qu’il y a beaucoup à faire dans cet hôtel vétuste. Tout est en ruine et il va falloir tout remettre à neuf, d’autant plus que la clientèle attend déjà d’être placée dans l’une des chambres. Ni une ni deux, outil en main, notre guide nous donne ses tout premiers conseils pour devenir le parfait hôtelier. Détruire et nettoyer sont les premiers objectifs du didacticiel, et si la tâche semble fastidieuse au début, en progressant dans la campagne, il est possible d’acheter des compétences qui permettent de travailler plus rapidement ou de rendre certaines requêtes plus simples.

Avant de tout casser, il est conseillé de jeter un coup d’œil parmi les déchets. En effet, certains objets de valeur peuvent être revendus. Un menu radial est accessible en pressant la gâchette LT. On y trouve dans la partie haute les outils comme un pied de biche et un balai pour débuter, et dans la partie basse les outils dédiés aux plafonds, murs, sols et enfin la décoration. La gâchette RT, quant à elle, permet d’utiliser le matériel sélectionné. Un appui long sur la gâchette permet de travailler sur une plus grande zone. Enfin, la croix directionnelle permet de switcher entre les différents modes ou compétences gagnés en progressant dans la campagne. Après avoir dégagé la zone, murs, plafonds et sols peuvent accueillir de nouveaux revêtements. Un vaste choix de matériaux et de peintures est accessible en début de jeu, et on peut alors créer de beaux espaces très rapidement. Plusieurs palettes de couleurs et de motifs sont aussi disponibles pour personnaliser complètement notre intérieur.

Troisième objectif et partie la plus intéressante, l’agencement de la chambre. Différents meubles sont à disposition pour créer la chambre parfaite. La quête nous demande d’avoir un certain nombre d’objets, de décorations et de meubles pour que celle-ci soit validée. Mais il est tout à fait possible, une fois les objectifs complétés, d’ajouter comme bon nous semble ce que l’on souhaite. Des plantes, de magnifiques tableaux, différents objets de la vie quotidienne et décoratifs donnent un ton vivant et agréable à l’espace. Notons que les meubles peuvent être placés de manière précise en les orientant à l’aide de la croix directionnelle ou leur apparence modifiée à l’aide du bouton X.

Un hôtel très particulier

Une fois la première requête terminée, l’hôtel accueille enfin son premier client. La gestion de l’établissement se fait à l’aide d’une tablette numérique qui permet entre autres de vérifier la satisfaction des clients et de gérer les réservations. On y trouve aussi le résumé des revenus et dépenses ainsi que la progression de la rénovation du bâtiment. C’est dans celle-ci qu’on a accès aux différentes compétences permettant d’améliorer les conditions de travail. Décrocher des étoiles en progressant dans la réputation débloque de nouveaux objets, motifs et outils de confort. Certains clients ont des exigences très particulières. Par exemple, un vampire a souhaité louer une chambre, mais avec des conditions : des rideaux épais pour masquer la lumière, des tons rouges et noirs dans les pièces, des bougies en guise de décorations et surtout l’enlèvement de tous les miroirs.

Ces quêtes sont plutôt amusantes et originales. Accomplir leurs objectifs optionnels permet d’obtenir davantage de points de satisfaction de la part des clients et d’avoir de bons retours sur les réseaux sociaux. Mais les chambres d’hôtel ne sont pas les seules pièces qui ont besoin d’un relooking, le restaurant ou la salle de sport, entre autres, ainsi que les couloirs ont également besoin d’un sérieux rafraîchissement. Nous avons particulièrement aimé le passage où il faut remettre à neuf l’entrée de l’hôtel, accompagné des riffs de guitares endiablés du groupe Horizon venu pour tourner son clip.

Des souvenirs de notre grand-père se débloquent au fil de l’aventure, apportant ainsi un petit aspect narratif à la campagne. Des œufs d’or de grande valeur sont à collecter. Ils nous octroient une belle somme à ajouter à notre capital. Quelques événements aléatoires nous demandent de laisser notre tâche en cours comme par exemple nettoyer le hall de l’hôtel après le passage d’un orage. Cependant, il est tout à fait possible de désactiver cette option dans le mode bac à sable si on souhaite ne pas être interrompu trop souvent.

un service qui mérite d’être amélioré

Testé sur Xbox Series S, Hotel Renovator est plutôt joli. Les différents meubles et objets de décoration sont extrêmement bien réalisés et on obtient de très belles pièces avec des styles très variés. Il est agréable de pouvoir réaliser de belles créations avec précision sur les murs ou les sols en utilisant des peintures ou papiers peints différents par exemple. Néanmoins, il est dommage que la tâche se complique pour poser certains objets et qu’il soit difficile d’être précis. Des bugs de textures sont aussi à déplorer.

C’est clairement dommage d’avoir terminé une chambre et de voir qu’une zone a encore un aspect délabré. Le jeu souffre également de nombreux ralentissements et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour supprimer ou poser quelque chose. Les musiques accompagnant le titre sont plutôt plaisantes au départ, mais deviennent malheureusement redondantes. Le comportement des PNJ dans l’hôtel est aussi assez énigmatique : ils déambulent un peu comme des fantômes ici et là. Ce n’est pas gênant en soi, la situation prêtant plutôt à sourire et ne bloquant pas la progression. Par ailleurs, le titre ne dispose pas de mode photo, rendant impossible l’immortalisation de nos différentes conceptions. Hotel Renovator est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • Les différentes options du bac à sable
  • Le style des objets de décoration
  • La large palette de couleurs et de motifs
  • L’humour de certaines quêtes
On n’a pas aimé :
  • Les bugs de textures
  • L’absence de mode photo
  • La maniabilité pour poser les objets
  • La musique redondante
Une belle expérience malgré quelques défauts

Hotel Renovator est un bon jeu de simulation d’hôtellerie et de décoration d’intérieur. Avec les nombreux objets et outils créatifs mis à disposition, le titre permet de concevoir de magnifiques espaces avec des styles uniques en leur genre. Les différentes quêtes du mode histoire sont pour la plupart plutôt amusantes et permettent de bien prendre en main le jeu. Cependant, quelques bugs de textures, de nombreux ralentissements et la maniabilité de certains objets ternissent parfois l’expérience de jeu. Il est certain qu’avec quelques patchs, le jeu serait bien plus agréable. Malgré ces quelques points négatifs, nous avons pris plaisir à peaufiner, créer et décorer notre hôtel. Il ne fait aucun doute que le titre plaira aux fans du genre et à celles ou ceux souhaitant un jeu reposant et créatif.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Hotel Renovator

Genre : Gestion

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Two Horizons

Date de sortie : 12/03/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

alaindc

13 mar 2024 @ 02:14

Le fait de pouvoir changer le matériel, tissus, motifs, et la couleur de presque tout doit être un gros bonus pour notre créativité, comparé au premier house flipper. Avez vous pu tester house flipper 2, qui sort en avril sur console, avec ces fonctions comparables je crois ? Et si oui, semble t-il supérieur à celui-ci ?