Véritable phénomène et manga le plus vendu en 2021 et 2022 au Japon, Jujutsu Kaisen connaît une popularité également assez importante en France. Alors que la deuxième saison de l’animé s’est récemment terminée, les fans de l’œuvre de Gege Akutami attendaient avec impatience cette adaptation sur consoles de salon. De notre côté, bien qu’amateurs du manga, nous étions tout de même un peu réservés au regard de la qualité souvent moyenne des adaptations de mangas en jeu vidéo autres que les mastodontes One Piece et Dragon Ball.
Un contenu solide…
On ne pourra pas dire que Jujutsu Kaisen Cursed Clash est avare en contenu. Il propose les classiques matchs versus contre l’IA ou des joueurs humains (en local comme en ligne), un mode Coop sur lequel nous reviendrons plus tard, un mode Histoire et une Boutique que nous détaillerons également plus loin.
Le mode Histoire reprend l’intégralité des quatre premiers arcs du manga (Naissance de la Matrice, Petit Poisson et Retour de Bâton, Tournoi et enfin Instinct Grégaire) plus le film Jujutsu Kaisen 0.
Pour sa mise en scène, les développeurs ont fait le choix de proposer des séquences de dialogues sur des fonds fixes où viennent s’afficher des images tirées de l’animé tout comme le texte des dialogues. L’essentiel de l’œuvre est ainsi présenté, mais c’est terriblement plat et on aurait largement préféré une véritable animation pour nous raconter l’histoire.
On progresse ainsi, chapitre après chapitre (certains n’étant qu’une phase de dialogues), pour revivre les différents affrontements du manga. Les combats s’enchaînent et permettent de prendre en main la quasi intégralité du roster. Pour chaque mission, le jeu nous propose, en plus de l’objectif principal, des tâches annexes octroyant quelques récompenses et une notation en fin d’affrontement.
Une fois un chapitre terminé, on obtient différentes récompenses telles que des points Juju, des tenues alternatives ou des éléments de personnalisation pour notre bannière. Certaines fins de chapitres permettent également de renforcer les liens entre plusieurs personnages et de débloquer à terme des “Histoires courtes”, phases de dialogues cette fois inventées pour le jeu et au ton plus léger.
Nos points Juju en poche, il est possible de se rendre dans la Boutique afin de les échanger contre des cosmétiques pour nos combattants ou notre carte de visite. Par contre, si l’envie vous prenait de vouloir absolument tout débloquer, il faudrait vous armer de patience. En effet, les objets sont nombreux et coûtent bien trop cher à notre goût.
Il est aussi possible d’y récupérer des équipements améliorant les statistiques. Ces derniers vont s’utiliser dans le mode Coop en ligne où le but est de s’allier avec un partenaire humain ou l’IA pour terrasser des vagues d’ennemis. Le mode est assez sympathique, donnant un sentiment de progression puisque nous pouvons faire monter de niveau nos personnages afin de les rendre plus puissants et les équiper des objets cités précédemment. C’est également le mode qui devrait permettre aux joueurs de rester sur le titre une fois le mode histoire terminé, ce qui ne prend que quelques heures. Reste à voir si, en plus de l’arc “Trésor Caché / Mort Prématurée” déjà prévu en DLC, la suite des aventures de Yuji sera de la partie.
...mais un gameplay bancal
Cela nous amène au gameplay du jeu et, malheureusement, ce dernier n’est franchement pas une réussite. Le plus gros problème, qui n’a pas manqué de nous frustrer à de nombreuses occasions, c’est la caméra qui est terriblement capricieuse. Lors des combats, il est possible de cibler l’adversaire que l’on souhaite attaquer, ce qui est illustré par une sorte de cible sur lui. Malheureusement, bien que l’ennemi puisse être verrouillé, pour que nos attaques fassent mouche il faut également que notre combattant fasse face à son adversaire. Et c’est là où la situation peut vite devenir frustrante pour peu que notre adversaire se mette à se déplacer dans tous les sens. Il devient alors très compliqué de se placer face à lui et une bonne partie de nos attaques se retrouvent alors lancées dans le vide. On vous recommandera d’éviter des personnages tels que Nobara, se jouant principalement à distance, la frustration pouvant vite vous gagner.
Dans les points négatifs, le système de défense n’est pas en reste non plus. L’action pour bloquer est lente à se déclencher et on se retrouve parfois submergé d’attaques adverses sans avoir le temps de se protéger. Notez qu’il peut également être compliqué de se défendre dans le cas où deux adversaires vous attaquent en même temps, aucun marqueur ne vous indiquant un danger potentiel dans votre dos par exemple.
Jujutsu Kaisen Cursed Clash est également assez pauvre en termes de mooveset pour chaque membre du roster. En effet, chacun dispose de neuf coups/compétences différents : six attaques “classiques” et trois “spéciales” dont une “ultime” qui nécessitent la consommation d’énergie occulte pour être lancées, énergie obtenue en frappant son adversaire. Sans être rachitique, c’est tout de même peu surtout qu’il n’existe pas de véritable système de combo. On a alors vite l’impression d’avoir fait le tour de chaque personnage, même si chacun dispose d’un gameplay plus ou moins différent.
A cela s’ajoute un titre pas vraiment très joli, ni convaincant techniquement. L’ensemble du gameplay manque de fluidité, entre les animations des attaques et déplacements, tout est très lent. Le jeu offre quelques décors destructibles dans quelques niveaux parmi les dix disponibles, mais là encore il a plusieurs générations de retard et, en exagérant un tout petit peu, on pourrait presque y voir une ressemblance avec les quelques destructions de certains anciens Dragon Ball Tenkaichi, c’est dire…
Heureusement, pour relever un peu la note, les animations des combos d’équipe et des techniques “ultimes” de chacun (notamment les extensions de territoire) restent assez plaisantes. La bande-son est également agréable et va même jusqu’à fortement ressembler à celle de l’animé, comme par exemple la musique du menu principal qui fait penser à l’opening de la première saison.
Testé sur Xbox Series X