Test - Resident Evil 4 Remake - Une autre voie - Capcom fait preuve de générosité

«Un véritable Resident Evil 4.5 » , - 5 réaction(s)

Avec Resident Evil 4, Capcom nous a démontré la puissance de son moteur RE Engine en nous livrant le meilleur remake de la licence à ce jour. Il semblait évident que les développeurs ne s’arrêteraient pas en si bon chemin et que le contenu additionnel du jeu d’origine passerait lui aussi entre leurs mains. L’extension Une autre voie (Separate ways) est disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC depuis le 21 septembre 2023, au prix de 9,90 euros. Est-ce pour autant un indispensable ?

De multiples croisements

Ada Wong est un personnage récurrent de la série puisqu’elle est mentionnée dans une note dès le premier Resident Evil en raison de sa relation avec John, le chef des recherches de Raccoon City. Sa première apparition physique survient dans le deuxième volet où elle se révèle être d’une aide précieuse dans l’arc narratif de Leon. Cette espionne aux multiples talents entretient des rapports complexes avec ce dernier et elle interfère dans de nombreux passages de Resident Evil 4.

Avec l’arrivée de cette “voie” supplémentaire, nous découvrons qu’Ada n’est pas si noire qu’elle n’y paraît et que même si elle sert ses propres intérêts, elle n’est pas totalement insensible. Bien que sa mission principale soit de récupérer l’ambre que Luis a caché en lieu sûr, elle ne perdra pas de vue la progression de Léon et n’hésitera pas à lui venir en aide tout en restant la plupart du temps dans l’ombre.

Un gameplay plus musclé

La relecture de Resident Evil 4 remake a été l’occasion pour les développeurs de tendre un peu plus vers le survival-horror. Avec cette extension, il ne faut pas s’attendre à goûter à cette nouvelle recette. Ada Wong ne fait pas dans la demi-mesure et élimine tout ce qui lui barre la route. Il faut malgré tout gérer son stock de munitions et les éliminations discrètes au couteau se révèlent pour cela bien utiles. Même si le bestiaire reste identique, les combats de boss profitent, eux aussi, de ce nouveau point de vue.

Comme nous l’avons aperçu lors des aventures de Léon, Ada dispose d’un grappin pour se déplacer plus rapidement. Cet atout est bien sûr présent dans l’extension et n’est pas qu’un simple gadget. En plus d’apporter de la verticalité aux déplacements, il peut être utilisé en combat. Lorsque nos adversaires sont étourdis et qu’un coup de mêlée est possible, nous pouvons nous projeter vers eux grâce à notre outil et leur asséner un puissant coup de pied. Après amélioration, nous parvenons même à arracher les boucliers des ennemis pour les laisser sans protection.

Le marchand est bien entendu de la partie et, hormis les stands de tir, offre accès au même contenu que dans le jeu de base tout en ajoutant quelques pièces spécifiques pour notre personnage. Au travers de ses notes bleues, il nous propose également de nouvelles quêtes annexes à accomplir en échange de spinelles, indispensable à l’acquisition de certains articles.

Au diable l’avarice !

Cette extension profite aussi des nouveaux décors introduits dans le jeu principal et conduit donc à une pérégrination plus longue ainsi qu’ une durée de vie supérieure à celle du DLC original. Nous avons parcouru les sept chapitres en un peu plus de six heures de jeu effectif. Le new game+ offre une vraie rejouabilité en ajoutant un niveau de difficulté supplémentaire tout en proposant un challenge accru avec le rang S+. Une bonne occasion de renforcer un peu plus nos armes ou d’en tester de nouvelles.

Nous avons réellement pris plaisir avec cet arc narratif supplémentaire. Les combats prennent une autre dimension avec le grappin d’Ada et l’intensité de certains passages est très cinématographique. Il y a d’ailleurs un joli clin d’œil à Claire que nous vous laisserons découvrir. On sent réellement que les développeurs sont des passionnés de la licence sous toutes ses formes et qu’ils ont voulu partager leur plaisir avec le joueur.

S’il fallait trouver un défaut à la proposition, nous pouvons mentionner le peu d’intérêt du “nemesis” qui croise notre route à plusieurs reprises en début d’aventure sans pour autant poser de difficulté lors de nos affrontements. Si le but des développeurs était de reproduire le sentiment d’oppression produit par l’Homme au Chapeau, l’effet est complètement raté.

Pour les complétistes, de nouveaux défis permettent de cumuler davantage de points de complétion afin de débloquer de nouveaux items dans la boutique spéciale. En raison de la générosité de la proposition de Capcom, de sa qualité et au regard de son prix très raisonnable de 9,90 euros, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer sans réfléchir. Nous, on y retourne !

Testé sur Xbox Series X. (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • L’intégration du grappin dans les phases de combat
  • Le nouvel angle de vue sur les évènements vécus précédemment avec Léon
  • La durée de vie conséquente
On n’a pas aimé :
  • Le “nemesis” du début de l’aventure qui passe à côté de son rôle
Une extension indispensable

Que l’on soit fan de la première heure ou non, l’extension Une autre voie s’impose comme un indispensable si l’on a aimé le remake de Resident Evil 4. Avec ce nouveau point de vue sur les évènements et l’enrichissement du gameplay, c’est presque un jeu à part entière qui est proposé par Capcom pour un prix modique. Sa durée de vie conséquente et sa rejouabilité importantes ne laissent place à aucune hésitation sur son acquisition.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Resident Evil 4 Remake

PEGI 18 Drogue Peur Violence

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 24/03/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

avatar

odollo

24 sep 2023 @ 12:29

un dlc à durée de vie conséquente, miam, avec cette rentrée je vais en passer de bons moments sur la console :)

avatar

ODSTx007

24 sep 2023 @ 12:59

Je confirme, ce DLC est excellent ! Et je me mouille pas trop en affirmant que le prochain remake sera Resident Evil 5 ^^

avatar

schiffalla

24 sep 2023 @ 13:57

Très bon DLC, effectivement conséquent pour 10€, il me reste à chopper la Chicago pour ensuite attaquer le professionnel S+

ODSTx007 : ben j’espère que tu te trompes car le 5 était le pire des RE. Non vraiment je préférerais plutôt un Code Veronica ou alors RE. Zéro

avatar

ODSTx007

24 sep 2023 @ 19:23

@schiffalla eh bien en ce qui me concerne RE5 est un gros plaisir coupable xD je trouve le 6 LARGEMENT pire ^^

xFBIxBrook

24 sep 2023 @ 23:06

J’aime beaucoup également le 5 ! Que je trouve justement très proche du 4 dans le gameplay.

Le 6 par contre... A part y jouer en écran splité avec le neveu, j’aime absolument pas.