Test - Sherlock Holmes The Awakened - Un remake sublimé

«Élémentaire, mon cher Watson» , - 0 réaction(s)

Le studio Frogwares, fondé en 2000 et père de la série des jeux Sherlock Holmes nous propose aujourd’hui un remake de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Malgré les évènements que nous connaissons tous, le studio ukrainien nous propose de redécouvrir son titre sorti en 2006. Sherlock Holmes The Awakened est sorti le 11 avril 2023 et nous promet un titre complètement remanié. Qu’en est-il ? Toutes nos réponses maintenant.

Le retour des deux compères

L’histoire se déroule en 1882 lors de la première enquête majeure de Sherlock Holmes et de son ami le Dr John Watson. Sherlock Holmes The Awakened est un jeu d’action-aventure en solo où nous devons rechercher des indices, collecter des preuves ou même interroger des témoins. L’aventure nous emmène jusqu’à La Nouvelle-Orléans, en passant par les Alpes suisses à travers douze chapitres, pour un total annoncé de dix à quinze heures de jeu, ce que nous confirmons.

Au cours des différentes enquêtes, nous avons à notre disposition un détecteur de points d’intérêts, s’activant en pressant la touche LB. Nous passons alors en vue subjective et pour nous faciliter la tâche, le point de focalisation vire au jaune lorsqu’un indice est détecté. De plus, un compteur nous indique le nombre d’indices restants à collecter pour passer à l’étape suivante de notre investigation.

Toutes les informations recueillies sont visibles dans le Carnet d’Affaires. Plusieurs icônes nous aident dans nos enquêtes afin de ne pas être bloqué.

Par exemple, une bulle avec un œil nous invite à activer le mode concentration, une étoile à examiner un lieu ou encore un livre à effectuer une recherche dans les archives. Une fois que suffisamment d’indices ont été récupérés, nous devons tout faire concorder dans le Palais Mental afin de résoudre l’enquête en cours.

Rien n’est plus trompeur qu’un fait évident

Afin d’approfondir la recherche d’indices, le studio ukrainien permet dans certains cas d’examiner nos interlocuteurs afin d’en dresser le portrait. Après avoir observé le personnage, nous pouvons choisir entre deux interprétations de chaque détail qui interpelle Sherlock. Si celle-ci est correcte, la personne interrogée est plus enclin à nous répondre et son portrait est ajouté au Carnet d’Affaires.

Un interrogatoire débute alors avec le personnage qui peut nous fournir des renseignements importants sur l’enquête en cours lorsque nous lui soumettons des preuves. La Reconstitution d’événements est une fonction cruciale et assez sympathique de Sherlock Holmes The Awakened. Lorsqu’une petite icône verte apparaît à l’écran, nous avons la possibilité d’appuyer sur la touche RB afin d’activer le mode Concentration.

Les indices trouvés ça et là offrent plusieurs combinaisons possibles. Il n’y a aucune inquiétude à avoir si nous nous trompons car le jeu nous informe de notre erreur et permet de changer à volonté le séquençage jusqu’à trouver la “bonne” solution.

Les indices ne mentent jamais

Le studio Frogwares a réalisé une refonte complète du jeu. L’intrigue globale de la version originale est la seule composante qui soit restée en grande partie intacte. Tout le reste : la conception des quêtes, le gameplay, le design des niveaux, le doublage, la musique et bien entendu les graphismes ont été réécrits à partir d’une feuille blanche. Le plus grand changement apporté, avec le fait que le jeune Sherlock s’embarque ici dans sa première affaire majeure avec Watson, concerne la formation du lien entre les deux protagonistes qui va s’intensifier au fil de l’histoire. Afin de s’imprégner au mieux de l’époque, le studio ukrainien propose d’effectuer plusieurs quêtes annexes. Nous découvrons de ce fait la vie que menaient les enfants pauvres à Londres, les patients atteints de maladies mentales dans les hôpitaux ou encore les afro-américains à la fin du XIXème siècle. Ces intrigues secondaires permettent de gagner des points d’expérience qui peuvent être utilisés pour débloquer des tenues pour les deux compagnons.

La prise en main de nos deux protagonistes semble être le plus gros point noir du titre. Pour ceux qui se posent la question, eh bien oui, nous allons prendre alternativement le contrôle de Holmes et de Watson. Même s’il n’est pas nécessaire ici de demander des déplacements rapides et précis aux personnages, une certaine rigidité prononcée se ressent manette en main, mais aussi dans le comportement à l’écran. En parlant de visuel, le jeu tourne sur le moteur Unreal Engine et ça se voit. Les effets de lumières sont bien rendus, les cinématiques très appréciables de même que les particules flottant dans les environnements. Les paysages sont globalement assez variés et nous passons des sombres rues pluvieuses de Londres aux artères d’une ville très lumineuse aux Etats-Unis, sans oublier le Bayou et les décors si caractéristiques de la Louisiane. Nous soulignons également le soin particulier apporté aux détails, tels que les rappels réguliers aux œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, H. P. Lovecraft ou encore Maurice Leblanc.

Frogwares a opté pour un univers semi-monde ouvert, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ayant choisi de faire toutes les quêtes principales et annexes pendant le test, nous avons fait pas mal d’allers-retours. Ne vous méprenez pas, nous ne mettons pas plusieurs minutes à nous déplacer entre deux points car les environnements sont peu spacieux, facilitant les repérages sur la carte.

La bande son du jeu est parfaitement adaptée à l’univers du titre et ses environnements, mais nous regrettons que les voix ne soient disponibles qu’en anglais, même si les sous-titres français sont présents.

Testé sur Xbox Series X (version optimisée)

Bilan

On a aimé :
  • Une histoire rythmée
  • Des graphismes soignés
  • Une bonne ambiance sonore
  • Une recherche d’indices appréciable …
On n’a pas aimé :
  • … mais parfois compliquée
  • Pas de voix en français
  • Une rigidité des personnages prononcée
Sir Conan Doyle serait fier

Le studio Frogwares a opté pour un remake d’un de leurs jeux sorti en 2006 en conséquence du conflit ravageant son pays. Plutôt que de se satisfaire d’une légère refonte, le jeu a complètement été retravaillé de A à Z et ce n’est pas pour nous déplaire. L’histoire légèrement modifiée par rapport à l’originale nous tient en haleine, les graphismes sont très agréables au même titre que la bande son. Nous nous prenons vraiment au jeu lors de la recherche d’indices et de la Reconstitution d’événements. Les seuls petits bémols viennent de la rigidité des personnages et d’un jeu uniquement en anglais sous-titré. Nous avons passé un bon moment en compagnie de Holmes et Watson

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Sherlock Holmes The Awakened

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Frogwares

Développeur : Frogwares

Date de sortie : 11 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch