Test - Resident Evil 4 Remake - Une véritable relecture

«Une œuvre fidèle à ce qu’elle aurait dû être» , - 12 réaction(s)

Après nous avoir gratifié d’une révision des épisodes 2 et 3, Capcom s’attaque ici au plus délicat des chantiers. Resident Evil 4 est considéré, à juste titre, comme le point de rupture de la licence. C’est en effet à partir de celui-ci que les développeurs ont privilégié l’action au détriment du survival horror.

La tâche est d’autant plus ardue après la levée de boucliers qu’a provoqué l’amputation scénaristique du dernier remake. Capcom est attendu au tournant et rien ne lui sera pardonné dans notre analyse.

Rangez les lances, ils ont compris

Notre histoire se déroule six ans après la catastrophe biologique de Raccoon City. Nous incarnons l’agent Leon S. Kennedy, l’un des survivants du drame. Fort d’un entraînement d’élite, nous sommes désignés par le président des Etats-Unis pour secourir sa fille qui a été kidnappée. Notre enquête nous mène jusqu’à un village européen isolé, dont les habitants cachent un effroyable secret. Nous étions cependant loin d’imaginer ce que nous sommes sur le point de découvrir au sujet de la secte Los Iluminados qui a la mainmise sur cette région.

Bien que la trame principale reste dans les grandes lignes identique à la version de 2005, les développeurs ont réorchestré la partition. Rangez les fourches et autres objets contondants, il n’y a cette fois aucune amputation malencontreuse. Il y a certes des arrangements et une réorganisation des moments clés de l’histoire mais tout est positif et sert la qualité scénaristique. Certains passages étaient mal fichus pour ne pas dire ratés dans l’œuvre originale. Ces petites libertés prises par le studio rendent le tout cohérent et beaucoup plus “cinématographique”.

Un vent de modernité

Il serait fastidieux de dresser ici la liste exhaustive de l’intégralité du gameplay d’autant qu’il reprend toutes les améliorations dont ont bénéficié les deux précédents remakes. Nous pouvons évoquer par exemple la sélection rapide d’une arme via la croix directionnelle, la possibilité de se déplacer tout en pointant son arme ou la présence de défis permettant de débloquer des tenues ou effets dans la boutique spéciale.

Il y a cependant quelques nouveautés comme la faculté de parer un coup grâce à notre couteau. Attention toutefois, car chaque utilisation de cette arme entamera sa jauge de résistance pouvant même conduire jusqu’à la briser. Ce précieux compagnon étant bien souvent notre dernier moyen de défense lorsque les munitions viennent à manquer, il faudra parfois accepter de prendre un mauvais coup pour assurer sa longévité.

La gestion de l’inventaire a aussi été repensée. Seuls les armes, munitions, accessoires et objets de soin grèvent nos capacités de stockage. Toute chose ayant un prix, il n’est possible d’entreposer que les armes et accessoires dans le coffre. Il faut donc savoir se défaire de certaines choses et c’est là qu’entre en jeu le marchand.

Lorsque nous croisons le chemin de cet étrange commerçant, nous pouvons lui revendre les objets devenus trop encombrants ou les trésors amassés sur notre route. Le fruit de ces transactions associé aux pesetas récoltées lors de l’aventure nous permet d’acheter de nouvelles armes, d’améliorer celles déjà acquises ou de réparer notre précieux couteau.

Certains auront remarqué que l’édition deluxe intègre un porte bonheur et un visuel de malette. Ceux-ci n’ont pas qu’un rôle cosmétique et permettent de bénéficier de certains avantages en jeu. Ces goodies et bien d’autres sont à débloquer auprès du marchand. Afin de préserver la surprise nous n’en dévoilerons pas plus si ce n’est que cette “collection” promet de nombreuses heures de jeu supplémentaires.

On garde quand même les vieux pots

Tout comme à l’origine, Resident Evil 4 propose des quêtes annexes qui permettent de prolonger la durée de vie du titre. Lors de notre exploration, il n’est pas rare de trouver une note bleue nous demandant de trouver un œuf doré ou de détruire des médailles sectaires qui polluent une exploitation agricole par exemple. L’accomplissement de ces missions secondaires peut se révéler fort utile puisque cela permet d’obtenir des objets uniques auprès du marchand.

Même s’il a été un peu enrichi, nous retrouvons le bestiaire déjà bien fourni de l’époque. Alors oui, il y a parfois un ou deux villageois qui semblent être des jumeaux (ou des triplés) mais globalement nous n’avons relevé aucune redondance dans les vagues d’adversaires.

Ce qui ne change pas non plus, c’est la richesse auditive du titre. Entre les croassements, les râles lointains et les craquements de branches, nous sommes plongés tout de suite dans l’ambiance horrifique. La bande son sait se faire discrète entre deux phases d’action sans pour autant oublier de souligner les moments forts de l’histoire. Nous ne saurons que vous conseiller de vivre cette aventure avec un casque pour une immersion totale.

Parlons chiffres

Resident Evil 4 est très généreux en réglages. Que se soit en terme de qualité graphique, d’assistance en jeu ou même d’inclusion. Les options d’accessibilité permettent entre autres de faciliter l’accès aux malentendants, aux déficients visuels et aux personnes atteintes de cinétose (mal des transports).

Pour la partie graphique, nous avons le choix entre le mode résolution et le mode framerate. Sur Xbox series X, il est possible de bénéficier du raytracing et d’un rendu plus réaliste de la chevelure des personnages.

Lors de notre test nous n’avons pas relevé de chute de framerate significative en mode performance tout en ayant fait le choix du raytracing et de l’amélioration capillaire. Ce n’est par contre pas aussi glorieux en mode résolution. Le raytracing semble trop gourmand pour ne pas impacter significativement la stabilité du nombre d’images par seconde. Cela se traduit par des déplacements un peu lourds de Léon lorsque nous sommes en proie à une horde d’ennemis. Nous vous conseillons donc de désactiver le raytracing en mode résolution. L’apport visuel n’étant pas des plus impressionnants, il est facile de s’en passer sans que cela nuise à l’expérience.

Il y a toutefois un défaut commun, peu importe le mode graphique ou les ajouts sélectionnés, certaines textures peinent à se charger. Cela n’impacte pas l’immersion mais ces ratés surviennent parfois sans que la richesse visuelle puisse l’expliquer. Espérons que ce problème sera corrigé par un patch lors de la sortie.

En ce qui concerne la durée de vie, il nous à fallu quinze heures pour finir notre première partie tout en complétant quelques notes bleues. L’accomplissement de toutes les quêtes secondaires et défis divers promet une rejouabilité importante. La présence d’un New Game+ incite d’autant plus à se relancer sans attendre dans l’aventure.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • La réorganisation scénaristique
  • La richesse des réglages
  • Le gameplay moins rigide et plus complet que l’original
On n’a pas aimé :
  • Les textures qui peinent parfois à se charger
  • Le raytracing qui impacte la stabilité du framerate en mode résolution
Sans aucun doute le meilleur remake de la licence

Capcom signe ici sa meilleure restauration. Jamais un remake n’aura aussi bien porté son nom que Resident Evil 4. L’histoire bénéficie d’une réorchestration permettant de gommer les défauts scénaristiques de l’œuvre originale. Offrant un gameplay moderne sans pour autant oublier son ADN, le titre parvient à conserver son juste équilibre entre action et survival horror. Si les magiciens de Capcom parviennent à faire de même avec les deux épisodes boudés par les puristes, la faute sera pardonnée.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Resident Evil 4 Remake

PEGI 18 Drogue Peur Violence

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 24/03/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

Joker19

17 mar 2023 @ 11:17

J’ai vraiment hâte j’ai jamais fait l’original. Un remake complet du premier resident evil serait pas mal aussi.

avatar

Elfyria

17 mar 2023 @ 11:32

@Joker19 : il me semble qu’il a déjà eu un remake du premier resident evil.

Oncle Dragou

17 mar 2023 @ 13:00

Et quid de la sensibilité du joystick droit dont il n’est pas possible de régler la zone morte imbuvable de la démo ? C’est quand même la base pour un jeu d’action.

avatar

Gameunit

17 mar 2023 @ 13:31

«  Oncle Dragou

Rédaction

17 mar 2023 @ 13:00

Et quid de la sensibilité du joystick droit dont il n’est pas possible de régler la zone morte imbuvable de la démo ? C’est quand même la base pour un jeu d’action. »

Excellente question, j’ose espérer que si rien n’est mentionné dans le test c’est que le problème est réglé...

avatar

Joker19

17 mar 2023 @ 13:44

@Elfyria : non un remaster pas un remake si mes souvenirs sont bons il est sorti en 2015. Je parlais de faire un remake comme resident evil 2, 3, et 4. Dans le manoir cela serait tellement beau.

Oncle Dragou

17 mar 2023 @ 13:58

Oui, le remake de Resident Evil sur Gamecube en 2002, qui est toujours le meilleur remake à ce jour, lui-même remasterisé en haute définition sur les Xbox One/PS4.

J’ai bien peur que non Gameunit, comme ce fut le cas pour Village dont la visée était catastrophique sur Xbox et presque entièrement passée sous silence... C’est fou comme maintenant on ne s’attarde que sur la définition d’image et la fréquence d’affichage.

avatar

Rantanplan

17 mar 2023 @ 14:15

Resident Evil HD REMASTER se suffit à lui même ET est même jouable sur Series S-X (5€ au lieu de 20€ en ce moment). Il est incroyable, c’est tout simplement LE meilleur Resident Evil, celui qui a posé les bases de la série !

Je ne vois pas trop ce qu’un « Remake » apporterai de plus. Si le but est de dénaturer l’œuvre originale, comme Capcom sait si bien le faire, je préfère largement un Remaster de qualité à un Remake qui a tendance à « modifier » le jeu. Comme Resident Evil 3 Remake : pourquoi retirer des éléments présents dans le jeu original ? :-/

Angmar89

17 mar 2023 @ 15:56

@joker : bof, la caméra fixe est particulièrement adaptée au huis clos du premier opus. La mort que tu ne vois pas arriver et qui t’attend à chaque changement de couloir. La caméra épaule ferait perdre cette ambiance oppressante qui fait la force de ce resident evil.

@Rantanplan : A ton avis, uniquement pour sortir le jeu plus vite … le 2 ayant fait un carton.

keysersoze11

Rédaction

17 mar 2023 @ 19:48

@oncle dragou, comme vous j’ai immédiatement relevé le déplacement inhabituel du stick droit lors de la démo.

Je ne l’ai pas retrouvé sur la version de test.

De plus la vitesse de déplacement du réticule lorsque l’on est en visé peut être réglée dans les options.

Oncle Dragou

18 mar 2023 @ 00:50

Oui la vitesse pouvait être réglée dans la démo, que ce soit pour la caméra ou la visée. Je parlais surtout de la zone morte qui semblait à 50% de l’inclinaison totale, es-tu certain que ce problème n’est plus présent ? Ce genre de chose me fait acheter ou non un jeu...

12