Test - Wo Long : Fallen Dynasty - Le Souls-like pour les nuls ?

«S’investir corps et Ki» , - 9 réaction(s)

Il aura fallu attendre le 3 mars 2023 pour avoir enfin la joie de jouer à Wo Long : Fallen Dynasty. Le studio Team Ninja, bien connu pour la série Ninja Gaiden, Dead or Alive, Nioh et plus récemment Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, nous délivre un titre typé Souls-like. Qu’en est-t-il du rendu ? Est-il plaisant à jouer ? Toutes les réponses tant attendues maintenant !

Le commencement de la fin

L’histoire débute en Chine, dans la province de Xu en 184 après J.-C., au moment de la chute de la dynastie Han et de la révolte des Turbans Jaunes, faits bien connus des fans de la série Dynasty Warriors. Une cinématique assez violente nous propulse dans un village en flammes où des Turbans Jaunes se montrent sans pitié avec les habitants. Nous enchaînons sur la personnalisation de notre avatar pour lequel le studio japonais nous offre énormément de choix.

Après avoir méticuleusement créé notre héros, nous arrivons juste à temps pour sauver un adolescent aux yeux bandés qui va nous guider pour nous sortir de ce mauvais pas. La séquence du tutoriel débute. Après quelques combats, nous comprenons que le timing pour parer les attaques ennemis s’avère être aussi important que les coups que nous portons. Lors de notre fuite, nous apercevons des emplacements où il est possible de planter des bannières.

Celles-ci sont appelées Drapeaux de combat est sont l’équivalent des feux de camp que l’on peut trouver dans les Souls-like. On peut y échanger du Ki primordial contre des niveaux, choisir un Animal totem, un équipement de combat et enfin apprendre des sortilèges.

Cet endroit fait aussi office de boutique, de point de voyage rapide, de gestion du jeu en ligne ainsi que des renforts (des PNJ qui se battent à nos côtés) et pour finir de boîte postale. Comme tous les Souls-like qui se respectent, il nous sert aussi de point de résurrection. Mais ce n’est pas tout, le Drapeau de combat ne porte pas ce nom pour rien. En effet, les zones hostiles étant divisées en secteurs, il est recommandé de trouver les emplacements disséminés ici et là, qui une fois activés nous permettent de garder, après un combat perdu, un niveau général de Moral. Nous arrivons enfin au premier boss de fin de zone. Inutile de vous dire que la tâche s’avère des plus ardues pour finir le combat.

Le niveau de Moral est un point important de Wo Long : Fallen Dynasty. En effet, il affecte notre force en combat ainsi que celle de nos ennemis. Les sortilèges nécessitent un certain niveau de Moral pour être lancés, ce qui nous oblige à être prudents lorsque celui-ci est trop bas. Pour l’augmenter, rien de plus simple, il suffit d’occire nos adversaires en veillant à ne pas perdre un combat. Si malheureusement cela se produit, nous perdons alors la moitié de notre Ki primordial et une partie des points de Moral est transférée à notre assassin. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire, retrouver ce malotru pour lui expliquer dans les règles de l’art qui est le plus fort. Vengeance !

En parlant de vengeance, nous trouvons çà et là dans les niveaux les bannières de joueurs tombés au combat. Il suffit d’identifier l’ennemi, ici appelé Cible de Vengeance et facilement reconnaissable à son niveau de Moral plus élevé, afin de lui faire regretter son homicide. Nous recevons des points de Distinction (nous évoquerons plus tard leur utilité) en récompense de notre action. Cependant, si une difficulté supplémentaire et les gains allant de pair ne nous intéressent pas, le studio Team Ninja nous offre la possibilité d’utiliser une Tablette mémorielle afin de désactiver les Cibles de Vengeance.

L’Elixir, l’avenir de la Chine ?

Une fois le premier boss vaincu, une nouvelle cinématique nous dévoile la trame de l’histoire. Un sorcier taoïste vole le Ki de notre ami aux yeux bandés afin d’asservir le dragon Yinglong. Tout au long de notre périple nous allons poursuivre ce sorcier semant dans son sillage malheur et destruction. Son objectif ? Créer l’Élixir, une drogue mythique qui augmenterait considérablement le Ki d’un individu. Celui-ci aurait des effets divers allant de l’élévation du moral d’une armée à la guérison des blessures. Cependant s’il est mal utilisé, il libère une quantité astronomique de Ki corrompu transformant les gens en démons.

Vous l’aurez bien compris, cet énergumène ne souhaite en aucun cas répandre l’amour et la joie. Il va donc transformer en malfaisantes entités contrefaites toutes les personnes influentes du royaume afin d’assouvir son ignoble dessein. Mais c’était sans compter sur notre témérité et les compagnons que nous rencontrons durant notre aventure. L’esprit d’équipe, il n’y a que ça de vrai ! Justement, l’Esprit est un élément crucial des combats dans Wo Long : Fallen Dynasty. Sous forme de barre de progression, il diminue quand nous esquivons, effectuons des attaques d’Arts martiaux, d’Esprit ou lançons des sortilèges. Au contraire, il augmente lorsque nous réalisons des parades, des contre-attaques et des attaques normales.

Il est vraiment très important de maintenir l’Esprit dans le positif pour augmenter les dégâts que nous infligeons aux ennemis car si par malheur nous en perdons trop, nous ne sommes plus en mesure de bouger et donc de nous défendre pendant une courte période. Enfin sachez que si aucune des actions mentionnées précédemment n’est effectué, la barre s’ajuste progressivement pour revenir au statut par défaut.

Si jamais combattre seul une armée d’adversaires ne vous enchante pas, sachez que nous avons la possibilité de faire appel à un ou deux compagnons d’armes. Au cours de notre aventure, nous rencontrons différents personnages nous proposant de leur prêter allégeance. Une fois ce lien forgé, il suffit de se reposer auprès d’un Drapeau de combat et de sélectionner « Renforts ». Une liste détaillée nous présente alors les compétences et l’équipement de nos alliés. De plus, nous pouvons offrir des présents à ces compagnons pour améliorer nos relations. Enfin, sachez que si le niveau de Serment atteint le niveau cinq ou plus, leurs performances s’améliorent et si il atteint le niveau dix, nous devenons frères d’armes. Nous recevons alors en récompense un exemplaire de leur équipement préféré, c’est top non ?

Afin d’appuyer un peu plus notre domination dans les combats, nous pouvons activer un Animal totem lorsque la jauge du même nom est pleine. Posséder un Animal totem est très important car en plus de nous octroyer des statistiques très intéressantes, nous pouvons déchaîner un pouvoir d’une puissance énorme. Vous vous demandez sûrement où et comment obtenir ce fabuleux pouvoir pouvant renverser un combat mal engagé ? Rien de plus simple, chacun de nos partenaires est affilié à l’une de ces créatures. Pour ce faire, il faudra avancer dans l’aventure. Puisque nous rencontrons plusieurs camarades au fil de l’histoire, nous débloquons autant de ces familiers. Qui a dit que c’était compliqué ?

Que serait une histoire sans un havre de paix où nous pourrions cesser les combats et peaufiner notre équipement ? Eh bien, la Team Ninja nous offre la joie de souffler un peu. Au cours de notre aventure, nous faisons escale dans un joli village miraculeusement épargné par la guerre. Nous sommes amenés à rencontrer le forgeron permettant d’augmenter le niveau de notre équipement, modifier ses statistiques et même changer son apparence. Inutile de vous préciser que nous passons beaucoup de temps à cet endroit en appliquant des bonus utiles à notre façon de jouer. D’autres personnages nous missionnent pour ramener divers objets découverts pendant nos missions. Ils nous les échangent contre du matériel très intéressant pour la suite de l’aventure.

Enfin, après avoir sauvé Zuo Ci, celui-ci propose de modifier les attributs de notre joueur. Vous rappelez-vous de la Distinction évoquée un peu plus haut ? Eh bien, nous avons enfin notre réponse. C’est une monnaie qui permet d’acquérir des pièces d’équipement en participant à une loterie. Bien entendu, plus nous échangeons de points de Distinction, plus le résultat sera de bonne facture.

Un jeu pour les contenter tous

En terme de gameplay, Wo Long : Fallen Dynasty pourrait se catégoriser comme un Souls-like abordable. Une fois assimilées les mécaniques de combat mais surtout de contre-attaque, le jeu semble presque facile, mis à part ce satané premier boss. De plus, avec l’aide des PNJ, il est bien plus facile d’engager les combats en étant plus intrépide. Il est impossible de ne pas parler de l’exploration quasi obligatoire, car en effet, bon nombre d’objets sont cachés dans chaque zone du jeu.

En choisissant d’investir des points dans l’une des cinq branches à notre disposition (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), nous débloquons des améliorations de caractéristiques ainsi que des sorts spécifiques à chaque voie. Ces choix prennent toute leur importance lors des combats, car l’affinité élémentaire, présentée sous forme d’un cercle vertueux, nous rend plus efficaces contre le suivant et plus sensibles au précédent.

Si par exemple nous affrontons un ennemi type Métal, la logique voudrait que nos attributs soient de type Feu. Bien entendu, nous pouvons enregistrer plusieurs sets complets de spécialisations au Drapeau de combat afin de modifier à loisir nos types d’attaques. La liberté de notre style de combat adopté est donc totale, que nous attaquions à courte, moyenne ou longue distance. De plus, l’absence de restriction d’équipement selon les branches élémentaires nous autorise les combinaisons les plus créatives.

En ce qui concerne le multijoueur de Wo Long : Fallen Dynasty, nous avons accès à un mode coopératif jusqu’à trois et en cross-play. Pour recruter d’autres joueurs en ligne nous sommes dans l’obligation d’utiliser un Sceau du tigre, à l’instar du Doigt d’Elden Ring, mais pas d’inquiétude à avoir car ceux-ci sont facilement récupérables dans le monde. Un petit point à souligner, le studio Team Ninja a pensé à privilégier l’hébergeur de la partie en lui offrant la Bénédiction du talent qui augmente le taux d’obtention d’objets quand un ennemi est vaincu, ce qui n’est pas négligeable. De plus, la personne qui invite peut appliquer une synchronisation de niveaux afin de réduire l’écart entre les différents joueurs de la session.

Attention toutefois, une option d’invasion est bien entendu disponible. Sachez que le fait de mettre à terre un envahisseur est très intéressant en termes de récompenses. Nous en connaissons certains qui vont s’empresser d’aller taquiner d’autres personnes !

Pour ce qui est des graphismes, sans être sublimes, ils apportent un petit plus au titre de la Team Ninja. Les effets de particules et les ombrages sont assez bons, bien que nous reprochons un souci de discernement entre les compagnons et les ennemis lorsque ceux-ci sont groupés. En revanche, les décors de Wo Long : Fallen Dynasty sont particulièrement soignés. Nous découvrons au fil de l’aventure des endroits variés de par l’infrastructure et les environnements. En ce qui concerne la bande sonore, notre impression est comparable. Elle est agréable, sans pour autant être mémorable. Les bruitages des combats nous laissent un air de déjà-vu, pardon, de “déjà-entendu”.

Venons-en à un point très important pour ce type de jeu : la prise en main. La vraie difficulté du titre japonais vient de la connaissance des patterns des ennemis. Une fois ce défi réussi, il y a peu de difficulté. Le personnage réagit très bien aux différentes manipulations que nous lui imposons, même lors des phases critiques. Nous enchaînons sans difficulté les coups au corps-à-corps, pour passer aux sortilèges et aux Totems et ce avec une bonne fluidité. Un bon point pour le titre.

Testé sur Xbox Séries X (version optimisée)

Bilan

On a aimé :
  • L’histoire cohérente
  • Une très bonne prise en main
  • Une coopération PNJ/amis
  • Des graphismes soignés
  • Un Souls-like abordable …
On n’a pas aimé :
  • … peut-être trop pour les puristes
  • Une bande son passable
Un Souls-like très abordable

Si nous ne devions nous souvenir que d’une seule chose concernant Wo Long : Fallen Dynasty, ce serait sa facilité. Oubliez les autres titres où il fallait suer sang et eau pour terminer ne serait-ce que le premier niveau. Avec le petit dernier de la Team Ninja, nous pouvons finir l’histoire d’une seule traite ou presque. Du côté des graphismes, un effort supplémentaire aurait été appréciable, encore plus pour la bande-son. En revanche, la jouabilité est très bonne, ce qui augmente concrètement le plaisir de jouer. Un bon titre à parcourir, seul ou en groupe, que l’on découvre ou non ce type de jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Wo Long : Fallen Dynasty

Genre : Action

Éditeur : Koei Tecmo

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 03/03/2023

9 reactions

Basterd

02 mar 2023 @ 13:27

J’ai adoré la démo, hâte d’être à demain. Les combats sont ouf contrairement à un souls-like ou je trouve les combats ennuyant.

kereros

02 mar 2023 @ 16:40

Vous savez s’il y a un système de restat ? Pour savoir si on peut tester les carac sans paniquer

KoF esKadri

02 mar 2023 @ 19:32

C’est bizarre des gars comme Exserv trouve le jeu difficile, je regarde un peu partout et personne souligne que le jeu est trop facile... On va tester ça. Vous l’avez fait avec ou sans compagnon ?

avatar

Ulquiorra04

02 mar 2023 @ 20:55

Sérieusement « Si nous ne devions nous souvenir que d’une seule chose concernant Wo Long : Fallen Dynasty, ce serait sa facilité. » :-/:-/:-/

avatar

slimfat

02 mar 2023 @ 21:38

oue je trouve aussi leur test assez bizarre, sur metacritic il y a personne qui souligne une trop grande facilité. Après, le fait que le jeu soit accessible et pas trop frustrant, c’est pas forcément un défaut, au contraire, ce serait plutôt l’inverse qui le serait.

Ce qui est souligné la plupart du temps et qui donne envi c’est le gameplay qui est dingue visiblement et même assez novateur d’après certains.

Basterd

02 mar 2023 @ 22:14

Personnellement je n’ai pas trouvé la démo difficile car quand tu as pigé la mécanique de parade tu défonce tout le monde. Et y a même une touche(LB) pour bloquer les coups et pouvoir tranquillement appuyer sur la parade quand tu vois bien le coup arriver (ce qui est le cas des attaques puissante que tu vois bien arriver). Tu peux tout contrer avec une seule touche contrairement à un Sekiro ou il faut sauter ou esquiver au bon moment pour certaines attaques. Les timings sont pas abusés et on voit bien les coups arriver, il n’y a pas de coups à contre temps comme un souls-like par exemple.

KoF esKadri

03 mar 2023 @ 08:34

En tout cas le 1er boss me bloque bien, 1er phase simple, ca 2eme ca piquote donc non le jeu n’est pas facile (et pourtant j’ai gardé le pnj avec moi)

Basterd

03 mar 2023 @ 11:48

KoF esKadri reste appuyer sur LB et appuie en même temps sur B quand il y a une attaque rouge, et à milieu de sa barre de vie dans sa deuxième phase, on t’indique d’appuyer en même temps sur les touches B+Y

KoF esKadri

03 mar 2023 @ 19:45

Je vais essayer ça, merci :)