Test - WWE 2K22 - La simulation de catch fait son grand retour

«Booyaka booyaka 619» , - 0 réaction(s)

Ça y est, après une pause de plus de deux ans bien nécessaire, la licence WWE 2K est de retour. Pour votre serviteur du jour, l’attente était bien plus longue puisque nous n’avions pas touché à un jeu de catch depuis 2008 avec l’épisode WWE SmackDown vs. Raw 2009 alors développé par THQ. Nos attentes ne sont donc pas les mêmes que celles des fans les plus assidus, même si nous avons bien compris que le dernier WWE 2K20 était une belle déception aux yeux des joueurs et que 2K avait fort à faire pour les reconquérir.

Un contenu gargantuesque

2K a mis les petits plats dans les grands avec cette nouvelle itération. Les développeurs n’ont pas lésiné sur la quantité avec un roster de superstars XXL, mêlant aussi bien les sportifs toujours en activité que les légendes du ring, telles qu’André le Géant, Hulk Hogan ou encore notre petit préféré de l’époque : l’Undertaker. Et si vous trouvez que ce n’est pas suffisant, il reste toujours possible de créer ses propres stars du catch avec un éditeur plutôt complet et un système de partage en ligne qui vous permettra de télécharger les créations les plus folles de la communauté. Notez également qu’en plus de pouvoir personnaliser et créer ses catcheurs, le jeu nous propose de customiser leurs entrées sur le ring et de modifier les listes de coups. Nous pouvons même retoucher le palmarès et les rivalités des superstars.

Toutefois, le contenu ne s’arrête pas là puisque ce n’est pas moins de six modes de jeu qui s’offrent à nous. Chacun devrait y trouver son bonheur tant ils proposent des expériences différentes. On retrouve tout d’abord le classique mode Exhibition. S’il ne représente sûrement pas l’expérience de jeu la plus satisfaisante en solo, nul doute qu’il saura égayer une soirée à quatre potes sur le canapé ou jusqu’à huit en ligne.

Le mode Univers est encore de la partie. Déjà présent dans les épisodes précédents, il nous permet de créer nos propres shows en nous laissant libres de tout paramétrer. Qu’il s’agisse de la programmation des matchs, des rivalités et alliances entre catcheurs et bien d’autres choses : nous sommes le maître du jeu. Ce mode propose également une variante “Superstar”, dans laquelle on se retrouve un peu plus spectateur, enchaînant les matchs générés automatiquement. On peut toujours faire quelques ajustements, mais ils n’auront d’impact que sur le catcheur que nous incarnons et non le reste des matchs.

Le mode carrière est également de retour. Baptisé “MonAscension", il nous propose d’incarner une superstar en devenir qui devra faire ses preuves dans les différentes écuries (SmackDown, Raw et NXT) afin de devenir une légende du catch. En plus du sexe et de la “classe” de notre personnage, de nombreux choix nous sont proposés tout au long de notre aventure. Chacun d’eux peut déboucher sur un nouveau scénario, dont la réussite octroie des points d’aptitudes, des fans, voire des objets cosmétiques comme des vêtements. Malheureusement, le mode manque terriblement de mise en scène. On se contente de se déplacer dans des lieux qui ne sont que de simples tableaux, dans lesquels il est impossible de bouger et notre seule possibilité consiste à engager la conversation avec les personnes présentes. S’ensuit alors un dialogue statique et très souvent peu intéressant, pouvant amener à un combat sur le ring. Autre problème, en comparaison du reste du titre, le mode carrière demeure bien en dessous concernant les animations et les visuels. C’est souvent moche (mention spéciale aux cheveux) et fortement daté.

Le plein de nouveautés

En plus de ces modes déjà connus, les développeurs de chez Visual Concepts ajoutent un joli lot de nouveautés.

Parlons tout d’abord du mode Showcase. Ce dernier met en valeur la star du nouvel épisode, Rey Mysterio, en retraçant les événements les plus marquants de sa carrière (de 1997 à 2020). Très bien pensés, les combats sont directement narrés par le catcheur qui commente ce qu’il a ressenti à ces moments précis. Petit plus, les affrontements mêlent des images d’archives dont la transition se fait naturellement lors de l’accomplissement de certains objectifs (par exemple faire une prise à un certain endroit du ring). Le mode est une vraie réussite qui permettra aux joueurs d’en apprendre plus sur l’histoire de Rey Mysterio, mais il ne devrait pas offrir une grande rejouabilité une fois terminé.

Si les amateurs de gestion peuvent déjà trouver leur compte avec le mode Univers, ce WWE 2K22 importe également un mode MonGM, bien connu des fans de NBA2K. Celui-ci nous propose une compétition entre écuries dans une course aux fans. À nous de gérer au mieux notre roster en veillant à posséder un effectif suffisamment varié (alignement et type de combattant) pour pouvoir organiser des affrontements qui plairont le plus aux fans. Il faudra tenir compte de la fatigue de nos stars pour éviter les blessures, ainsi qu’assouvir les requêtes que ces derniers peuvent nous soumettre, sous peine de les voir quitter le bateau en cas de mécontentement. Peu amateur des jeux de gestion, nous avons été plutôt surpris par la clarté des menus et nous nous sommes rapidement pris au jeu.

Enfin, directement inspiré du jeu mobile WWE Supercard, on trouve le mode MaFaction. Dans la même veine qu’un FIFA Ultimate Team, on collectionne des superstars sous forme de cartes en ouvrant des paquets au contenu aléatoire. On utilise alors ces cartes pour se construire le meilleur roster possible afin de se lancer dans différents combats. La victoire ainsi que l’accomplissement de certains défis quotidiens/hebdomadaires ou uniques permettent l’obtention d’une monnaie permettant l’achat de paquets de cartes. Les plus pressés pourront dépenser leurs euros dans une autre monnaie bien connue chez 2K : les VC, afin de se constituer le roster de leurs rêves.

Un gameplay repensé

La quantité c’est une chose, mais il faut aussi que la qualité soit présente. Visual Concepts semble l’avoir bien compris et revient avec un gameplay totalement remanié. C’est une bonne nouvelle puisque ce dernier est une franche réussite. Il sait se montrer suffisamment accessible et efficace pour nous plonger rapidement dans le bain. Après tant d’années loin du ring, nous avions peur d’être perdu, mais les coups s’enchaînent très bien.

Le gameplay demeure axé autour des quatre actions classiques : les coups légers, les coups lourds, les prises et les contres. Pour compléter les trois premières, un système de combo a été ajouté pour chaque catcheur. Ainsi, enchaîner deux coups légers puis une prise n’a pas le même rendu que d’effectuer un coup léger, suivi d’un lourd, conclu par une prise. Concernant les contres, lorsque notre adversaire lance une attaque, on dispose d’un court instant pour appuyer sur la touche correspondante afin d’exécuter une riposte bien méritée.

En plus de ces options, infliger des dommages à son adversaire remplit deux jauges, l’une permettant de déclencher les attaques spéciales de notre catcheur et l’autre d’activer les “finisher”. Là encore, l’utilisation de ces techniques reste très facile et on prend un vrai plaisir à envoyer quelques 619, Tombstone ou RKO pour mettre le combattant ennemi au tapis.

On le sait, le catch se veut spectaculaire et ce qui se passe autour du ring a tout autant d’importance que ce qui se passe dedans. Sur ce point, nous n’avons pas été déçus, l’ambiance est au top. Cela commence par les entrées en scène des catcheurs qui donnent le ton avec le mélange musique et pyrotechnie. Le public joue également son rôle à la perfection, réagissant aux actions du match. On a apprécié ce côté vivant, retranscrit avec des mouvements de foule réalistes ou encore l’ajout d’une option du public virtuel, utilisé en ces temps de pandémie. Les commentateurs font également un très bon travail et habillent le combat à merveille, même si le côté nostalgique en nous aurait adoré bénéficier des voix françaises de Christophe Agius et Philippe Chereau avec le fameux “PAR-DESSUS LA TROISIÈME CORDE”.

Visuellement, le studio nous livre une copie très propre. Les superstars de la WWE sont fidèlement modélisées et le rendu global du titre demeure vraiment joli (exception faite du mode MonAscension). Les animations lors des combats sont réussies, mais restent encore rigides par moments, notamment lorsque l’on essaye de saisir son adversaire. Enfin, on n’oubliera pas la bande-son de qualité dans les menus avec des artistes comme Bring Me the Horizon ou Motörhead (même si on aurait aimé qu’elle soit un peu plus garnie).

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Un contenu généreux
  • Un gameplay simple et efficace
  • Une ambiance au top
On n’a pas aimé :
  • Quelques animations rigides
  • Un mode MonAscension techniquement daté
Par-dessus la troisième corde !

Cela faisait bien longtemps que nous nous étions éloignés des rings et WWE 2K22 a réussi à faire revivre la flamme en nous et nous amuser. Riche en contenu, à la fois en termes de roster et en nombre de modes de jeu, il propose également un gameplay revu qui est rapide à prendre en main et devrait plaire à beaucoup. L’amusement seul ou entre amis est garanti surtout avec l’ambiance retranscrite à l’écran via les réactions du public ou des commentateurs. Cette pause de deux ans a vraisemblablement fait du bien aux équipes de développement pour permettre à la licence de revenir en force sur le devant de la scène.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

WWE 2K22

Genre : Combat

Éditeur : 2K

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 11 mars 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S