Square Enix change de stratégie et offre un nouvel espoir pour les joueurs Xbox

«» et le 13 mai @ 12:512024-05-13T14:04:12+02:00" - 21 réaction(s)

Ces dernières années, Square Enix s’est montré particulièrement proche de PlayStation, notamment en proposant de nombreux exclusivités à destination des consoles de Sony. Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy XVI ou encore Forspoken, les exemples ne manquent pas. Il semblerait cependant que ce temps soit révolu. C’est du moins ce que suggère un nouveau pilier de la stratégie de Square Enix.

Square Enix veut changer pour améliorer sa rentabilité

Dans son nouveau plan d’entreprise à moyen terme pour la période du troisième trimestre 2025 jusqu’au troisième trimestre 2027, Square Enix a en effet annoncé vouloir « diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ».

Cela passe par plusieurs piliers, dont le fait de « passer à une stratégie multiplateforme » en poursuivant « activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC ».

Créer un environnement dans lequel un plus grand nombre de clients peuvent profiter de nos titres, qu’il s’agisse de franchises majeures ou de titres AAA, y compris des titres du catalogue.

Ce nouveau plan d’entreprise à moyen terme vise tout simplement à consolider les résultats de l’entreprise, qui, selon son président Takashi Kiryu, sont chahutés par les conditions économiques, les taux de change yen/euro/dollars ou « la capacité de Square Enix Group à continuer à faire accepter ses produits et services, qui sont offerts sur des marchés très concurrentiels ».

Les jeux Square Enix sur davantage de plateformes : une aubaine pour Xbox

Les choses sont sérieuses chez Square Enix qui a donné un nom à son plan de croissance long terme : Square Enix Reboots, and Awakens. Autrement dit, Square Enix redémarre et se réveille pour aller chercher des bénéfices plus importants et une poursuite de la croissance. Voici plusieurs points évoqués et listés par le président de Square Enix parmi les améliorations de productivité et de développement.

  • Lancer des jeux qui garantissent un engouement qui renforcera la fidélité à notre marque, en accordant une priorité absolue à l’obtention de sourires sur les visages de nos clients.
    • Conserver et développer les bases de fans de nos principales franchises en sortant régulièrement des titres AAA.
    • Sortir des titres de classe moyenne sur la base de stratégies pour les gammes individuelles, en donnant la priorité à la rentabilité.
  • Lancer des titres SD soigneusement sélectionnés dans le but d’augmenter notre taux de réussite.
  • Explorer la possibilité d’exploiter en plus la riche bibliothèque de propriété intellectuelle de notre groupe.
  • Faire preuve d’audace en tentant de créer de nouvelles propriétés intellectuelles, en donnant la priorité à des formes inédites de divertissement et en trouvant un juste équilibre avec le potentiel de revenus. Explorer de nouvelles possibilités dans le domaine du divertissement, éventuellement en tirant parti des nouvelles technologies.

Le plus intéressant qui va directement impacter Xbox, c’est le souhait de Square de « Diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ». Et cela passe par des jeux disponibles au plus grand nombre.

  • Poursuivre activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC.
  • Construire un environnement où plus de clients peuvent profiter de nos titres en ce qui concerne les franchises majeures et les titres AAA, y compris les titres du catalogue.
  • Concevoir une stratégie de plateforme pour les titres SD, également, qui inclut non seulement iOS et Android, mais aussi la possibilité de lancements sur PC.
  • Maximiser l’acquisition de nouveaux utilisateurs lors du lancement d’un titre et celle d’utilisateurs récurrents après avoir commencé la gestion de l’exploitation du jeu.

Quand on lit entre les lignes, on devine que Square Enix va donc sortir ses jeux sur davantage de plateforme alors que l’éditeur avait plutôt tendance à privilégier PlayStation jusqu’ici. En réalité, on avait déjà eu les prémices de ces changements avec le rapprochement entre Square Enix et Xbox affiché à l’été 2023.

On sait aussi que Square Enix veut transformer certaines de ses franchises en AAA et que l’éditeur va emboiter le pas de l’utilisation de l’IA et d’autres technologies lui permettant d’optimiser ses coûts. Allons-nous enfin voir Final Fantasy VII Remake sortir sur Xbox ? Ou le dernier épisode en date, comme l’avait suggéré Naoki Yoshida ? Une chose est sûre, Final Fantasy VII Rebirth est une exclusivité PlayStaiton jusque juin 2024.

Final Fantasy VII Rebirth

Accueil > News

Final Fantasy VII Rebirth

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 29 février 2024.

Prévu sur :

PlayStation 5

21 reactions

avatar

Bargaroth

13 mai 2024 @ 18:08

Hehe la question est plus de savoir si il y aura encore une xbox pour accueillir les dernières licences de Square Enix à ce moment là :’-))

avatar

Talion

13 mai 2024 @ 18:22

Tant mieux des millions de joueurs en plus c’ est toujours une bonne nouvelle pour une licence, surtout pour une franchise qui bat de l’ aile.

Deadogne5

13 mai 2024 @ 19:27

Allé mon grand met toi un grand coup d’eau froide sur la nuque et va prendre l’air au lieu de sortir des merdes pareille.😉

avatar

YøCø

13 mai 2024 @ 20:22

De mémoire, c’est ce qui avait été plus ou moins annoncé sur scène en compagnie de Phil Spencer. On va peut être voir débarquer la trilogie FF7 Remake… Wait and see !

avatar

bilbon

13 mai 2024 @ 20:55

Oui c’est pas une surprise pour square enix, on le sentait venir depuis un moment. Au dela de square, il y a eu ces dernières années une très grosse augmentation de jeux jap sur Xbox et ça a l’air de plaire, aux joueurs et aux éditeurs, je pense à persona, FF, les yakuza, eyuden chronicles, bientot refantazio et aussi d’autres plus petits, c’est top !

C’est le début de la fin des exclus tiers, heureusement que Xbox a près de 35 studios first party pour garder un paquet d’exclus meme si ils en balancent quelques unes sur d’autres consoles. Par contre, sony qui a peu de studios, c’est plus compliqué, surtout qu’ils ont fermé 5 studios entre 2023-2024.

avatar

Yubah

13 mai 2024 @ 23:23

Ils vont licencier des gens aux USA et Europe apparemment. Donc on ne sait pas vraiment ce qu’ils vont vraiment faire vu qu’ils enchainent des résultats moyens, que ce soit les exclues ou les multi

avatar

ODSTx007

14 mai 2024 @ 01:11

Beh ils pourraient déjà sortir FF7 Remake et FF16 sur Xbox avec une intégration dans le gamepass, on sait que Microsoft signe d’énormes chèques pour ça, et ils vont pas dire non à une aussi grosse licence.

avatar

like an animal

14 mai 2024 @ 07:52

Ce serait une bonne nouvelle de voir plus de jeu Square sans le catalogue xbox. Cependant dans l’industrie ça devient la norme de souhaiter plus de rentabilité ou s’ouvrant à davantage de clients, le coût de développement des jeux n’est-il pas devenu trop important pour les grosses sorties ? Beaucoup de jeux sortent aujourd’hui, difficile de s’ennuyer à moins d’avoir 100% de temps libre et encore, donc on fait tous des choix, les jeux ont des durée de vie importante donc on y reste aussi plus longtemps, et je rajoute la défiance actuelle pour l’acquisition de jeux au lancement souvent bourré de bug ou pas fini. Tout ça pour dire que je ne m’étonne pas de ce type de discours, après on verra bien ce qui se passe.

avatar

stevema93

14 mai 2024 @ 08:39

Je pourrais faire un FF s’il est dans le game pass, mais je ne mettrai plus un centime pour un FF qui n’est pas au tour par tour.

J’entends les gens qui disent « ça plaît à la nouvelle génération, il faut vivre avec son temps ». C’est bien, c’est tellement vrai que tous ceux avec qui je parle pensent comme moi. Fait pas chercher plus loin. Sans doute un micro-climat.

Ce qui attirait et rendait les FF uniques, c’était la stratégie des combats, l’innovation des arbres de compétences, les invocations. Où est passé tout ça ?

Aujourd’hui un FF est simple action-RPG en mode Assassins Creed auquel on ajoute une belle histoire, de beaux graphismes, et un peu de magie. En gros c’est devenu un jeu lambda.

Qu’ils reviennent aux sources.

avatar

MacClane

14 mai 2024 @ 09:03

@ODSTx007
« une intégration dans le gamepass, on sait que Microsoft signe d’énormes chèques pour ça »
on sait que Microsoft SIGNAIT d’énormes chèques pour ça...
apparemment, la fête est finie,
MS rince beaucoup moins bien qu’avant
et ça ne fera pas augmenter le nombre d’abonnés ...