C’est officiel, Xbox va lancer un store mobile en juillet

«» le 10 mai @ 12:012024-05-10T12:01:38+02:00" - 20 réaction(s)

On savait que Xbox devait lancer un store dédié au mobile, et la présidente de la société a apporté de nouvelles informations à son sujet. C’est maintenant officiel, le lancement est prévu pour cet été 2024.

Activision Blizzard va permettre à Xbox de s’émanciper sur mobile

Le Xbox Store mobile est un sujet que l’on traite depuis longtemps sur Xboxygen. Dès l’année 2022, Xbox précisait que le rachat d’Activision Blizzard, visait les marchés mobiles et PC en priorité.

Un an après, Phil Spencer, directeur de Xbox, spécifiait au Financial Times les ambitions de Xbox autour du jeu mobile avec le lancement d’un store d’applications de jeux pour téléphones iPhones et Android si son acquisition d’Activision Blizzard était approuvée par les autorités de régulation.

L’ouverture d’un store mobile est possible suite aux nouvelles règles imposant à Apple et à Google d’ouvrir leurs plateformes mobiles aux boutiques d’applications détenues et gérées par d’autres entreprises en vertu de la loi européenne appelée Digital Markets Act (DMA).

"Nous voulons être en mesure de proposer Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu’un voudrait jouer.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde qui, nous le pensons, s’ouvrira à ces appareils.

Le store Xbox sortira en juillet

En décembre dernier, Phil Spencer rappelait l’importance d’un tel marché pour le business Xbox. En effet, le nombre de joueurs et joueuses mobiles dans le monde dépasse de très loin le parc installé de consoles. C’est une opportunité unique.

Il s’agit d’un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd’hui, non seulement seuls, mais en discutant avec d’autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix sur la façon dont ils peuvent monétiser leur contenu sur le mobile.

Répondant à une série de question au Bloomberg Technology Summit, la présidente de Xbox, Sarah Bond, a déclaré que le store mobile serait « accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive, indépendamment des politiques des magasins de l’écosystème fermé ». Sortie prévue au mois de juillet 2024.

Mais ce store web n’est qu’une première étape pour la marque qui « vise à créer une boutique d’applications de confiance, dont les racines se trouvent dans les jeux ».

« Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de jeux à [la boutique mobile Xbox], de sorte que vous verrez des jeux comme Candy Crush ou Minecraft apparaître dans cette expérience.

Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.

Selon toute vraisemblance, il ne s’agira donc pas seulement d’une liste d’applications, mais d’un endroit où l’on retrouve sa librairie de jeux, son identité, ses succès et globalement son expérience Xbox globale.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

20 reactions

Hunter97232

10 mai 2024 @ 14:36

Je ne savais pas qu’on avait des experts analystes ici...

avatar

Thom B.

10 mai 2024 @ 16:50

Perso, j’avoue que ça me hype. Deja, le succès sera la pour moi, rien que grace à candy crush qui attire énormément sur mobile.

Mais depuis peut, les mobile sont capable de faire tourner nativement des gros jeu, comme le dernier assassin’s creed.

Perso j’aimerais beaucoup pouvoir jouer à hindi rush sur tel sans cloud par exemple. Ou sur tablette. Ça ferait une console portable que ms n’a jamais fait, en plus des revenus énorme lié au gaming

avatar

prohess

10 mai 2024 @ 16:55

C’est bien connu que les trolls playstation sont des experts, faut bien qu’ils patientent en venant troller sur des sites Xbox, avant mars 2025, pas de jeu first party avant là, ils ont même pas acheté rise of the ronin qui a fait un bide (76 metacritic), pareil pour stellar blade, gros bide... malgré une plastique impeccable attention. Même square enix bide sur playstation avec ses FF, c’est pas pour rien que SE est en train d’en finir avec les exclus PS, pas rentable ! Pendant ce temps Xbox continue de régaler, indy, hellblade 2 , avowed, le prochain COD dans le gamepass,.. et j’en passe B-)

avatar

Yubah

10 mai 2024 @ 18:18

@Hunter97232 suffit de voir le passif de Microsoft sur mobile ainsi que les stores. L’immense majorité des gens ne va pas basculer sur le store mobile de MS juste pour quelques jeux et des bonus. Les stores Google et d’Apple proposent un vaste catalogue d’appli qui vont au delà des jeux et donc la plupart se contentent de ce qui est déjà sur leur téléphone. Il n’y a qu’une toute petite niche qui l’utilisera mais vu que les actionnaires ont repris la main sur Xbox, ils voudront des bénéfices immédiats, sous peine de fermer le service. Rappellez-vous de Mixer dans les années 2016/2017, Microsoft avait payé des influenceurs pour promouvoir ce service et il a fermé en 2020. Ils ont coulé Nokia avec le Windows Phone. Donc oui, on peut légitimement être dubitatif sur un énième service qui sera très peu visible auprès du grand public

Hunter97232

10 mai 2024 @ 18:46

@Yubah

Certes mais pour ce cas précis, ça concerne les jeux et vu le catalogue qu’ils pourront proposer, le résultat peut-être différent.

avatar

Yubah

10 mai 2024 @ 20:39

@Hunter97232 le Galaxy Store de Samsung ne fait déjà pas le poids sur ses propres appareils face à Google Store alors que c’est aussi un store généraliste qui propose également des jeux dessus (Pokémon Go, Genshin Impact...). Mais la majorité des gens passent pas le Google Store. Alors t’imagine bien qu’un store non natif limité à quelques jeux, ça sera encore plus compliqué...
Ca touchera une petite niche au mieux. Les miracles qui tombent du ciel, je n’y crois pas trop

avatar

Seth

10 mai 2024 @ 23:41

Bravo @Rantanplan, très beau paragraphe j’ai pris du plaisir à le lire. Je ne te demande rien de plus : OPINION + ARGUMENT + FAITS = DISCUSSION SERIEUSE. Pas de lien hors sujet, pas d’injure, pas de ton condescendant bref pas de TROLL. C’est une MASTERCLASS. Tu es assez énigmatique en fait, ta capacité à faire l’un comme l’autre est plutôt renversante

avatar

Angelson

10 mai 2024 @ 23:51

Sans pub et sans communication ils sont morts avant d’avoir existe. Sinon candy crush disponible pour un abonné GPU, ou il faut repasser à la caisse ?

avatar

Zabal

11 mai 2024 @ 00:45

@Rantanplan ! « D’ailleurs ce n’est pas pour rien que la cote des jeux (physique) Xbox 360 ne cesse d’augmenter, certains du moins. »

A propos de ça, l’édition anniversaire de Braid arrive bientôt ! ça serait sympa une petite édition physique pour marquer le coup, mais au delà de ça, hâte de découvrir les ajouts et nouveaux niveaux !

Sinon oui perso je commence à lâcher sur cette course aux pixels et aux budgets XXXL des AAA/ AAAA, vive les jeux indés c’est de plus en plus uniquement là que se trouve la créativité , la passion et l’amour du jeu vidéo et que des risques sont pris.

avatar

Rantanplan

11 mai 2024 @ 11:06

@Zabal : figures-toi que j’ai relancé le jeu il y a peu de temps, par nostalgie et malgré son âge (bientôt 16 ans), il a réussi à me (re)captiver durant plus de deux heures. J’ai également re-testé Splosion Man : fabuleux aussi ce jeu Xbox Live Arcade !

Je te rejoins à 100% sur « la passion et l’amour du jeu vidéo » chez les indé. En ce moment, je préfère passer mon temps libre sur le très sympatique Have a Nice Death, que j’apprécie presque autant qu’un Hades ou Dead Cells. J’ai même dépoussiéré ma Switch et acheté Pikmin 4 récemment !

@Seth : merci. J’exprime juste une opinion, un point de vue, le mien. Ce qui me vaut d’être traiter de « troll » à longueur de temps, mais il suffit de savoir qui lire (ou pas) sur ce site et les commentaires deviennent tout de suite plus agréables. ;-)

12