Sans que ce soit l’euphorie (on en est même très loin), Kinect réussit malgré l’abandon à peine dissimulé de Microsoft à recueillir quelques jeux, qui plus est globalement de qualité grâce au périphérique qui fonctionne nettement mieux que son aîné sur 360. Boom Ball for Kinect vient se placer dans le créneau des jeux pour toute la famille, créneau qui avait convaincu de nombreux non-joueurs à la base de craquer pour la Xbox 360. Étrangement, les jeux de cette catégorie sont peu nombreux, ce qui est déjà suffisant pour qu’on s’y attarde.
Arkanoid sans manette
Le principe du jeu est d’une simplicité désarmante, et fait penser à une des épreuves de Kinect Adventure. Une balle rebondit sur les parois et dégomme diverses cibles. Le joueur, armé de ses deux mains, doit l’empêcher de sortir et la diriger. En gros, c’est un casse brique sans manette ! Suivant le niveau de nos performances, on gagne plus ou moins d’étoiles, ce qui débloque des niveaux supplémentaires (il y en a 55). Bien entendu, divers bonus transforment la balle, qui peut devenir très grosse et destructive, ou bien, le plus fun et déroutant, se démultiplier. Les niveaux ont le bon goût d’être variés, tant par les formes à détruire, plus ou moins figuratives, que par les ambiances et les musiques, même si fondamentalement on fera toujours la même chose : casser des briques.
On est là à 100 % dans ce qu’on peut qualifier de « bon petit jeu ». On y joue une vingtaine de minutes, puis on passe à autre chose, mais on y revient plus tard ou le lendemain, et on n’hésite pas à le lancer pour s’amuser tranquillement quand quelqu’un passe. Difficile de ce fait de parler d’une durée de vie. Le jeu peut se boucler en quelques heures, mais bien entendu décrocher toutes les étoiles demande beaucoup plus de temps. La maniabilité est d’une simplicité totale : on a juste à avoir les deux mains en avant et…c’est tout. Sur des niveaux un peu plus grands il faudra parfois faire un pas de côté, mais on est très loin d’une activité physique fatigante. De ce fait, le jeu est totalement adapté à tous les joueurs, des plus jeunes aux plus vieux. Il demande toutefois une certaine habilité (et oui, les jeux « casuals » sont des jeux comme les autres), en particulier quand la balle rebondit le long des murs. On découvrira alors que les droitiers sont vraiment maladroits avec leur main gauche, et inversement.
Techniquement, le jeu ne casse pas des briques (je sais, c’était facile), mais propose un rendu propre, plutôt mignon, avec des musiques bien adaptées et qui ont le mérite de ne pas taper sur les nerfs. Ça devient une bonne habitude sur One, Kinect suit sans problèmes et, à moins d’être de mauvaise foi, ce ne sera pas de sa faute quand on ratera une balle. Tout au plus, la sélection du niveau, mal pensée, n’est pas très pratique. Au final, on a donc un bon petit jeu, pas exceptionnel, qui ne restera pas dans les mémoires, mais pour lequel le mot « sympatoche » semble avoir été inventé, un peu comme Wreckateer sur 360. Son principal défaut est l’étonnant oubli d’un mode 2 joueurs. Cela n’aurait pourtant pas été très compliqué à implémenter, et il est évident que cela aurait permis de bons moments dans la confusion des multi-balles. On aurait pu aussi imaginer un jeu en ligne avec des joueurs en opposition qui aurait été drôle. Dommage, tout cela réduit la convivialité pourtant réelle de Boom Ball for Kinect.