Qu’elle serve de défouloir, de passion, d’art, ou encore de cérémonie pour invoquer le mal absolu, la musique doit être un des loisirs et une des activités les plus anciennes de l’histoire de l’humanité. C’est naturellement que les jeux musicaux et de rythme ont débarqué en masse au fil des ans, permettant ainsi aux simplets que nous sommes d’assouvir nos rêves de célébrité sans se taper la honte. Parmi ces jeux, on dénote plusieurs « séries », dont Rock Band qui a été l’une des plus fructueuses et l’une des plus endiablées qui soit. Il était donc inévitable qu’un nouveau titre Rock Band débarque sur nos consoles pour encore une fois modifier notre vision du jeu musical avec Rock Band Blitz.
Blitz
Oubliez tout ce que vous savez de Rock Band, ainsi que toutes vos habitudes et vos entraînements. Rock Band Blitz quitte le monde de la musique pour celui du rythme. Fini les guitares, basses, micros et autres batteries, sans oublier le récent clavier. Ici, c’est la manette qui exprimera votre sens du rythme dans un concept assez complexe aux premiers abords, donc soyez attentif à ce qui va suivre. Il vous arrive probablement de tapoter de votre index et de votre majeur, sur un coin de table, sur vos genoux, ou je ne sais quoi d’autre. Ici c’est pareil. Le jeu offre de 4 à 5 pistes sur lesquelles vous aurez 2 notes par piste qui apparaîtront pour former le rythme de la piste en fonction de la chanson choisie. Chaque piste représente un instrument : batterie, basse, guitare, voix, et enfin clavier (quand la chanson le permet). Vous pourrez basculer d’une piste à l’autre en toute simplicité et quand vous le souhaitez afin de vous occuper d’un autre instrument. Le but du jeu est de faire le meilleur score possible sur chaque morceaux en jouant le rythme de chaque piste active (les pistes sur lesquelles vous n’êtes pas ne sont pas prises en compte dans le décompte final, heureusement !).
Mais voilà, les choses se compliquent, puisqu’en jouant des notes sur une piste, vous rattrapez un marqueur qui vous permettra d’augmenter votre multiplicateur sur cette dernière. Il vous faudra alors augmenter le multiplicateur avant un point de passage (+3 de multiplicateur maximum par passage), et pour ce faire, il faudra que toutes les pistes soient montées au maximum du multiplicateur actuel pour augmenter la possibilité de ce dernier. Si à un point de passage vous n’avez pas un multiplicateur maximal, sera ajouté un multiplicateur en fonction du multiplicateur minimal atteint par toutes les pistes (de 0 à +3). Par exemple, juste avant un point de passage, la piste de batterie, celle de basse et de voix sont à 3, tandis que celle du clavier est à 2 et celle de guitare est à 1. Le multiplicateur sera donc dans ce cas augmenté de 1 et les multiplicateurs en cours des pistes seront conservés, moins le nombre de multiplicateur utilisés pour monter la capacité de multiplication. En faisant monter ainsi la capacité du multiplicateur de points, vous pourrez prétendre à un score plus important à la fin du morceau.