Test - Renegade Ops

«René, ’gade... Oups ! Hic !» , - 0 réaction(s)

Il était une fois, dans une époque malheureusement révolue, un genre reconnu comme étant la haute société du jeu vidéo, j’ai nommé le Shoot Them Up. Bon, maintenant que ce genre est mort et enterré, SEGA nous fait un joli pied de nez en sortant Renegade Ops, par le biais des p’tits gars de chez Avalanche Studios. Et le mieux dans tout ça, c’est que ça a un méchant air de bon jeu. Le test nous dira s’il était bon de juger ce livre à sa couverture...

Un bon méchant

Ca c’est de l’opening nucléaire da,s un style Comics. Par contre, les habitants de la ville, doivent pas se réjouir...

Renegade Ops vous place dans notre époque alors qu’une ville se fait raser par un missile, comme ça sans sommation. C’est l’oeuvre d’Inferno, un méchant pété de thunes, frimeur, qui a du mal à crever comme on en voit souvent dans les comics. Et justement, le jeu fait fortement penser dans son design, à ces bandes dessinées américaines qui ont vu naître des légendes comme Batman, Superman, Iron Man ou encore Slipman. Mais ce n’est pas cette énumération de personnages qui va arrêter la folie destructrice d’Inferno ! C’est donc à vous les Renégats, à bord de vos véhicules, de ruiner les plans de ce vilain, et si au passage on lui botte les fesses, c’est pas plus mal. Vous aurez donc le choix entre 4 personnages différents, chacun ayant son propre véhicule, avec des caractéristiques tactiques et une attaque personnalisée différentes. Pour chaque personnage, vous aurez la possibilité de l’équiper en bonus que vous débloquerez en gagnant des niveaux pour celui-ci.

A plusieurs, chaque joueur possède un halo pour l’identifier. Mais pas de Masterchief en vue...

Une fois le choix de perso effectué, vous vous retrouverez dans un jeu faisant penser au cultissime Desert Strike. Vue de trois-quarts, presque du dessus, la manette chargée à fond, et vous voici en train de sauver la veuve et l’orphelin, seul où jusqu’à 4 joueurs sur le Xbox Live (seulement 2 en local). Chacun des 9 niveaux est vaste et possède de nombreux objectifs principaux, pour un objectif secondaire (qui déverrouillera un succès pour une fois accompli). Mais le tout n’est pas assez long puisque le jeu se boucle en 6 heures maximum. Heureusement que nous avons affaire à du jeu de scoring où le score importe plus que l’objectif, enfin pas trop quand même sinon c’est game over.

De bons gentils

Ah ça pour péter, ça pète partout.

Renegade ops ne remportera pas la palme du scénario tellement celui-ci est basique et assez prévisible. Seulement, côté gameplay, on a affaire à quelque chose de simple, mais bigrement efficace et jouissif ! Joystick gauche pour se déplacer, joystick droit pour canarder dans tous les sens, A pour le turbo, X pour freiner brusquement, la gâchette gauche pour lancer l’attaque spéciale, et la droite pour activer l’arme secondaire. Il n’en faut pas plus pour profiter pleinement du visuel agréable du jeu et du malin plaisir que l’on a à dégommer une partie des décors en plus des ennemis. Qui dit Shoot Them Up, dit bonus à gogo. Vous en avez de trois sortes : les bonus verts qui vous redonneront de la santé, les rouges qui augmenteront votre stock d’arme secondaire (lance flammes, lance roquettes, canon électro-magnétique), et enfin les bleus qui augmenteront votre puissance de feu de base. Votre attaque spéciale se recharge au fil du temps et se chargera de calmer vos ennemis, ce qui ne sera pas de trop étant donné que certains passages sont chauds, mais pas insurmontables.

Ouaiiiis ! C’est le 14 juillet !

Malgré le fun immédiat que procure le titre, il n’est pas pour autant exempt de défauts, à commencer par la durée de vie citée précédemment, mais avec une replay value intéressante pour qui veut monter tous les persos à fond et faire le meilleur score. Le second point handicapant vient de freezes visuels et sonore du jeu. Aléatoires, ces derniers sont quand même agaçants en pleine action, même s’ils ne durent pas plus d’une seconde chacun. Quelques passages vous mettront à bord d’hélicoptères, plus puissants, et surtout pouvant aller partout. On regrettera que ces hélicoptères ne puissent prendre de l’altitude, ce qui les force à contourner des éléments du décor (pas très logique pour ce moyen de transport, ne trouvez-vous pas ?) Côté multijoueurs, vous serez un peu seul au monde, puisque nous n’avons pas trouvé une seule partie pour les besoins de ce test. Donc si vous êtes un joueur essentiellement multi, essayez plutôt de vous arranger avec des potes pour qu’ils en fasse également l’acquisition : menaces, chantage, viol, vous avez le feu vert pour qu’ils s’essaient à un bon jeu pour une fois dans leur vie.

Bilan

On a aimé :
  • Très jouissif
  • Prise en main exemplaire
On n’a pas aimé :
  • Ces fichus freezes
  • Jeu assez court
  • Acteurs français pas super convaincants
Renégats

Renegade Ops est une bonne surprise dans un genre trop peu représenté de nos jours. A la fois simple et jouissif, il bénéficie d’une action non stop et d’objectifs aussi divers qu’intéressants pour ce genre de jeu. En dehors de ses quelques petits défauts de conception, on regrettera seulement le manque de joueurs sur le Xbox Live, qui passent à côté d’un jeu pas exceptionnel, mais plus qu’honnête et sympathique par rapport à de nombreux autres.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Renegade Ops

Genre : XBL Arcade

Editeur : SEGA

Développeur : Avalanche Studios

Date de sortie : 14/09/2011

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

PC Windows