Test - Ms. Splosion Man

«Madame ! Un dernier pour la route !» , - 2 réaction(s)

Twisted Pixel a bien mené son entreprise de conquête du XLA. Ce petit studio qui s’était fait remarquer à l’époque avec le sympathique The Maw, avait réalisé un grand, un très grand, un immense coup avec le génialissime Splosion Man ! Alors certes, on peut être un peu moins enthousiaste sur Comic Jumper, mais néanmoins, force est de reconnaître que le studio a su imposer sa patte, son humour idiot et son savoir-faire sur la planète Xbox. A tel point que Microsoft leur a offert la possibilité de passer sur galette pour devenir l’un des fers de lance de Kinect avec leur prochain Gunstringer. Mais avant cela, Twisted Pixel nous offre la suite de ‘Splosion Man en lui insufflant une petite touche féminine.

Je vais peindre la chambre en rose

Attention Splosion Man ! Ce gateau est un mensonge !

Avant toute chose, je vais mettre les points sur les i et ce pour éviter tout malentendu qui pourrait venir ternir le test qui va suivre. Ms Splosion Man est une suite de luxe de Splosion Man et est à ce titre un jeu qui a été conçu pour contenter et satisfaire les fans de Splosion Man. Certaines mauvaises langues pourraient présenter le penchant féminin de Splosion Man comme une sorte de add-on qui cacherait honteusement son statut mais il n’en est rien. Il s’agit bel et bien d’une suite avec son lot de nouveautés et de surprises s’adressant directement aux fans du précédent opus. Et il y en a beaucoup !

Heureusement que Ms Splosion Man arrive pour Sploser et faire des poutous !

Ms Splosion Man est là pour les séduire et a tout pour y arriver, quitte à laisser en route les nouveaux venus. Tout d’abord je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter sur l’épisode prologue disponible gratuitement sur le live. Mieux vaut commencer par cet amuse-gueule sympathique avant de vous lancer dans le grand bain, histoire de retrouver vos réflexes et de vous dérouiller un peu, car le parcours de la Miss est nettement plus relevé que celui proposé par son homme. Elle assume pleinement son statut de suite logique en adressant dès le début des niveaux complexes et variés où les réflexes seront mis à rudes épreuves. Ceux qui n’auront pas eu l’expérience Splosion Man risquent de tirer la langue très rapidement.

Maintenant je vais mettre des poupées partout

Du classique certes, mais on prend toujours autant de plaisir à sploser !

Miss Splosion Man n’est quand même pas venue seule, elle a amené des copines et tout un tas de bagages avec des goodies et quelques nouveautés. Les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais elles sont distillées de manière assez judicieuse même si certains éléments transforment les niveaux en parcours du combattant. Bumpers, grosse femme (sic), rails électriques et trampolines viennent agrémenter les niveaux sans réellement changer le gameplay qui a fait le succès de Splosion Man. Néanmoins certains de ces ajouts coupent l’aspect plate-forme pure qui faisait la marque de fabrique de Splosion Man. Ce n’est pas un mal mais par moment cela renforce le systémique « die and retry » (meurs et recommence) déjà assez présent dans l’opus précédent. Chez la Miss, ce principe est même accentué à l’extrême dans certains niveaux.

Il est parfois dur de retrouver la Miss dans toutes ces Splosions !

Petite nouveauté justement pour les niveaux qui ne se feront plus à la suite ; en effet, une petite carte permettra de choisir certains embranchements et d’éviter par là même des niveaux plus retors que d’autres. On devra vraiment batailler pour atteindre la ligne d’arrivée, battre le chrono référence, trouver une paire de chaussures cachée, une sortie secrète par moments et même, si l’envie nous vient, essayer de concourir contre les fantômes des meilleurs joueurs du Live. Vu le nombre de niveaux proposés on peut dire que la Miss n’est pas avare dans sa durée de vie, ni dans la tonne de goodies que l’on pourra débloquer : images, musiques, clips vidéos, vêtements pour avatar, thème premium tout y est ! On retrouvera avec joie l’intégralité du mythique générique de fin de Splosion Man ce qui devrait ravir tous les fans !

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • Le gameplay aux petits oignons
  • La tonne de bonus à débloquer
  • S’adresse aux fans de la première heure
On n’a pas aimé :
  • Action des fois illisible
  • Localisation feignante
  • S’adresse aux fans de la première heure
Le même en rose ou presque

Ms Splosion Man, à défaut de proposer une évolution, s’avère être une excellente suite à Splosion Man. On aura la joie de retrouver cet humour idiot, ce gameplay simple mais précis, ce level design inspiré et ce mode coop totalement fou. Pour rassasier les fans de Splosions, Twisted Pixel a su faire quelques ajouts sympathiques, augmenter la difficulté, garnir le jeu de nombreux bonus tout en ne trahissant pas le jeu original. On regrettera juste un manque de lisibilité par moments et une localisation de feignant. Les fans de Splosion Man peuvent se jeter les yeux fermés sur sa copine, les autres sont sommés d’essayer et d’acheter le premier opus illico presto ! Pour 800 Mpts ce serait un crime de ne pas se laisser tenter !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Ms. Splosion Man

Genre : XBL Arcade

Editeur : N.C.

Développeur : Twisted Pixel

Date de sortie : 13/07/2011

Prévu sur :

XBLA

2 reactions

pieur

07 aoû 2011 @ 13:52

L’ayant depuis le premier jour, ayant joué et fini ’Splosion Man, je dois dire que Ms ’Splosion man est tout aussi classe, plus varié, des petits ajouts sympa ... bref, du tout bon pour moi !

avatar

Rushruche

11 aoû 2011 @ 16:06

Un très bon jeu de plateforme, bien plus difficile aussi que le premier. Un très bon jeu arcade.