Test - Moon Diver

«Square Enix s’enfonce» , - 0 réaction(s)

Plus on est de fous...

Surtout attendre avant de tomber dans la fournaise.

Moon Diver est un jeu à gain de niveaux, un jeu d’exploration - malgré ses décors affreux et peu inspirés - et un jeu multi ! On a le choix au début de l’aventure de choisir entre quatre personnages, définis par leur look mais aussi par 3 caractéristiques, les Points de vie, la Magie (appelée pour l’occasion Moonsault Combinaisons) et la puissance d’attaque. Plus vous tuez d’ennemis, plus vous gagnez de points d’Xp et de niveaux qui vous permettront d’améliorer ces 3 caractéristiques de base.

Inutile de vous préciser à quoi servent la vie et la puissance, la magie, par contre, est un peu le cœur du jeu. On commence l’aventure avec une seule magie et on en récupère d’autres au fil des niveaux. Ces magies -Moonsault Combinaisons, MC pour les intimes- sont parfois bien cachées dans des zones secrètes, parfois dans des endroits élevés ou dans quelques recoins bien sombres des niveaux. D’où le côté exploration du jeu.

L’activation des pouvoirs en multi offre de zolies séquences animées.

Si vous jouez à plusieurs, jusqu’à 4 offline et online quand même, l’adage appliqué aux MC est « premier arrivé, premier servi ». Si l’un de vos collègues prend le MC convoité, il faudra refaire le niveau en étant plus rapide ou seul. Ces MC sont très importants vu qu’ils vont faciliter grandement votre avancée, paralysant vos adversaires, les blessant ou encore en augmentant votre puissance d’attaque ou votre défense. Tout cela bien entendu durant un temps limité.

Ne vous fiez pas à cette photo : le jeu est réellement moche.

Avouons le de suite, Moon Diver n’est pas un jeu solo. Même si il peut être fini en solitaire, les mécanismes de jeu reposent sur un coopératif finalement assez plaisant. Les MC peuvent se lancer (et doivent même par moment) en osmose avec vos partenaires. Les pouvoirs lancés deviennent plus puissants et se cumulent d’autant plus que les joueurs sont nombreux, à 4 les pouvoirs s’avèrent tout simplement destructeurs. Certains niveaux nécessiteront un choix judicieux des 4 MC choisis par niveaux. Seul, c’est une autre paire de manche et le jeu devient vite très compliqué, poussant le joueur à passer par une longue période de gains de niveaux.

Bilan

On a aimé :
  • La possibilité de jouer jusqu’à 4 en ligne et hors ligne
  • Cela m’a donné envie de rejouer à Strider
On n’a pas aimé :
  • Un jeu sans aucun charisme
  • Moche et sans ambition
  • Cher
  • Intérêt presque nul en solo
Non mais sans rire...

Si vous êtes un joueur solitaire, qui n’a point d’amis et qui refuse de jouer avec des étranger sur le live, je suis sûr que vous n’aurez aucun mal à trouver comment dépenser plus judicieusement les 1200 Mpts que coûte Moon Diver. Et mis à part pour les fans absolus des Strider avec lesquels il garde une lointaine parenté, Moon Diver ne pourra trouver grâce aux yeux des joueurs tant le jeu est sans saveur et sans aucun charisme. Une ode au générique, à la vacuité, vendu à un prix aberrant, qui ne pourra être sauvé que par la possibilité d’être joué à 4. C’est peu, bien trop peu pour un Square Enix qui agonise sur le XLA.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Moon Diver

Genre : XBL Arcade

Editeur : Square Enix

Développeur : Fellplus

Date de sortie : 30/03/2011

Prévu sur :

XBLA, PSN