Test - TMNT : Turtles in Time Re-shelled

«Pizza... Radical !» , - 0 réaction(s)

Égérie de toute une époque, je me rappelle encore des enfants jouant aux ninjas. Aujourd’hui, absolument rien de tout cela n’a changé. Si ce n’est la nuance très subtile qu’au lieu de se prendre pour un ninja blond aux habits orange adepte de ramens et se reproduisant encore plus rapidement que maman lapin dans une cage d’échangisme, c’était des ninjas verts avec une carapace et l’étrange manie de manger des pizzas à tout instant qui parcouraient les cours d’écoles. Aujourd’hui, l’heure est venue pour les Tortues Ninjas de revenir sur le devant de la scène afin de faire de l’ombre à Naruto dans ce remake d’un ancien Beat Them All Super Nintendo, TMNT : Turtles In Time Re-Shelled.

C’est le pied !

Et oui, j’aurais pu faire des titres à base de pizzas ou de tortues, mais il n’en est rien, puisque l’infâââââme Shredder fait encore des siennes et a envoyé son Foot Clan saccager la ville pour empêcher les tortues de récupérer la statue de la liberté volée par l’ignôôôôôble Krang, l’espèce de cervelle extraterrestre qui loge dans un robot de quelques mètres de haut. C’est donc à vous, Tortues Ninja, sous la direction du rat des villes de taille humaine, d’aller récupérer le symbole de l’Amérique libre, pure et non violente dans un Beat Them All old school qui vous enverra dans diverses époques passées, présentes et futures. Et puis tant qu’à faire, aller botter les fesses des deux boites de conserve. Vous aurez la possibilité de sélectionner la tortue de votre choix parmi les quatre tortues ninja, à savoir : Léonardo le maître des sabres, Raphaël, la tête brûlée aux saïs acérés, Michelangelo aux blagues aussi imprévisibles que ses nunchakus, et enfin Donatello le génie du groupe qui maîtrise le bâton.

Chaque protagoniste a des caractéristiques différentes en termes de vitesse, de portée et de puissance en fonction des types d’attaques. Mais ce qui les différenciera le plus seront les armes tenues dans les mains et la couleur des bandeaux portés. Vous partirez donc pour 9 courts -mais très intenses- niveaux. En effet, le jeu étant un jeu à l’origine SNES, il a été jugé bon de ne pas augmenter la durée de vie de l’histoire malgré ses 2 heures en mode de difficulté expert, et beaucoup moins avec les trois niveaux de difficulté inférieurs. Il paraîtrait, et je mets des réserves, n’ayant pas joué au jeu original, que les célèbres Beebop et Rocksteady ont été purement et simplement zappés de l’histoire.

Orgie de pieds

Le jeu étant un remake d’un soft datant du début des années 90, le lifting est plutôt réussi et la 3D appliquée a le mérite de conserver le grain coloré du dessin animé de l’époque. Les animations sont correctes, mais proposent tout de même le minimum avec un seul combo d’attaque de 3 coups par tortue. A cela on ajoute un coup puissant, un coup de pied sauté, deux coups en course (un pour le normal et un pour le puissant) et un coup sauté après avoir fait un double saut. Même si à l’époque c’était la classe, pour moi, c’est un lundi la tête dans l’anus et l’envie de retrouver mon lit. En gros, pas diversifié du tout. Et ce n’est pas le choix de tortues qui va changer quoi que ce soit, puisque bien que le panel d’animation soit différent, bourriner sur X suffira la plupart du temps.

Les ennemis sont eux aussi assez gentils en vous laissant le temps de vous occuper des autres avant de vous taper. Mais attention, ils attaquent en groupe et peuvent donc être redoutables par moments. De même que les boss qui vous poseront des problèmes si vous n’arrivez pas à déchiffrer leur comportement pour déceler le bon moment pour attaquer et le bon moment pour prendre vos jambes à votre coup. C’est aussi ça les jeux old school : vous pouvez crever, le jeu vous aidera pas pour autant, et c’est plutôt un bon point. La jouabilité est simple et demandera d’avoir deux neurones d’actifs, puisque vous n’aurez que 3 boutons à utiliser. X servant à taper, Y à donner de puissants coups renversants et enfin A servira à sauter. A moins d’être manchot, vous arriverez à contrôler votre personnage sans soucis. Seules les phases a scrolling (surf dans les égouts et overboard dans le futur) automatique seront problématiques, puisqu’imprécises.

Bilan

On a aimé :
  • Jouer jusqu’à 4
  • Jeu intense et niveaux bien sympas et variés
On n’a pas aimé :
  • Ultra court
  • Replay value plus que limitée
  • Ultra répétitif
  • La localisation plus qu’oldschool
Cowabunga !

TMNT : Turtles in Time Re-Shelled comblera quelques heures les fans des Tortues Ninjas et de beat them all. Mais le manque de challenge et de diversité feront que le jeu ne présentera plus énormément d’intérêt une fois le mode Histoire terminé. Si vous n’entrez dans aucune des catégories de fans, passez votre chemin, le jeu ne présentera aucun intérêt. Le cas contraire, demandez-vous si les 800 points déboursés seront vite comblés par les quelques petites heures intenses et originales que pourront vous procurer le jeu. Pour les acharnés, vous pourrez toujours vous rabattre sur les succès, certains sont assez ardus à remporter.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ubisoft

Développeur : N.C.

Date de sortie : N.C.