Test - Megaman 10

«Incompatible avec le format MP3» , - 2 réaction(s)

Protoclassique

Que vous choisissiez Protoman ou Megaman, le contenu du jeu ne changera pas. Vous aurez toujours affaire à des niveaux très courts, mais très agaçants. Pourquoi donc ? Cela n’a en tout cas rien à voir avec les graphismes qui nous renvoient volontairement à l’époque des 8 bits. Ni même aux « musiques » qui feront de même. Le problème vient du gameplay drastique qui en plus de n’être pas forcément précis est on ne peut plus strict rendant le jeu absurdement difficile : la moindre erreur et c’est la perte de beaucoup d’énergie, voire directement la mort. Le genre de jeu qui divisera entre les masochistes et les gens normaux. Non, sérieusement à quoi servent toutes ces petites graduations si même le plus petit dégât en enlève 4 ou 5 ?

A quoi sert de devoir sauter par-dessus des trous tellement larges que le personnage y parvient difficilement, même avec un bon élan pour se retrouver sur une plate-forme minuscule dont l’unique espace est rempli par un ennemi qui a réapparu car hors champ pendant 1 seconde lors de la prise d’élan ? Le jeu ne devient que du par cœur et de l’ennui total. C’était déjà le cas lors des premiers opus, ça l’est encore aujourd’hui.

La nostalgie a bon dos, mais à un moment il faudrait savoir évoluer, cela fait des années que Capcom nous ressort exactement la même sauce de son Megaman, change les boss, les décors et les armes sans même remettre en cause le gameplay de base qui est totalement énervant et qui l’était déjà à l’époque. Et ce n’est pas le dash de Protoman, le déploiement de son bouclier lors des sauts ou la possibilité de charger son canon qui vont modifier quoi que ce soit, puisqu’il se déplace de manière aussi pataude que Megaman.

Les armes, bien que originales, sont assez aléatoires dans leur utilisation et les facteurs chance et anticipation seront donc un peu de la partie pour arriver à toucher les ennemis et progresser. Il y a une vingtaine d’années, c’était peut-être suffisant et pouvait convenir à tout le monde, mais aujourd’hui, même les fans absolus risquent d’être blasés de ne pas voir le petit robot bleu s’améliorer.

Bilan

On a aimé :
  • Un peu de nostalgie
On n’a pas aimé :
  • Juste un changement de skin
  • Jeu toujours aussi rigide et intolérant
  • Jouabilité trop millimétrée
  • Niveaux très courts, ce qui n’est pas forcément un mal
Meganaze ?

Megaman 10 est dans la juste lignée de ses prédécesseurs avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Exactement les mêmes. Le changement de skin pour sortir un nouvel opus, ça va 5 minutes (alors imaginez plus de 20 ans !), mais Monsieur Capcom, il faudrait peut-être penser à revoir la licence Megaman qui mérite plus que des jeux agaçants et intransigeants au pixel près et qui ne plairont qu’à ceux qui s’attendent exactement à la même chose que les précédents épisodes et qui aiment se faire du mal, soit 1% des joueurs de 50 ans adeptes de masochisme. Ne pensez-vous pas ? En soi, ce n’est pas un mauvais jeu, juste qu’il n’a pas su évoluer. Et on pourrait commencer par de la vraie musique, un peu plus de couleurs, des niveaux plus longs et un gameplay beaucoup plus souple, ce serait déjà pas mal et donnerait un plus grand intérêt et une meilleure accessibilité envers ce personnage qui le mériterait grandement.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mega Man 10

Genre : XBL Arcade

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 31/03/2010

2 reactions

avatar

Apollon13

08 mai 2010 @ 09:41

mégaman c’était le seul jeux à base de par coeur/millimitré que je supportais... Bah oui c’est au passé.

Maintenant bon... Un jeu uniquement réservé aux pur nostalgique, pixel whore et compagnie...

benbass

09 mai 2010 @ 02:42

J’adore les megaman mais avec l’age , j’ai de moins en moins envie de connaitre par coeur un niveau pour pouvoir le finir. (comme dit plus haut , c’est du passé)

Le mode challenge qui est une excellente idée en devient tres TRES penible. Les niveaux sont tres courts dans ce mode de jeu ultra précis , l’erreur DE PIXEL est fatale (c’est le but et c’est fun) mais , à l’inverse d’un Trial HD , il faut attendre PLUS DE 10 SECONDES entre chaque tentative. Cette attente est exaspérant en plus d’une musique anxiogene qui tourne en boucle...

Je ne suis pas contre un Megaman « old-school » mais il aurait fallu quand meme modifier 2 ou 3 choses pour rester viable à notre époque. Comme le fait de ne pas pouvoir changer les boutons (laisser enfoncer A et appuyer en meme temps 3 fois sur X , c’est la galère).

J’ai l’impression que Capcom n’a pas voulu toucher à son bébé de peur de déplaire aux fans , malheureusement pour le joueur moyen , une fois de plus.