Test - Lara Croft et le Gardien de Lumière

«Ca tombe bien, j’ai perdu mes clés» , - 6 réaction(s)

Après des années de bons et loyaux services, Tomb Raider n’est plus. Par contre, Lara est toujours en forme, puisqu’elle nous propose de vivre une nouvelle aventure et, chose peu commune, c’est sur le Xbox Live Arcade que ça se passe.

Lara.iso

Lara Croft et le Gardien de Lumière nous propose une aventure traditionnelle, mais qui tranche avec ses ancêtres. Elle sera traditionnelle dans son concept, à savoir parcourir des lieux, récupérer des trésors, résoudre des énigmes, flinguer des créatures mystiques, sauter partout... Mais coupe tout lien avec ses prédécesseurs en proposant une aventure en vue 3D isométrique (de « presque pas tout à fait du dessus » pour les profanes). Et pour couronner le tout, le jeu est jouable en coop à deux. Que demande le peuple ? Des gros seins en gros plan et visionnables sous tous les angles ? Obsédés ! Vous vous retrouvez donc dans un temple précolombien dans lequel vous découvrez un miroir maudit. Malheureusement, de vilains mercenaires locaux vous capturent et retirent le miroir de son socle, ce qui libère un vilain méchant qui kiffe les ténèbres et au nom trop relou à écrire au point que nous le dénommerons par commodité (et surtout par pure fainéantise) Machin ou Mr X. Mais au final, vous faire capturer sera une bonne solution, puisque vous serez la seule rescapée de la libération de Machin. Seule ?

Pas vraiment, puisque Totec, un guerrier de l’époque et gardien du miroir sera dépétrifié pour vous donner un coup de lance. De là, votre coopération commencera. Si vous jouez seul, vous incarnerez obligatoirement Lara, toute seule, et avancerez pour rattraper et renfermer Machin avant le lever du soleil. A deux, chaque joueur choisira son préféré entre Lara et Totec, et ils partiront ensemble pour l’aventure, rendant certains passages un peu plus aisés grâce à l’interaction entre les compétences de Lara et de Totec, ou vous ouvrant même de nouveaux accès pour glaner quelques artefacts et autres reliques bien pratiques. En effet, Lara possède un grappin qui lui permet de s’accrocher à divers éléments et Totec possède un bouclier fort utile pour se protéger, ou servir de plateforme pour Lara. Malheureusement le jeu ne propose pas encore de parties online pour son lancement, seulement en local. La coopération online n’arrivera que plus tard dans l’année via téléchargement.

Totecamon

Côté panoplie, en dehors des capacités spécifiques, chaque personnage pourra tirer, lancer, poser des bombes télécommandées, sauter, viser, faire des roulades et se déplacer. La caméra, elle, est entièrement automatique. Comprenez par là que vous ne pourrez pas la modifier en quoi que ce soit. Et même si elle est très bien positionnée dans la majorité des cas, certaines situations poseront un peu plus de soucis. Cela nécessitera un peu de pratique pour se mouvoir sans trop de problèmes dans cet environnement isométrique, mais rien d’insurmontable si ce n’est quelques rares bugs chelous lors des sauts, ou l’absence de transparence lorsque le personnage se retrouve derrière un morceau du décor, empêchant de voir exactement où on est et si on va tomber dans un piège. Rien de bien méchant, mais cela entache légèrement le tableau, d’autant plus que le reste de l’aspect technique du jeu est nickel pour un jeu XBLA. Les graphismes sont propres, le jeu ne subit d’aucun ralentissement malgré les nombreuses animations simultanées des décors et des nombreux ennemis et le personnage répond au doigt et à l’oeil !

Les musiques sont dans la lignée des Tomb Raider : à la fois épiques et discrètes, tout en sachant se faire entendre lors de moments forts. Lors de votre aventure, vous récupérerez des diamants qui gonfleront votre score pour chaque niveau. Ce dernier pourra paraître dans un classement mondial. Mais attention, si vous mourrez, vous perdrez des points. Et plus vous mourrez, plus vous en perdrez ! Et là, le jeu se transforme en jeu de scoring. Faire des points, remplir des défis spéciaux, des objectifs secondaires, ramasser tous les objets, tout est bon pour remporter des points et par là même procurer une replay value plutôt énorme (les éléments débloqués sont sauvegardés via votre profil, permettant de conserver vos récompenses en cas de nouvelle partie ou de jeu en coop avec n’importe lequel des protagonistes), gonflant ainsi drastiquement les six petites heures de l’histoire pour mettre fin aux desseins de Machin. Et pour cela, rien de tel que de se servir des pouvoirs octroyés par les artefacts, armes et reliques...

Bilan

On a aimé :
  • Excellent rythme
  • Grosse replay value
  • La coop
On n’a pas aimé :
  • la caméra stricte empêchant d’adopter un meilleur angle de vue
  • Durée de vie de l’histoire un peu limite
  • La coop en local seulement
  • Sauts assez aléatoires lorsque de la précision est nécessaire
Tolar ou Larec ?

Ce Lara Croft et le Guardien de Lumière est plutôt une bonne surprise. Bénéficiant d’une réalisation soignée et d’une profondeur de jeu assez importante, le soft offre une expérience de jeu digne d’un Tomb Raider tout en proposant sa touche personnelle. Il reste cependant quelques imperfections qui laissent un léger arrière goût, comme l’absence de coopération online, ou l’impossibilité de faire tourner la caméra. Mais il y a fort à parier qu’avec ou sans ami, vous saurez jouir de cette Lara comme il se doit.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Lara Croft and the Guardian of Light

Genre : XBL Arcade

Editeur : Eidos

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 18/08/2010

6 reactions

SKadriLL

26 aoû 2010 @ 18:09

« vous saurez jouir de cette Lara comme il se doit. »

Un message peut en cacher un autre.

avatar

Heurassein

26 aoû 2010 @ 18:10

La coopération en ligne sera dispo, mais seulement lorsque le jeu sortira sur les autres supports. D’ici fin septembre donc.

Sanju

26 aoû 2010 @ 18:25

Malheureusement le jeu ne propose pas encore de parties online pour son lancement, seulement en local. La coopération online n’arrivera que plus tard dans l’année via téléchargement.

avatar

Heurassein

26 aoû 2010 @ 19:24

C’était juste pour dire que, du coup, ça n’a rien à faire dans les moins au bilan final ;)

jaireimy

26 aoû 2010 @ 21:00

Bah je pense que si, moi je l’achète pas maintenant et c’est justement à cause de ça. J’avais vraiment envie de me le faire dès la sortie :/

Et t’inquiètes pas, quand le coop online arrivera nous compléterons le test.

29 sep 2010 @ 03:47

Tout est dit dans le test : Tres bon jeu