Test - WWE’13

«Pour avoir la catch Attitude» , - 3 réaction(s)

L’année dernière, j’avoue avoir été surpris par l’opus de La référence vidéoludique de simulation de catch à savoir WWE’12. Je m’attendais à un léger lifting de circonstance accouplé d’un changement de nombre sur la boite. Dans ces cas là, on l’habitude de faire ce qu’on appelle un test ctrl C/ ctrl V nécessitant très peu de travail et nous permettant généralement d’écrire un test assis sur une chaise longue en train de nous faire masse les pieds par un top model. La routine en somme. Mais l’année dernière, à ma plus grande surprise il m’a fallu faire une croix sur mon massage de pieds. En effet, les chti’s gars de Yuke’s avaient réellement bossé sur le coup et avaient entièrement revu le gameplay de leur franchise phare tout en améliorant l’aspect visuel. Une véritable claque même si on pouvait reprocher la contextualisation à outrance des prises. C’est pour éviter une deuxième claque que cette fois ci j’ai entrepris le test de ce WWE’13 avec mon petit carnet à l’affût du moindre changement...

On reprend pas les mêmes et on recommence

Le catch est aussi un sport de gonzesses...

Après plusieurs heures de jeu, force fut de constater que mon carnet ne perdit pas un grand nombre de ses feuilles blanches. Il faut se rendre à l’évidence, après le grand chamboulement de WWE’12, Yuke’s est resté plutôt avare aux niveaux des améliorations. Du moins sur la forme.

WWE’13 a beau proposer des menus plus clairs et mieux agencés, le jeu reste dans le fond identique. Mêmes graphismes, mêmes animations, mêmes coups mais le tout réhaussé par une ambiance sonore largement améliorée. WWE’13 dispose de commentaires et de réactions du public durant le jeu plus réactifs, plus riches et des mouvements de caméra plus fluides, plus dynamiques. On notera aussi la prise en considération du poids des catcheurs -que l’on pourra enlever via les options- ce qui donnera à certains combats des allures de mise à mort en paillettes vu encore la grosse inertie dont souffre le jeu qui désavantage les petits catcheurs vifs.

Il parait que c’est très douloureux...

Mis à part cela, ce WWE’13 n’est qu’une resucée du 12 avec les mêmes travers de modélisation pour certaines stars, la même animation un peu pataude et les mêmes errements au niveau de l’IA et du ciblage automatique des cibles. Si on arrêtait le test à sa jouabilité et à sa technique, il aurait pu se clore comme cela. Heureusement pour nous, WWE’13 peut se vanter d’être quand même une version “plus-plus mieux” de WWE’12 au niveau de son contenu, plus gargantuesque que jamais !

WWE’12 était proposait déjà un menu pléthorique et bien sachez que WWE’13 propose lui un contenu gargantuesque qui va bien au-delà de tout ce que l’on a déjà vu dans un jeu de catch. Accrochez-vous bien à vos sièges car WWE’13 vous proposera d’incarner plus de 100 superstars et divas, même si on notera plusieurs modèles pour un même catcheur. Outre ce casting de rêve, on se verra tout content de dire adieu au mode Road to Wrestlemania, le mode histoire des précédents volets pour accueillir sous les vivas son remplaçant : le mode Attitude Era.

Bilan

On a aimé :
  • Un contenu pléthorique
  • Le mode Attitude Era
  • L’ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • La qualité des vidéos
  • Pas d’évolution graphique
  • Le manque de souplesse et de vitesse des combats
Le changement dans la continuité

WWE’13 ne pourra pas se vanter de révolutionner la franchise au niveau technique et dans son gameplay, par contre on ne peut que saluer l’effort apporter par Yuke’s afin de nous offrir le jeu de catch le plus fourni et le plus exaltant qui ait jamais été fait. Au casting de ce WWE’13 on ne retrouvera pas moins d’une centaine de catcheurs/divas, la possibilité de revivre les grands moments de catch des années 90, de retrouver ses stars et des vidéos de cette époque mémorable et historique pour la discipline. Les ajouts sont parfois anecdotiques et parfois largement bienvenus -comme la possibilité de créer son ring de A à Z et l’amélioration de l’environnement sonore du jeu-. Au final, ce WWE’13 ne propose pas une grosse évolution vis à vis de son grand frère mais apporte suffisamment d’éléments pour le rendre indispensable auprès des fans et ça, c’est l’essentiel...

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WWE’13

PEGI 16 Langage osé Violence

Genre : Combat

Editeur : THQ

Développeur : Yuke’s Media Creation

Date de sortie : 02/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, WiiU

3 reactions

Mike57000

24 nov 2012 @ 19:23

Pas d’évolution graphique : Faut pas abuser non plus , Ok il ressemble beaucoup au 12 mais bon les catcheur sont quand même bien mieux détailler , après c’est vrai que sa saute pas à l’oeil

Jarel

24 nov 2012 @ 21:04

Cela ne saute pas aux yeux même en mettant le 12 avant de jouer au 13. Je dois avoir du caca dans les yeux mais je n’ai rien remarqué de transcendant... ^^

avatar

etien

28 nov 2012 @ 08:36

Oui, je vous rejoins pour les évolutions graphiques... Pas de changement exceptionnel. xbox kinect

Mais rien ne vaudra un bon vieux Tekken :)