Test - Ridge Racer Unbounded

«Vrrrrrrrrouuuuuuuuum» , - 3 réaction(s)

Très limité au premier abord, il demande un investissement important pour révéler ce qu’il a à offrir, même si ce ne sera jamais très évolué : le plus souvent on part en dérapage, et on se remet dans le bon sens en s’appuyant sur un mur ou un adversaire. La réalisation globale a bien du mal à briller. Les graphismes, très chargés, utilisent des couleurs chaudes et saturées donnant une impression de bordel à l’écran qui n’est pas des plus agréables. L’animation n’est pas extraordinaire non plus. Si elle est stable, sans ralentissements observés même quand cela explose de partout, la fluidité est loin d’être celle des cadors du genre. L’ambiance sonore, quant à elle, est en adéquation avec les graphismes et se limite à une cacophonie fatigante. Quelques bonnes idées pointent toutefois le bout de leur nez, comme les indications de course incrustées sur le parcours (avec l’écart qui nous sépare du concurrent précédent). L’ensemble n’est pas honteux, mais tout cela est loin d’être impressionnant.

Chacun son monde

Il faut dire qu’une partie des efforts de développement a sans doute été dirigée vers une logique communautaire particulièrement bien vue. En effet, on pourra fabriquer ses propres circuits et les proposer en ligne à la terre entière. Et l’outil est plutôt bien fait et donne la possibilité au créateur patient de laisser libre cours à sa créativité pour des parcours qui peuvent être variés et funs.

Crrrriiii

Des épreuves ponctuelles sont proposées, mais on pourra surtout aller visiter les villes des autres joueurs qui ont conçu leurs propres circuits. Bien entendu il faut y passer un peu de temps : beaucoup de joueurs ont juste créé une boucle vite fait juste pour gagner le succès associé, mais on peut tomber sur des parcours excellents et très sympas. Une très bonne façon de donner à Ridge Racer Unbounded une durée de vie virtuellement infinie. Le multijoueur (sans pass online ou autre système de verrouillage, ce qui devient suffisamment rare pour que cela soit souligné) est particulièrement fun ! Le gameplay basique et sauvage du jeu se prête à merveille à des courses violentes et acharnées particulièrement drôles, dans l’esprit du bon vieux Flatout (et hop, encore une influence). A chaque fois qu’on est victime d’un autre joueur, on aura de cesse de le courser pour lui rendre la monnaie de sa pièce ! C’est sans doute la plus grande réussite du jeu.

Bilan

On a aimé :
  • L’aspect communautaire et la création de circuits
  • Le jeu en ligne très drôle
  • Le scoring motivant dans la carrière solo
On n’a pas aimé :
  • Réalisation moyenne
  • Gameplay limité
  • Aucun rapport avec Ridge Racer
Split/Burn/Flatout

Ce Ridge Racer Unbounded est un titre surprenant, qui n’a juste qu’un rapport très lointain avec la série. Pot-pourri d’autres jeux, il offre un résultat qui n’est pas désagréable à partir du moment où on sait à quoi s’attendre. Sa logique de scoring bien vue et son jeu en ligne méritent qu’on s’y arrête, même s’il faut pour ça passer le cap des deux premières heures de jeu peu avenantes. Dommage que la réalisation, un peu légère pour un jeu de course sur console HD, entache l’expérience globale.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Ridge Racer Unbounded

Genre : Courses

Editeur : Namco

Développeur : BugBear Entertainment

Date de sortie : 30/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

3 reactions

Gunnm

11 avr 2012 @ 20:37

Aucun rapport avec Ridge Racer

C’est pas un moins ça, à par si on aime la naphtaline.

Gameplay limité

Ça revient à dire que Burnout, Blur, Split Second, Flatout ... sont limité…

Bron

11 avr 2012 @ 21:34

Ta deuxième remarque n’est pas pertinente, ce jeu n’emprunte que des parcelles de gameplay à ceux que tu as cité.

Jarel

12 avr 2012 @ 08:56

Ta première remarque n’est pas pertinente vu que ce jeu a quand même Ridge Racer dans son titre. Lorsque l’on fait cela ce n’est pas pour rien mais pour se servir de la renommée d’une série auprès de ses fans/des personnes qui aiment la série. Faire un jeu en prenant le nom d’une série sans en rien garder ou presque c’est quand même un peu surprenant si ce n’est malhonnête. Quitte à faire cela autant changer carrément de nom.