Test - Resident Evil 6

«Qui a éteint la lumière ?!» , - 22 réaction(s)

Les quatre niveaux de difficulté proposés promettent un réel défi au joueur qui voudrait s’essayer aux deux niveaux de difficulté les plus durs, alors que le niveau normal propose déjà un défi très correct en termes de difficulté pour un joueur occasionnel.

Enfin, les modes Mercenaires et Chasse à l’Homme seront toujours de la partie, et promettent de nombreuses heures de jeu à celui qui n’aura de cesse que d’atteindre le score maximum de zombies éliminés en une partie !

A court de munitions

Je suis grillé...

Pour ce nouvel opus, Resident Evil renoue clairement avec l’angoisse, après l’échec qu’était sur ce point précis Operation Raccoon City. Mieux encore, le pari osé de la franchise de s’orienter vers un jeu d’action est réussi. Car ici, c’est bien l’angoisse qui est au service de l’action, et c’est pour le plaisir de vos yeux. Les environnements sont très variés avec bien entendu une préférence pour les décors de nuit, certaines actions se dérouleront quand même le jour, les éclairages et la balance des couleurs est parfaitement maîtrisée avec des personnages qui brillent peut-être encore un peu trop, si l’on est là pour chipoter. Le scénario bourré de rebondissements et la variété d’ennemis à l’écran procure assurément des frissons ainsi que les différents bruitages de respirations lentes, qui font toujours leur petit effet. Gore à souhait, le jeu mettra vos tripes à rude épreuve, dans le teint rouge/vert/noir/qui fondent avec des bulles… Et les armes gardent toujours leur puissance de feu impressionnante, avec le fusil à pompe qui fait place nette autour de vous d’un tir ou bien le magnum, capable de percer plusieurs zombies d’une balle, que du bonheur !

On pourrait regretter le manque de nouveautés pour cet épisode, pas vraiment de nouvelles armes, de nouveaux ennemis certes, mais qui laisseront sur sa faim un habitué de la série malgré quelques bonnes trouvailles. L’agréable nouveauté reste peut-être les actions de mêlée, avec pour certaines des allures de catch, beaucoup plus efficaces et accompagnées de mouvements d’exécution assez jouissifs. Les différents niveaux, bien que très détaillés et vastes, n’offrent qu’un champ d’action limité avec bien souvent un effet couloir, et ce ressenti est bien plus fort à comparer avec la gigantesque forêt qu’offrait Resident Evil 4 ou encore les grands espaces aérés du 5.

Mais il veut quoi celui-là ?!

Inédit dans les épisodes clés de la série du moins, les habilités font ici leur apparition, et apportent un degré de stratégie supplémentaire. Les points d’habilité laissés par vos ennemis envoyés ad patres ou cachés çà et là dans les niveaux vous permettront de débloquer les habilités pour vos personnages, au nombre de trois capacités maximum équipées, et permettent d’augmenter la précision ou le nombre de munitions, de réduire le recul ou bien d’augmenter la santé, par exemple. Ces habilités remplacent l’ancien système d’améliorations d’armes original, qui se trouvait finalement bien plus pratique.

Fraîchement émoulu

Resident Evil 6 inclut un contenu riche en supplément d’une aventure déjà bien remplie. La traditionnelle chasse aux emblèmes disséminés à travers les niveaux vous forcera à parcourir plusieurs fois les chapitres du jeu et recueillera dans votre collection toutes les informations inhérentes à la compréhension précise des évènements actuels, ainsi que des figurines des différents protagonistes du jeu, auxquels vous pourrez faire essayer de nouvelles tenues. La tenue de statistiques complètes vous permet de toujours garder un œil sur votre progression dans le jeu et sera très précieuse à n’importe chasseur de succès ou de titres, qui s’obtiennent dans le jeu à l’occasion d’action particulières ou au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Ces titres peuvent s’afficher sur votre emblème, autre nouveauté du jeu, qui permet de vous démarquer de vos partenaires lors des parties en ligne. Outre de prolonger l’expérience de jeu, ce contenu très complet offerts aux joueurs révèle un ‘fan-service’ remarquable, comme toujours en ce qui concerne cette série. Les cinématiques bénéficient d’un soin tout particulier et les voix sont toujours de grande qualité, avec des répliques assez redondantes tout de même, de ce côté-là, rien ne change !

Bilan

On a aimé :
  • Les campagnes explosives
  • Les couleurs toujours dans le ton
  • Paramétrable à souhait
  • Les environnements angoissants
  • Une IA au poil
On n’a pas aimé :
  • Certains ennemis très puissants
  • Une musique sans grande émotion
  • Gestion de l’inventaire un peu lourdingue
I Will Survive

Resident Evil 6 tente clairement de renouer avec la perfection, et si l’on insiste sur le fait que la perfection n’existe pas, le titre s’en approche tout nettement. L’ambiance culte de la série est présente intensément dans une aventure inédite, menée par des personnages clés de la saga, joués avec angoisse dans les meilleurs épisodes de la série. Les clins d’œil sont nombreux mais ne laissent toutefois pas un néophyte au second plan de l’histoire, tant cette aventure vous propulse dans l’action. La jouabilité diablement efficace implique un jeu porté bien plus vers l’action, mais l’ambiance oppressante de la saga fait très bien son travail et l’angoisse est bien présente. Plus impressionnant qu’effrayant, Resident Evil 6 et procure au joueur une expérience haletante du début à la fin et n’en déplaise aux puristes de la série, Resident Evil devient clairement un jeu d’action/survie, délaissant le genre survival-horror des premiers épisodes de la série.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil 6

PEGI 18

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 02/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Resident Evil 6

22 reactions

Masterval72

20 oct 2012 @ 18:54

je suis d’accor ce jeux c’est du lourd avec beaucoup de campagne qui se dirige pas mal vers le meme mode histoire avec des personnage et arme differente. et tout a fait d’accor sur les bon point et mauvais point surtout pour l’inventaire

Magnadium

29 nov 2012 @ 14:13

Moi, j’ai aimé et je le dit haut et fort :-))... Il est bien au dessus du RE 5 et il répond à pas mal de style de jeu... Dommage que les notes des joueurs ne reflète absolument pas ses nombreuses qualités qui sont indéniables... Je suis d’accord avec le testeur, resident evil, telle que les anciens épisodes, n’existe plus, mais cela ne l’empêche pas cette mouture d’être vraiment sympa...

123