Test - PGR 4

«Plus vite, plus beau, plus mieux» , - 0 réaction(s)

Le phénomène Forza Motorsport étant passé par là, il vous sera désormais possible de faire un tour du côté des customisations pour ajouter quelques petits décalcos à vos carrosseries. Malheureusement il est évident que ce mode se révèle être bien plus dépouillé que celui du titre de Turn 10 et beaucoup d’entre vous préféreront la sobriété à un design souvent douteux... Pour finir disons que ceux qui attendaient le jeu comme le retour de « l’esprit PGR 2 » seront déçus d’apprendre qu’il n’en est rien. Malgré la réapparition de voitures ayant faits son charme ou même de la pluie, le titre reste un PGR 3 sous stéroïdes avec même une conduite un poil plus arcade. Mais, pour autant que l’on ait aimé cet épisode, on retiendra cela comme un compliment tant le fun est présent et surprime tout ennui.

Gotham cities

Graphiquement PGR 4 reprend les bases de son prédécesseur. Certaines mauvaises langues pourront même dire, sans avoir foncièrement tort, que ce n’est qu’un PGR 3 amélioré et on le voit d’autant plus sur les circuits communs aux deux opus. Et pourtant si on m’avait dit que ces améliorations pouvaient changer un jeu... Les nouvelles villes sont des exemples de beauté et Bizarre n’a une fois de plus pas lésiné sur les détails. Les environnements sont en plus de ça variés et si on ajoute les effets climatiques attendus par tous, la claque est au rendez-vous. Les nuages, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige et le verglas apportent leurs effets graphiques tous plus réussis les uns que les autres. Les nuages ajoutent un filtre gris/marron jouant sur une ambiance plus sombre, la pluie, parfois en brise parfois battante, est fabuleusement réaliste, tout autant que la neige transportée par le vent ou que les éclairs illuminant votre écran. Le reste, bien que plus discret, est tout aussi réussi et même dynamique : il nous arrivera de commencer une course au sec pour la finir mouillé. Citons également un éclairage corrigé pour l’occasion avec un HDR moins présent et mieux maîtrisé, collant parfaitement au climat, du tout bon ! Les voitures, sans qui Project Gotham Racing n’aurait plus rien de « racing », profitent (tout comme les motos d’ailleurs) d’une modélisation quasi identique à PGR 3, de même que les intérieurs diablement détaillés. Le salut viendra surtout des reflets, magnifiquement revus à la hausse et quelque fois mis en valeur par des perles de pluie ruisselantes venant ni plus ni moins « décorer » vos véhicules. Les dégâts souffrent hélas toujours d’une grande discrétion, les tôles se froissent à peine, sans parler des motos intacts quel que soit le choc, l’amélioration aura par contre été faite sur les vitres/pare-brises se brisant avec réalisme et sur la dégradation des peintures. Même le public n’a pas été en reste puisque outre des corps un peu moins taillés à la hache, vous n’aurez plus l’impression de revivre le second épisode de Star Wars. Ils se retrouvent même à brandir des drapeaux, ce qui ajoute un peu de mouvement aux décors. Le mode photo sera d’autre part toujours là pour vous illustrer le tout et profite de nouveaux filtres et options des plus sympathiques. Mais le plus impressionnant reste l’inébranlable fluidité du jeu, profitant pourtant d’un framerate identique de 30 FPS et d’un blur plus discret, mieux intégré. Bizarre corrige même les petits bugs de textures du précédent volet et il faut maintenant les chercher activement pour avoir une chance d’en trouver.

PGR 4 part en live

C’est en arrivant dans le lobby que l’on se rend compte du travail réalisé pour repenser toute la partie multijoueur. Premier visuel, un menu on ne peut plus modeste où l’on peut tout juste inviter ses amis pour par la suite créer une partie personnalisée ou même rejoindre (seul ou à plusieurs) une partie perso ou classée. Bon nombre de modes sont encore une fois disponibles, dont une carrière en ligne pour la partie classée. Le moindre menu a été simplifié à tel point qu’on choisit nos options avec une aisance déconcertante. Les parties sont alors naturellement fun et ne semblent pas particulièrement souffrir du lag. Le « PGR à la demande », qui remplace désormais la « Gotham TV », fait son apparition et se révèle beaucoup plus pratique et intuitif. On a maintenant la possibilité de poster nos replays et photos à la vue de tous mais également d’admirer ceux des autres et accessoirement de pouvoir voter (les meilleures photos se retrouveront d’ailleurs sur les murs de vos garages si vous êtes connecté au Xbox Live, on en rêvait, ils l’ont fait !). Vous l’aurez compris, Bizarre a tiré les leçons de ses erreurs passées et nous offre une partie online à l’image de son jeu : sans grand reproche.

Bilan

On a aimé :
  • Superbe réalisation
  • Les effets climatiques
  • Jouabilité PGR
  • Une énorme durée de vie
  • Jeu en ligne
On a pas aimé :
  • Euh...
Le top du fun au volant

Pari réussi pour Bizarre, qui nous sort en à peine 2 ans un Project Gotham Racing 4 qui devrait marquer les esprits assez longtemps. Assurément un titre indispensable pour cette période terriblement chargée en hits, la concurrence va avoir du mal à tenir le coup...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PGR 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Bizarre Creations

Date de sortie : 12/10/2007

Prévu sur :

Xbox 360