Test - Forza Motorsport 4

«Le roi de l’asphalte» , - 12 réaction(s)

Le petit monde des simulations de courses de voitures a un public fidèle à l’affût du dernier jeu en date qui les occupera pendant de longues heures. Forza 3 a été un hit, un jeu très apprécié encore aujourd’hui et considéré par beaucoup comme étant toujours le top de la catégorie, son concurrent Gran Turismo n’ayant convaincu qu’une partie des joueurs. Pas de débat stérile ici pour savoir qui était le meilleur entre les deux, c’est d’autant moins utile que de toute façon Forza Motorsport 4 va mettre tout le monde d’accord. Amis pilotes sur console, préparez vous à ne pas décoller de votre canapé.

Tour du monde

Une fois la galette insérée, la petite vidéo d’introduction a de quoi surprendre ! Sur des images de véhicules de folie, une voix off nous explique que l’écologie c’est bien gentil, mais qu’on est là pour cramer de l’essence en fonçant sur les pistes ! Une entrée en matière un peu étrange, qu’on va vite oublier pour tout de suite plonger dans le jeu.

Les classiques ont aussi leur place

Comme tout jeu de course qui se respecte, le mode principal est la carrière (nous reviendrons sur tout le reste plus loin !), dans laquelle on va s’engouffrer après avoir fait quelques tours de pistes en course rapide histoire de s’échauffer (tous les circuits sont accessibles dès le début). Après avoir choisi une petite voiture de ville à peine gonflée, c’est parti pour de multiples séries d’épreuves à travers le monde. Pour chaque série, une voix off nous conduit entre chaque course d’un endroit à l’autre sur un écran représentant la planète et la localisation de tous les circuits. Ça n’a l’air de rien, mais c’est nettement plus convivial que des écrans de texte. Comme dans le précédent opus, un écran synthétique est accessible reprenant la totalité des épreuves (et il y en a vraiment beaucoup) auxquelles on peut participer à partir du moment où on a la voiture adéquate.

Des paysages revus et encore plus beaux

A chaque localisation, on a la possibilité de choisir entre trois types de courses, adaptées aux véhicules qu’on possède au garage. En fonction de nos choix, on gagnera plus ou moins de crédits en tant que pilote (chaque passage de niveau se traduisant par une voiture offerte) et/ou en affinité avec le constructeur de la voiture conduite. Et oui, ce n’est plus la voiture qui gagne des niveaux, mais le constructeur. Assez vite, la réduction pour le coût des améliorations est de 100%, mais surtout il nous donne des crédits au fil des niveaux. Une bonne motivation pour être fidèle si on veut pouvoir s’acheter les voitures les plus coûteuses. On n’échappe pas à la succession de courses, de différentes catégories, entrecoupées de temps en temps par des épreuves de conduite (passer entre des plots, faire tomber un maximum de quilles) histoire que la monotonie ne s’installe pas. Il faut reconnaître que des progrès ont été faits dans cette gestion de la carrière. D’abord au niveau de son rythme avec des épreuves (très légèrement) plus variées, mais surtout du fait que Forza 4 corrige un peu le tir par rapport à son aîné et ne donne pas immédiatement des voitures puissantes qui détournaient l’attention d’une progression mesurée d’une catégorie à l’autre.

Bilan

On a aimé :
  • La maniabilité fantastique
  • La réalisation splendide
  • Le contenu gargantuesque
  • Les nouveaux circuits
  • L’utilisation de Kinect
On n’a pas aimé :
  • On aurait aimé plus de circuits
  • La voiture freine seule avec Kinect
  • Comment trouver le temps de toutes les conduire ?
Le bonheur, tout simplement

Parfois, on s’attend à un bon jeu, et à force d’en attendre beaucoup on est déçu. Parfois, on s’attend à un très bon jeu, et le résultat est encore meilleur que ce qu’on croyait. C’est définitivement le cas de ce Forza Motorsport 4. Le jeu élève l’art de la conduite vidéoludique à un autre niveau, offrant une expérience inédite à tous les amateurs de simulations qui sauront apprécier une maniabilité exceptionnelle. Comme le niveau de réalisation est au diapason, le résultat est une authentique bombe qui plonge dans l’oubli les autres jeux de voitures. Foncer en vue intérieur sur Laguna Seca, enchaîner les appels et contre-appels, ramener la voiture sur la piste après que les roues aient chassé dans la chicane avant de plonger à l’intérieur pour passer son adversaire…On y est, on le vit. Un grand kiff.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

12 reactions

squall139

06 oct 2011 @ 11:39

Merci pour ce test. Je n’ai essayé que la démo (ancienne car de l’E3 je pense, donc même pas finalisée) et je n’ai jamais vu ça de ma vie de joueur ! Je comprends donc la conclusion. Et rarement j’ai autant attendu un jeu. Je compte les jours restants. Pour moi, il a plus aucun concurrent, tant c’est du jamais vu. Et je sais que la démo c’est qu’un avant-goût alors j’ai déjà peur de la claque à venir... ^^

diez979

06 oct 2011 @ 11:49

Dans la démo l’option kinect est t-elle disponible ?

EITR DANTE

06 oct 2011 @ 12:04

non kinect n’est pas dispo dans la demo.

sinon pour ma part je tourne sur le circuit depuis de jour a battre mon ancien temps,encore et encore ! j’avais pas vécu ça depuis forza 2 ! ce jeu je l’adore avant qu’il sorte,je sens que même battlefield va passer a la trappe !

GT Blood

06 oct 2011 @ 13:51

J’en peux plus encore 8 jours ! En attendant je retourne sur forza 3 et la démo du 4 pour essayer de passer le temps. :-))

avatar

anto75020

06 oct 2011 @ 14:06

moi avant de craquer j’attends surtout un retour sur la difficulté en mode carriere

diez979

06 oct 2011 @ 14:21

Merci EITR DANTE ;)

De ce que j’ai pu lire le mode carrière est assez facile.

Billou

Rédaction

06 oct 2011 @ 14:44

Il n’y a pas de choix de difficulté en mode carrière (bizarrement) donc oui, si on est bon ou si on laisse trop d’aides activées, ça devient vraiment facile.

ragnar

06 oct 2011 @ 15:36

IGN : 9.5/10 VideoGamer : 9/10 Eurogamer.co.uk : 9/10 Jeuxvideo.fr : 9/10 JVN : 19/20 Gameblog : 5/5 Xboxygen : 5/5 Electronic Gaming Monthly : 9,5/10 Gamespot : 8,5/10 Joystick : 4,5/5 MondoXbox : 9,4/10 N4G : 9,3/10 NowGamer : 9,5/10 Destructoid : 10/10 VideoGamer : 9/10 GameInformer : 9,3/10 MetroGameCentral : 9/10 GameRadar : 9/10 IncGamer : 9/10 NZGamer : 9,6/10 StrategyInformer : 9,5/10 Multiplayer.it : 9,1/10 JeuxActu : 18/20 Jeuxvideo.com : 17/20

Hunter97232

06 oct 2011 @ 17:48

Ce Forza 4 est une bombe !!!

dederapage

06 oct 2011 @ 18:07

Merci pour le test.

Mais il me reste tout de meme quelques interrogations :
>> le headtracking via kinect est il efficace ?
>> est il possible de regler le retour de force du volant ? (sur la demo je le trouve vraiment mou)

12