Test - Forza Motorsport 3

«Pleins gaz !» , - 18 réaction(s)

De la personnalisation à outrance

Ceux qui connaissent la série le savent, les possibilités offertes concernant la préparation des voitures sont nombreuses, et ce Forza pousse le bouchon encore plus loin avec plus de possibilités encore. Si la voiture choisie du garage ne permet pas d’être suffisamment puissante pour participer à une course, on peut choisir de l’améliorer automatiquement (le jeu se charge d’acheter les pièces qu’il faut) ou bien d’aller soi-même au magasin faire ses courses. Et autant dire qu’il y a du choix ! Ça va de l’arbre à came en passant par l’échangeur thermique jusqu’au pare-choc ou aux freins et amortisseurs, avec à chaque fois plusieurs pièces par catégorie en fonction du budget qu’on a et des performances qu’on souhaite sur la voiture. Ceux qui veulent découvrir la mécanique seront ravis d’avoir une description de chaque type de pièces et de voir ce que chacune d’elle améliore sur la voiture (vitesse, tenue de route, accélération...).

Mieux encore, les réglages permettront aux plus téméraires de perfectionner encore plus leur conduite. Ça passe par le paramétrage de la pression des pneus (avant et arrière) aux rapports de la boite de vitesse en passant par l’ajustement du carrossage, l’équilibre du freinage, sa puissance ou la rigidité des amortisseurs. Et pour que la personnalisation soit complète, il est également possible de personnaliser la peinture de ses voitures.

On peut non seulement choisir la couleur de la peinture (sur toute la voiture, les jantes, rétros, capot ou aileron) avec des peintures normales, métallisées, spéciales ou constructeur mais il est également possible d’appliquer des décalcos et des vinyles dessus. C’est une grande force de la série et ce Forza 3 ne déroge pas à la règle. Il s’agit ici d’utiliser toute sorte de formes pour obtenir le résultat souhaité. 400 formes différentes sont proposées en plus des lettres en différentes polices. Des formes classiques, des dégradés, des rayures, icônes, flammes, taches, tribaux ou encore animaux, la seule limite ici, ce sera celle de la créativité des joueurs. Le tout fonctionne par calques à superposer les uns aux autres et à ajuster en taille, inclinaison, rotation, couleur ou transparence. C’est vraiment facile d’accès mais pour arriver à faire une vraie grosse réalisation, il faudra s’armer de patience. Et une fois qu’on obtient la voiture de ses rêves, on peut faire des essais sur circuit, la donner à un ami, la vendre dans le jeu ou bien la vendre aux enchères sur le Xbox Live et obtenir des crédits pour en acheter d’autres ensuite.

Bilan

On a aimé :
  • Les sensations de conduite toujours au top
  • Une fluidité exemplaire
  • Durée de vie conséquente
  • Les options de préparation/customisation des voitures
  • Les nombreux paramètres du mode multijoueur
On n’a pas aimé :
  • Heu...
  • ... Allez, le manque de vitre en vue intérieure
  • L’aliasing perceptible
  • Et le rendu des dégâts pas aussi poussé selon les voitures
Une petite bombe

Il n’y a aucun doute à avoir, Forza Motorsport 3, c’est du lourd. Des heures de plaisir de conduite, des heures d’améliorations et de customisation des véhicules, des heures à passer sur les modes en ligne, à prendre des photos, à passer dans la salle des ventes, à.... Le jeu est bien la bombe attendue qui comblera assurément les amateurs de conduite et les autres. Car oui, le jeu est plus accessible avec les nouvelles options mais même les plus pointilleux retrouveront là un jeu très complet et fidèle à ce qu’on peut en attendre. Bravo messieurs de chez Turn10 pour avoir réussi ce grand écart avec brio tout en rendant le jeu encore plus complet qu’il ne l’était.

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Forza Motorsport 3

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

Date de sortie : 23/10/2009

Prévu sur :

Xbox 360

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18 reactions

Rone

08 oct 2009 @ 13:21

Oui, sur la version def l’IA est meilleure que la démo. Et oui, elle est agressive mais…c’est aussi ça qui fait son intérêt ! Comme un « vrai joueur », l’IA tente de forcer le passage quand il y a une ouverture dans une courbe, et c’est bien de notre faute aussi si on se rabat à ce moment là. Egalement comme un « vrai » joueur, ils ne nous facilitent pas la tâche quand ils défendent leur position, n’hésitant pas à changer de trajectoire pour fermer la porte. Dans la continuité du 2, c’est bien le jeu de bagnole qui me donne le plus la sensation d’être au cœur de la course, contre des adversaires qui veulent gagner autant que le joueur !

Fansdexbox

08 oct 2009 @ 13:42

Moi non plus je comprend pas les gens qui m’éttend des notes alors qu’il non pas le jeu.

PlaysK

08 oct 2009 @ 14:26

Bravo pour ce test très complet. Merci ;)

squall139

09 oct 2009 @ 11:35

Merci Rone, c’est toi qui a eu la chance, l’honneur, le privilège de tester ce bijou ? et la carrière c’est j’espère bien, plus varié que le 2 rassure moi ? car 220 épreuves, si c’est comme le 2 à se taper le même tracé 3 fois en peu de temps (même si je ferais avec), ça serait très dommage.... (tsukuba m’a traumatisé ^^).

Tant mieux pour l’IA, mais donc si je comprends bien, la démo était une ancienne version ? j’ai pas vu de bugs donc je me pose la question, ça serait rassurant de se dire que c’est pas « finalisé » même si après tout pour moi je sais qu’il est la référence ultime, je suis confiant.

Rone

09 oct 2009 @ 14:02

Et non, cette fois c’est Thomchoucrew qui a fait le test et qui a eu le jeu en avant première. Moi j’ai eu le privilège d’y jouer 2 heures, pas plus !

squall139

09 oct 2009 @ 17:52

Rone : mais la personne qui sait, peut elle répondre à mes questions stp ? je serais rassuré. merci d’avance.

davidkenobi

09 oct 2009 @ 19:03

Squall139 => j’ai répondu à ta question déjà hier dans les commentaires, c’est oui ;)

Hésite pas à venir sur le forum pour discuter du jeu.

squall139

10 oct 2009 @ 10:06

salut

pour la version ah ok merci bien, donc c’était une vieille (étonnant pas un bug vu, et beau à pleurer). fabuleux alors.Mais pour la carrière pas répondu ^^ pas grave.

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