Test - Risen

«100% Heroic Fantasy » , - 8 réaction(s)

Malheureusement, ces très bons points ont leur pendant en défauts tout aussi importants. Le plus gros vient d’une réalisation bien faiblarde. L’ensemble du jeu est trop sombre, ce qui donne envie d’explorer les extérieurs seulement de jour. Cela est peut-être volontaire pour cacher la faiblesse graphique du jeu. En effet, les textures sont souvent laides, et les environnements sans éclat. Voilà qui est symptomatique d’une adaptation PC sans optimisation, car la version PC est nettement plus jolie.

Ce ne sont pas que les textures qui sont à la ramasse, mais l’ensemble de la réalisation. L’animation s’en sort à peu-près, mais le clipping s’invite dans les environnements ouverts, et il n’est pas rare de croiser des ralentissements. Si on ajoute des personnages (enfin, les humains, les monstres s’en sortent beaucoup mieux) très moches, on arrive à un bilan technique en-dessous de la moyenne qui nuit à l’impression d’ensemble. L’autre point regrettable provient de la banalité de l’ensemble. L’univers et l’histoire présentés sont très bien traités, mais il est difficile de ne pas avoir la sensation d’avoir déjà vu tout ça un bon paquet de fois. L’originalité brille par son absence, et si les amateurs de ce type d’univers ne se poseront pas de questions, il n’y a rien de nouveau qui puisse attirer les autres. Enfin, il est dommage que le jeu ne se termine pas aussi bien qu’il commence. Quand on s’approche de la fin, on a l’impression que les développeurs ont abandonné leurs bonnes intentions d’univers ouvert et varié, avec une succession de donjons se terminant sur un combat final pathétique et abrupte.

Bilan

On a aimé :
  • Le naturel des quêtes secondaires
  • Un univers très complet
  • Un bestiaire et des situations variés
On n’a pas aimé :
  • Une réalisation trop faiblarde
  • S’essouffle dans la dernière partie
Contenu ou contenant

Vous l’avez sans doute compris à la lecture du test, Risen est un jeu qui a autant de qualités que de défauts. C’est une aventure prenante, globalement bien conçue et immersive qui peut harponner le joueur pour ne plus le lâcher. Une réalisation moyenne lui aurait suffit pour glaner une manette supplémentaire, mais elle ne l’est même pas, et la faiblesse graphique du jeu sur Xbox 360 nuit à l’immersion de l’aventure et peut clairement rebuter les amateurs de jeux spectaculaires. La démo du jeu, disponible sur le market place, est un excellent moyen de savoir si le jeu est fait pour vous. Si elle n’est en aucun cas représentative de la richesse que peut offrir le jeu, elle vous permettra de juger si vous pouvez passer outre un niveau technique bas de gamme.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Risen

Genre : RPG

Editeur : Deep Silver

Développeur : Piranha Bytes

Date de sortie : 02/10/2009

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Risen

8 reactions

john195

20 jan 2011 @ 18:12

La texture est mal faite.

Vox

20 jan 2011 @ 18:43

Un jeu qui m’a beaucoup déçu à l’époque.

Jarel

20 jan 2011 @ 19:00

Un jeu que j’avais énormément apprécié à l’époque.

iNace

20 jan 2011 @ 19:21

Pour info, je l’ai acheté hier 5€ (neuf !) à Game ! il est soldé tout comme Prototype (5€ également neuf) Les deux sur 360 bien sûr. donc faites vous plaisir, à ce prix là ça ne se refuse pas ! ;-)

Bron

20 jan 2011 @ 21:08

Le jeu avait le potentiel d’avoir 5 étoiles avec le coup de cœur. En tout cas j’ai vraiment aimé et j’ai tout simplement arrêté de jouer vers la fin, le ratage était complet.

SuperNael

20 jan 2011 @ 22:20

j’ai laissé tombé la fin ou j’arrive pas a battre le boss et il me donne pas envie de réessayer

avatar

cloud phobos

21 jan 2011 @ 00:37

la vie de testeur n’est pas drole tous les jours... c’est a la limite de la maltraitence !!!

avatar

Apollon13

23 jan 2011 @ 09:14

grâce à une IA convenable, et du fait que le bestiaire, quoique classique, est varié et bien fourni.

Pas trop trop d’accord avec l’IA vu que je me souviens avoir toujours fait la même combinaison de coup à la hache, l’IA se la prenait toujours du coup à part en surnombre elle était toujours à la ramasse.

Pour le bestiaire faut quand même noter qu’à partir d’un certains moment on rencontre plus que de l’homme lézard et que du coup le bestiaire vaut que pour le début.

Ca avait été mon problème avec ce jeu : un début très sympas, un milieu/fin trop répétitif avec donjon donjon donjon... Mais à pas cher rien que pour le début ça peut être très sympas (éviter de prendre la voie « sorcier » quand même, on peut mettre aucun point en magie pendant longtemps et quand on le peut on devient subitement un monstre de guerre, c’était un poil dommage ça aussi)