Malheureusement, ces très bons points ont leur pendant en défauts tout aussi importants. Le plus gros vient d’une réalisation bien faiblarde. L’ensemble du jeu est trop sombre, ce qui donne envie d’explorer les extérieurs seulement de jour. Cela est peut-être volontaire pour cacher la faiblesse graphique du jeu. En effet, les textures sont souvent laides, et les environnements sans éclat. Voilà qui est symptomatique d’une adaptation PC sans optimisation, car la version PC est nettement plus jolie.
Ce ne sont pas que les textures qui sont à la ramasse, mais l’ensemble de la réalisation. L’animation s’en sort à peu-près, mais le clipping s’invite dans les environnements ouverts, et il n’est pas rare de croiser des ralentissements. Si on ajoute des personnages (enfin, les humains, les monstres s’en sortent beaucoup mieux) très moches, on arrive à un bilan technique en-dessous de la moyenne qui nuit à l’impression d’ensemble. L’autre point regrettable provient de la banalité de l’ensemble. L’univers et l’histoire présentés sont très bien traités, mais il est difficile de ne pas avoir la sensation d’avoir déjà vu tout ça un bon paquet de fois. L’originalité brille par son absence, et si les amateurs de ce type d’univers ne se poseront pas de questions, il n’y a rien de nouveau qui puisse attirer les autres. Enfin, il est dommage que le jeu ne se termine pas aussi bien qu’il commence. Quand on s’approche de la fin, on a l’impression que les développeurs ont abandonné leurs bonnes intentions d’univers ouvert et varié, avec une succession de donjons se terminant sur un combat final pathétique et abrupte.